C'est l'heure du nettoyage de printemps. Car ces premiers rayons de soleil sont inexorables pour les particules de poussière flottant dans l'air. En cinq étapes, nous vous aiderons à rendre votre habitation impeccable en un seul week-end.
Étape 1 : rangement
La première étape du nettoyage de printemps est le rangement. Le nettoyage ne peut commencer que lorsque l'espace est bien dégagé. Trouvez un endroit fixe et logique pour vos affaires et videz vos placards de cuisine, vos tiroirs de bric-à-brac ... Attaquez-vous également à la pièce que vous préférez éviter. Désencombrez-vous : osez jeter des objets, vendez-les ou donnez-les à la friperie. Si nécessaire, utilisez trois boîtes (à jeter, à vendre, à donner à la friperie) pour que tout soit bien organisé et pour vous motiver davantage à vendre ou à donner à la friperie.
Étape 2 : dépoussiérage
Maintenant que votre maison est complètement désencombrée, vous pouvez commencer à dépoussiérer. Utilisez un chiffon humide (en microfibre) pour dépoussiérer toutes vos surfaces. Attaquez-vous également à l'intérieur de vos bibliothèques et de vos armoires. Ne dépoussiérez pas autour des objets, mais déplacez-les lorsque vous dépoussiérez. N'oubliez pas les plinthes, car elles constituent un lieu de prédilection pour les particules de poussière. Utilisez une tête-de-loup pour enlever la poussière et les toiles d'araignée dans tous les coins, ainsi qu'une brosse à radiateur et un chiffon humide pour dépoussiérer les radiateurs. Pensez également à vos luminaires. Après le dépoussiérage, c'est le moment de passer l'aspirateur (n'oubliez pas de passer l'aspirateur sous le canapé, le lit ...)
Étape 3 : la cuisine
Faites le ménage dans votre réfrigérateur et jetez les produits périmés. Nettoyez votre réfrigérateur avec de l'eau savonneuse ou un spray spécial, sans oublier le caoutchouc de la porte. Organisez un dîner avec les produits du congélateur, puis dégivrez ce dernier. Nettoyez votre four et achetez de nouvelles plaques de cuisson si nécessaire. Videz vos placards de cuisine, nettoyez-les et rangez-les soigneusement. Là aussi, jetez les produits périmés (vérifiez surtout les produits au fond des placards). Nettoyez votre évier en profondeur, mais utilisez toujours des produits de nettoyage adaptés aux matériaux de votre cuisine.
Étape 4 : salle de bains
Vérifiez la date de péremption de vos produits de beauté et jetez ce qui n'est plus utilisable. Enfilez vos gants en plastique et nettoyez soigneusement votre baignoire, votre douche, les parois de la douche, le (les) lavabo(s) et les toilettes. Un produit de nettoyage à base d'acide citrique est le plus efficace, mais vérifiez toujours quel produit est adapté aux matériaux de votre salle de bains. Versez un peu de déboucheur (bio) dans les canalisations et n'oubliez pas le siphon de la douche. Votre rideau de douche est-il usé ? N'y consacrez plus d'énergie, mais achetez-en un nouveau. C'est beaucoup plus facile que de frotter et en général ce n'est pas très cher. Les joints ne sont plus beaux ? Prévoyez un peu plus de temps pour remplacer le silicone.
Étape 5 : les rideaux, les lamelles et les meubles doux
Vous pouvez mettre les rideaux, tout comme les plaids et les housses de coussin, dans le lave-linge, mais bien souvent, il est plus pratique d'utiliser un nettoyeur à vapeur. Vous pouvez alors laisser vos rideaux accrochés. Pas besoin de les retirer du rail, de les repasser et de les raccrocher à nouveau. Vous pouvez dépoussiérer vos stores ou vos lamelles à l'aide d'un chiffon doux. S'il y a des taches, utilisez de l'eau savonneuse tiède. Mais attention aux lamelles de bois. Vous pouvez également nettoyer les volets roulants en tissu à l'aide d'un nettoyeur à vapeur ou de la brosse pour meubles de votre aspirateur. Réglez votre aspirateur à basse pression. Avec la brosse pour meubles, vous pouvez aussi vous attaquer à vos canapés en tissu, fauteuils, chaises de salle à manger en tissu ... S'il y a des taches sur le tissu de vos meubles, vous pouvez utiliser un nettoyant détacheur spécial. Renseignez-vous sur les produits que vous pouvez utiliser et faites d'abord un essai sur un endroit non-visible.
Vous avez encore de l'énergie et le week-end n'est pas encore terminé ? Alors vous pouvez nettoyer les vitres, nettoyer votre terrasse, démousser votre toit, vous attaquer au parquet ...

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 





