Il n’y a pas moment plus opportun pour isoler votre habitation que le printemps. Avec un peu de chance, il fera sec et ensoleillé, mais pas encore trop chaud. Un temps idéal donc pour bricoler. Ainsi votre habitation sera bien isolée lorsque l’hiver pointera à nouveau le bout de son nez. Mais comment vous y prendre pour isoler vous-même votre maison ? Est-ce une bonne idée de le faire vous-même ? Le site de la construction Livios se penche sur toutes vos questions à propos de l’isolation.
Isoler votre maison
Si vous avez l’intention d’isoler votre habitation, commencez par le toit. Pas moins de trente pour cent de la chaleur produite s’échappent en effet via le toit. Une toiture isolée sera donc le meilleur investissement pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Vient ensuite la façade. En collant des panneaux isolants contre votre mur extérieur et en recouvrant ceux-ci d’un nouveau parement, vous réduirez encore de vingt pour cent les déperditions calorifiques. Lors d’une rénovation, optez aussi pour un vitrage à haut rendement ou un triple vitrage plutôt qu’un double vitrage ordinaire. Vous économiserez encore quinze pour cent supplémentaires sur votre facture d’énergie. Après vous pouvez aussi isoler votre sol, par exemple par le vide technique. Et ainsi vous réaliserez encore une économie de dix pour cent.
Mais comment savoir si l’isolation est suffisante ? Le niveau d’isolation que vous devez viser doit correspondre aux objectifs de 2050 en matière d’énergie. Une étiquette énergie A ou A+ est donc la norme. Votre habitation sera donc pour ainsi dire neutre en énergie. Pour connaître le score énergétique de votre habitation, vous devez faire réaliser un certificat de performance énergétique par un expert en énergie. Faites réaliser ce certificat PEB avant de commencer vos travaux d’isolation. Celui-ci contient en effet des recommandations pour rendre votre maison ou votre appartement plus éco-énergétique.
Étape 1 : isoler le toit
Commencez donc par l’isolation de votre toit. Il s’agit par ailleurs de la seule activité de bricolage que vous pouvez assez facilement réaliser vous-même. Lors de l’isolation d’un toit, il est très important de veiller à ce que l’isolation adhère parfaitement à la construction de toiture. S’il y a des interstices, vous aurez par la suite des ponts thermiques qui provoqueront des problèmes de condensation. Pour cette raison, vous devez également prévoir un pare-vapeur.
Lisez ici comment isoler une toiture inclinée et comment isoler une toiture plate.
Concernant les matériaux isolants, vous avez le choix entre les panneaux PUR, la mousse PUR, l’EPS, l’XPS et la laine minérale. Celui qui souhaite utiliser un matériau isolant écologique peut opter pour la cellulose. Plus la valeur lambda du matériau isolant est basse, meilleure sera sa valeur isolante et donc moins il devra être épais. Si l’espace est limité, vous devez choisir le matériau qui isole le mieux afin que les panneaux prennent moins de place.
Étape 2 : isoler votre façade
Si vous souhaitez aussi isoler votre façade, deux options s’offrent à vous. Soit vous remplissez le mur creux de matériau isolant, soit vous placez des panneaux isolants sur les murs extérieurs. L’isolation de façade par l’extérieur est la méthode la plus efficace, mais aussi la seule que vous pouvez réaliser vous-même.
Lorsque vous isolez par l’extérieur, vous devez surtout tenir compte de l’espace que vont occuper les panneaux isolants. La nouvelle enveloppe de votre habitation présentera une épaisseur de minimum dix centimètres. Nous conseillons de choisir du PUR ou du PIR, car ces matériaux affichent la meilleure valeur lambda, si bien qu’ils peuvent être posés en plus fine épaisseur. Vous recouvrez ensuite les panneaux isolants avec un nouveau parement, comme un crépi ou des plaquettes.
Vous n’avez pas d’espace pour isoler votre façade par l’extérieur ? Dans ce cas, vous pouvez isoler votre mur creux. Étant donné que l’opération nécessite un certain savoir-faire, elle n’est pas à la portée d’un bricoleur. Il faut avant tout contrôler l’état du mur creux au moyen d’une caméra pour s’assurer qu’il n’y a pas de restes de construction ou autres matériaux accumulés. Par ailleurs, l’isolation proprement dite est exécutée au moyen de matériel professionnel. De plus, tous les murs creux ne se prêtent pas à une isolation. Vous devez donc faire appel à un expert.
Étape 3 : isoler votre sol
Sous votre habitation se trouve un vide technique qui est suffisamment haut pour placer un isolant ? Cela vaut également la peine de réduire au strict minimum les déperditions calorifiques via le sol au moyen de panneaux isolants en PUR ou EPS. Prévoyez toujours une ventilation dans le vide technique pour éviter les problèmes de condensation après les travaux d’isolation. Si vous avez un plancher en bois, placez toujours un matériau isolant perméable à la vapeur pour éviter la pourriture du bois.
Lisez également : Les dix plus grossières erreurs en isolation de sol.
Attention aux pièges
Tout commence par une bonne préparation. Avant d’isoler votre toiture, vous devrez probablement placer des lattes supplémentaires pour créer l’espace nécessaire pour les panneaux isolants. Lors de l’isolation d’une façade extérieure, vous devez commencer par nettoyer les briques et réparer les fissures.
Le principal risque lorsque vous isolez vous-même votre habitation est la condensation. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun interstice entre les panneaux isolants. Non seulement vous aurez des pertes de chaleur, mais l’air froid risquera d’entrer en contact avec une surface chauffée. Et de la condensation se formera, occasionnant des problèmes d’humidité et des moisissures. En outre, il faut toujours utiliser des pare-vapeur en cas d’isolation de toit et de grenier pour éviter ce genre de problèmes d’humidité.
Lorsque vous isolez votre toit, vous devez satisfaire une norme minimale. La valeur R de l’isolation de toiture doit être de minimum 0,75 K/W. Vous devez donc vous assurer que vos panneaux isolants répondre à cette norme. En Wallonie, en construction à neuf, la toiture doit présenter une valeur d’isolation U max de 0,24 W/m². À titre d’exemple, celle-ci correspond dans la pratique à une épaisseur de 20 cm pour la laine minérale (avec un coefficient lambda de 0,035W/mk).
Si vous souhaitez isoler vous-même votre habitation, vous avez le choix entre les panneaux ou matelas isolants. Si vos travaux d’isolation requièrent par exemple de la mousse PUR, il vaut mieux faire appel à un expert.
Combien ça coûte ?
Le montant précis que vous devrez payer pour isoler vous-même votre habitation dépend de nombreux facteurs. Vous économiserez évidemment pas mal d’argent si vous réalisez les travaux vous-même, mais il y a quand même un revers à la médaille. En Wallonie, pour bénéficier d’une prime dans le cadre des Primes Habitation, les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Celui qui effectue lui-même les travaux n’a droit à aucune prime. Et comme auto-rénovateur, vous ne pouvez par ailleurs pas prétendre à la garantie qui couvre le travail des entrepreneurs. La prime Habitation concerne notamment les travaux d’isolation de toiture, de sol et de façade.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?






