Optimisez votre budget : comment déterminer les coûts de rénovation de votre maison

Rénover votre maison nécessite de faire des choix : des travaux que vous souhaitez réaliser aux matériaux que vous sélectionnez. Comment procéder efficacement sans perdre de vue votre budget ? Nous vous apportons des conseils pratiques et astuces pour estimer les coûts de rénovation de votre maison.

Quels facteurs influencent les coûts de rénovation ?  

Chaque rénovation est unique. Allez-vous opter pour une rénovation complète ou simplement une nouvelle extension ? Choisissez-vous des matériaux plus coûteux, du sur-mesure et un niveau de finition élevé, ou préférez-vous une solution plus basique ? Allez-vous vous retrousser les manches ou faire appel à un professionnel ? Plusieurs facteurs influencent le coût moyen de votre rénovation.

  • © Getty Images
  • © Getty Images

Quels travaux de rénovation souhaitez-vous effectuer ?

La nature des travaux a un impact important sur le coût de votre rénovation. À quel point souhaitez-vous transformer votre espace ? Optez-vous pour une rénovation complète ou souhaitez-vous simplement isoler votre toit ? Il est évident que la différence de prix entre ces deux options est considérable. Réfléchissez bien à l'avance à quels travaux vous souhaitez (faire) réaliser. Vous rêvez peut-être d'une nouvelle cuisine et d'un nouveau sol de cuisine, mais pourquoi ne pas en profiter pour installer un chauffage au sol ? Il est judicieux de tirer parti d'une rénovation au maximum. Cela peut impacter les travaux de rénovation et le coût, mais vous n'aurez pas à ouvrir à nouveau votre sol plus tard si vous décidez de passer à une pompe à chaleur en combinaison avec un chauffage au sol.

Quels matériaux choisissez-vous ?

Indépendamment des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser, le choix des matériaux est un facteur important dans la détermination des coûts. Opter pour des matériaux moins chers peut réellement faire la différence et réduire vos coûts de rénovation. Cela ne signifie pas nécessairement que les matériaux sont de moindre qualité. Évaluez donc bien ce qui est le plus important pour vous et ce qui a le plus de poids. Par exemple, si vous êtes un véritable amateur de design ou que vous jurez par le parquet en bois, alors optez pour cela. Vous pouvez peut-être faire des économies sur les coûts des matériaux ailleurs, et ainsi réaliser la rénovation de vos rêves.

Quel niveau de finition choisissez-vous ?

Souhaitez-vous une rénovation où tout est immédiatement impeccable, ou pouvez-vous vous passer de plinthes et de luminaires pour le moment ? Le niveau de finition a également un impact sur le prix. Par exemple, allez-vous peindre vous-même ou engagez-vous un peintre pour cette tâche ? Laissez-vous les plinthes pour plus tard et les revêtements de fenêtres peuvent-ils attendre que le budget soit à nouveau disponible ? Vous pouvez sûrement reporter certains coûts de finition, laissant ainsi plus de budget pour les travaux essentiels.

Faire vous-même les travaux ou faire appel à un professionnel ?

Confier tous les travaux à des professionnels ou se lancer soi-même ? Bien sûr, cela a une influence sur le prix de votre rénovation. Vous êtes parfaitement libre de décider à quel point vous souhaitez vous engager. Par exemple, allez-vous uniquement réaliser les travaux de démolition ? Ou souhaitez-vous aider l'entrepreneur en creusant les tranchées pour les nouveaux câblages électriques ? Ce sont toutes des tâches qui permettent d'économiser sur le coût de la rénovation. Si vous êtes manuel, vous pouvez par exemple réaliser des travaux avec des kits d'autoconstruction et isoler votre habitation, poser les conduites sanitaires, installer le chauffage au sol etc.

Quel est le coût d'une rénovation complète ?

Le prix d'une rénovation complète dépend du projet de rénovation. Quels travaux devez-vous réaliser, quels matériaux choisissez-vous, allez-vous vous retrousser les manches ou laisser tout à un professionnel. Ceux qui souhaitent rénover leur habitation doivent tirer parti du moment pour bien réaliser les travaux. Même si l'obligation de rénovation ne vous oblige qu'à rénover jusqu'au label D, il est tout à fait rentable de rénover jusqu'au label B ou A.

Il est évident que la taille de l’habitation joue un rôle dans le prix. Pour une rénovation énergétique approfondie d'une maison mitoyenne étroite, vous aurez besoin d'environ 150 000 euros, tandis que pour une maison semi-mitoyenne, cela peut atteindre 300 000 euros. Si vous souhaitez rénover considérablement une grande maison individuelle des années 70, le prix peut aller jusqu'à 350 000 à 400 000 euros.

  • © Atelier d’architecture DBXR
  • © Getty Images

Coût de rénovation complète par m²

Le coût moyen d'une rénovation se situe entre 50 et 200 euros/m². Le choix des matériaux et le niveau de finition ont un impact important sur le coût par m². Si vous optez pour des marques premium, des matériaux spéciaux, une finition luxueuse … cela a une répercussion sur le prix final.

Quels sont les coûts d'une rénovation complète : par partie 

Nous pouvons fournir quelques prix indicatifs, mais il est essentiel de demander suffisamment de devis pour obtenir une vue correcte sur le prix de votre rénovation, spécifique pour votre projet et vos souhaits.

Travaux de rénovationPrix moyen
Isolation de toiture35 000 euros
Nouvelle menuiserie extérieureentre 25 000 et 80 000 euros (selon la taille des fenêtres et le choix des matériaux)
Isolation de façade45 000 euros
Techniques (sanitaires, chauffage, pompe à chaleur) 80 000 euros
Nouvelle cuisine15 000 à 30 000 euros
Nouvelle salle de bains5 000 à 15 000 euros
Sol50 à 120 euros/m²

Décapage et rénovation complète : les coûts

Vous envisagez de décaper votre bâtiment pour ensuite le rénover entièrement, cela constitue une rénovation complète. Cela implique de nombreux coûts, tels que les travaux de démolition, les modifications des murs porteurs pour agrandir les espaces, les transformations de façade pour les grandes fenêtres, la pose de nouveaux câblages électriques et sanitaires, une nouvelle toiture, l'isolation … En bref, ces travaux structurels et énergétiques pèsent lourdement sur le coût final.

Comment déterminer les coûts d'une rénovation complète de maison ?

Souhaitez-vous acheter une maison à rénover, l’analyse PEB vous donne une première indication du coût. Vous pouvez alors uniquement vous concentrer sur les interventions énergétiques nécessaires pour améliorer le PEB du bâtiment. Cela reste une indication, le coût réel variera d’un bâtiment à l’autre. Mais pour les acheteurs, ceci est déjà une première ligne directrice pour obtenir une vue sur le coût total. Il est également judicieux de faire appel à un entrepreneur ou un architecte pour obtenir une vue sur le coût de la rénovation. Ceux-ci pourront établir un devis concret et détaillé.

  • Photo wienerberger
  • © Getty Images

Une rénovation énergétique : est-ce rentable et quels sont les coûts ?

La rénovation énergétique de votre bâtiment est toujours rentable. Ce que vous investissez maintenant pour améliorer le niveau énergétique de votre habitation se ressentira plus tard sur votre facture d'énergie. Commencez d'abord par l'isolation de votre toit, car c’est par là que la majorité de la chaleur est perdue. Ensuite, il faut s’attaquer au vitrage : choisissez au moins du double vitrage et des profils de fenêtre bien isolés. Examinez ensuite l'isolation de la façade : choisissez-vous l'isolation de la cavité murale, l'isolation extérieure ou intérieure ? Isolez le sol et optimisez vos techniques. Comptez environ 80 000 à 120 000 euros pour les interventions énergétiques (isolation du toit, des murs, du sol et nouvelles vitres). Mais avec ces interventions énergétiques, votre facture d'énergie diminue de 30 à 40 %. Souhaitez-vous des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur … cela ajoutera environ 20 000 à 30 000 euros. Si votre habitation a plus de 15 ans, vous payez seulement 6 % de TVA sur les travaux de rénovation.

Coûts de permis et d’administration

Pour rénover par exemple votre cuisine, vous n'avez pas besoin de permis d’urbanisme. Mais pour presque toute modification structurelle ou extension d'un bâtiment, vous devez en avoir un. Les coûts de ceux-ci varient en fonction de la nature et de l'ampleur du projet et de l'emplacement. Si votre bâtiment est classé comme patrimoine, des permis spéciaux peuvent être nécessaires, ainsi que souvent des critères plus stricts sur ce qui est autorisé. Chaque commune peut avoir ses propres règles et structure de coûts pour les permis, y compris les frais de demande. Il est donc judicieux de contacter la commune.

Conseils pour mieux estimer le coût de la rénovation

Pour mieux estimer le coût de votre rénovation, nous vous donnons trois conseils importants.

Conseil 1 : consultez le PEB

Lors de la vente, l'attestation PEB est obligatoire. Ce document fournit déjà une bonne première indication des coûts de rénovation. Les recommandations et le coût estimé sur l'attestation PEB sont toutefois limités aux interventions énergétiques visant à améliorer le label PEB. Ce n'est donc pas le coût réel de votre rénovation, mais c'est une bonne première approche.

Conseil 2 : faire appel à un expert en construction

Faire appel à un expert en construction n'est pas un luxe, surtout si vous devez encore acheter l’habitation. Il peut vous signaler les défauts cachés, tels que les problèmes d'humidité ou le pourrissement du bois dans les poutres de support du toit. Rapidement, il pourra estimer le montant global des rénovations. Tenez compte de cela lorsque vous faites une offre, afin de conserver suffisamment de budget pour entreprendre les travaux nécessaires.

Conseil 3 : contactez un architecte

Si vous avez besoin d'un permis d’urbanisme pour votre rénovation, vous devez engager un architecte. Même si vous n'avez pas besoin d'un permis, un architecte peut être une valeur ajoutée à votre projet de rénovation. Non seulement il peut donner une vue sur les coûts de la rénovation, mais il peut également proposer des solutions créatives pour augmenter la fonctionnalité de votre habitation ou trouver des alternatives pour maîtriser le coût. Un architecte est aussi la partie idéale pour établir un plan directeur de rénovation. Grâce à ce plan, vous pouvez étaler les travaux dans le temps, tout en gardant le cap sur le budget.

  • © Bert Vereecke/OBJEKT architecten
  • © Getty Images

Comment financer la rénovation de votre maison ?

Il existe plusieurs façons de financer votre rénovation. Vous pouvez solliciter une banque pour un prêt vert ou de rénovation. Ou vous incluez les coûts de rénovation dans le prêt hypothécaire également nécessaire pour l'achat de la maison. Si vous avez déjà un prêt sur la propriété, vous pouvez envisager une reprise d’emprunt ou contracter un deuxième prêt hypothécaire. Vous pouvez aussi demander le prêt sans intérêt de la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) pour emprunter jusqu'à 60 000 euros.

Quels travaux choisir de faire réaliser et lesquels pouvez-vous accomplir vous-même, et quel est leur coût ?

Les travaux de rénovation qui impactent la stabilité de votre maison sont mieux réalisés par un professionnel. Tout comme les travaux dangereux, tels que les travaux de toiture. Les travaux que vous pouvez réaliser vous-même pour économiser de l’argent sont par exemple :

  • démolition (attention aux murs porteurs, laissez ce travail de démolition aux experts)
  • abattement des sols, salle de bain, cuisine …
  • isolation
  • pose des conduites sanitaires
  • pose du chauffage au sol
  • pose des câblages électriques (avec une bonne préparation)
  • installation de ventilation
  • travaux préparatoires pour une pompe à chaleur …

Pour ceux qui souhaitent se lancer eux-mêmes, cela peut se faire via des kits d'autoconstruction. La plupart des entreprises d'autoconstruction offrent également un support et accompagnent les rénovateurs avec des guides et tutoriels. La plus grande économie réside dans les coûts de main-d'œuvre des professionnels. Donc, si vous avez le temps et que vous n'avez pas deux mains gauches, l'autoconstruction est une bonne option pour garder votre budget sous contrôle. Faites néanmoins vérifier votre travail et demandez l'aide d'un professionnel en cas de doute. Souvent, les installations mal faites coûtent plus cher car un professionnel doit les corriger.

FAQ coûts de rénovation maison

Le coût de la rénovation dépend de la nature des travaux, de la taille du bien, des matériaux choisis et du niveau de finition, ainsi que de ce que vous faites vous-même ou non. Pour une rénovation énergétique approfondie d'une maison mitoyenne étroite, il faut compter quelque 150 000 euros. Pour une maison semi-mitoyenne, le prix peut atteindre 300 000 euros. Pour une grande maison individuelle des années 70, envisagez environ 350 000 à 400 000 euros. Si votre habitation a plus de 15 ans, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux de rénovation.

Avec 100 000 euros, il y a déjà beaucoup de possibilités. Si vous effectuez une rénovation énergétique, vous pouvez isoler votre toit, améliorer la menuiserie extérieure et éventuellement isoler les murs. Tout dépend évidemment de l'état de l’habitation. Gardez également à l'esprit votre droit à certaines primes de rénovation.

Le coût moyen d'une rénovation se situe entre 50 et 200 euros/m². Mais là aussi, la condition de l’habitation, la nature des travaux de rénovation, la taille du bien et le choix des matériaux … jouent un rôle important.

Vous déterminez vous-même le montant à dépenser. Si vous êtes obligé de rénover jusqu'à un certain label, vous devez bien sûr effectuer les travaux nécessaires pour atteindre le label requis.

Les coûts cachés qui peuvent peser sur votre budget de rénovation incluent : les problèmes structurels inattendus (pourriture du bois, moisissure, problèmes de fondations …), les installations obsolètes (câblage électrique et plomberie), l'amiante …

En réalisant les travaux vous-même ou en aidant l'entrepreneur, vous pouvez économiser sur les coûts de rénovation. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % des coûts.

En Wallonie, vous pouvez demander la prime Habitation. Votre habitation doit avoir au moins quinze ans. Vous pouvez demander la prime pour de nombreux travaux, tels que l'isolation du toit, l'isolation de la façade, de nouvelles fenêtres, l'électricité … Pour bénéficier de la prime, vous devez faire appel à un professionnel pour la plupart des travaux.

 

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info
Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
Uretek

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations

De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Vous envisagez de rénover votre logement ? Voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer

L'article en entier

Architecte lors d'une rénovation : obligation, missions et coût

L'article en entier

Bien préparer la rénovation de votre maison ? Ce guide étape par étape vous aide à commencer

L'article en entier

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Lire aussi

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

Demander un permis d'urbanisme sera simplifié en Wallonie à partir d'octobre

À partir du 1er octobre, il sera plus facile de demander un permis d'urbanisme en Wallonie.

L'article en entier

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Vous cherchez un architecte pour votre projet de (re)construction ? Voici en quoi il peut vous aider !

Que fait un architecte ? De la conception au suivi des travaux, son rôle est crucial lorsque vous (re)construisez. Découvrez ses tâches !

L'article en entier

Économiser sur votre rénovation grâce aux primes : découvrez les travaux éligibles

Économiser sur votre rénovation grâce aux primes : découvrez les travaux éligibles

Rénover votre maison ou améliorer son efficacité énergétique ? Découvrez les économies que vous pouvez réaliser grâce aux primes de rénovation.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Ce que cette rénovation énergétique peut vous apprendre sur la construction durable
Ce que cette rénovation énergétique peut vous apprendre sur la construction durable

Dans le quartier genkois de Nieuw Texas, 27 habitations ont bénéficié d’une rénovation énergétique en profondeur. Le résultat ? Une consommation réduite,...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier
Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ? Dans...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher