Payer une amende pour résilier prématurément votre contrat d'énergie ? Cela deviendra bientôt une réalité. Le gouvernement De Wever souhaite introduire une indemnité de résiliation au prorata. Il vise ainsi à réduire le grand écart de prix entre les tarifs variables et fixes.
Économiser en changeant de fournisseur d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie peut vous permettre de réaliser d'importantes économies. Beaucoup de Belges le font et passent à un fournisseur d'énergie moins cher et/ou changent de formule tarifaire. Aujourd'hui encore, le tarif variable reste le moins cher. Faisons un test et comparons les tarifs de l'électricité et du gaz sur le site comparateur Monenergie.be. Pour une famille qui consomme 3 500 kWh d'électricité et 20 000 kWh de gaz, le tarif variable le moins cher est, sur une base annuelle, 446 euros moins cher que le tarif fixe le moins cher.
L'écart de prix entre le tarif fixe et variable est trop grand
Comparer en vaut donc la peine. Changer de fournisseur d'énergie est également très simple. Il n'y a qu'un préavis de trois semaines, et le changement se fait automatiquement sans frais supplémentaires. Cependant, cela va changer à l'avenir. Le gouvernement De Wever veut réintroduire l'indemnité de résiliation au prorata. Ils espèrent ainsi réduire les grands écarts de prix entre les tarifs fixes et variables.
Résilier un contrat d'énergie, c'est payer une amende
L'indemnité de résiliation n'est pas nouvelle. Autrefois, si vous changiez de fournisseur avant la fin de votre contrat d'énergie, vous payiez une « amende ». Cela s'élevait, selon le fournisseur, à un montant entre 50 et 75 euros. En septembre 2012, l'indemnité de résiliation a été supprimée. Le gouvernement voulait encourager les consommateurs à comparer et à changer de fournisseur pour stimuler la concurrence entre eux. Cela a entraîné une pression sur les prix de l'énergie, qui ont baissé.
Quelles conséquences peut avoir une indemnité de résiliation ?
Actuellement, les fournisseurs d'énergie ne peuvent pas demander d'indemnité de résiliation. Mais certains incluent déjà un éventuel départ dans les frais fixes. Vous payez donc en réalité une indemnité de résiliation cachée. Les frais fixes ont donc augmenté ces dernières années. Avec l'introduction de l'indemnité de résiliation, De Wever veut faire baisser ces coûts. Il s'agit d'une indemnité de résiliation au prorata, calculée sur la base du nombre de jours où vous avez été client. Le gouvernement veut mettre cette mesure en place pendant deux ans, avant de l'évaluer. Reste à voir si une indemnité de résiliation aura un impact réel sur l'écart de prix entre les tarifs fixes et variables.


%20-%20getty%20images.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=83e7ebe22ac70d8e6487eab0c4dd65c2)



