Les amateurs de jardinage ont intérêt à bien tenir à l’oeil leur potager au cours des prochaines semaines. Dès que la terre se réchauffe, qu’il ne fait pas trop froid la nuit et qu’il pleut de temps en temps, les escargots accourent en ordre serré. L’invasion d’escargots est un phénomène qui survient typiquement au printemps. Nous avons demandé à Dirk Criel de Natuurpunt comment gérer au mieux les escargots au jardin.
La méthode douce : éloigner les escargots
Les escargots ne viennent jamais seuls et éliminer les escargots un à un n’est pas une sinécure. Vous pouvez essayer de les attirer dans une partie de votre jardin où ils ne provoqueront aucun dégât, comme le tas de compost. “Chez moi, je suis parvenu à les attirer vers mon tas de compost où ils ont fini par s’établir”, explique notre expert. “Je piège les petites bêtes en plaçant un morceau de carton ou un sachet en papier à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser un pot de fleurs en terre cuite retourné avec un petit orifice d’accès.” Vous pouvez aussi mettre ces petites bêtes au travail. “Les escargots sont de très bons petits soldats. Si vous les placez sur des déjections canines, ils les élimineront complètement.”
Attirez dans votre jardin les prédateurs naturels des escargots
Le meilleur remède contre les escargots consiste à créer un écosystème équilibré où les prédateurs naturels des escargots se sentiront chez eux. “Comme les oiseaux, crapauds et hérissons se nourrissent d’escargots, il faut tout faire pour les attirer dans votre jardin”, recommande Criel. Les grives musiciennes entre autres sont de redoutables prédateurs pour les escargots. “Placez une grosse pierre plate dans votre jardin, que l’on appelle enclume de la grive, sur laquelle l’oiseau peut frapper la coquille de l’escargot. Les hérissons quant à eux se cachent généralement entre bois et feuilles mortes tandis que les crapauds choisissent un endroit humide sous des pierres ou du bois. Pour faciliter la tâche des oiseaux, vous pouvez remuer la terre de temps en temps pour qu’ils trouvent plus facilement les oeufs d’escargots.”
Dans l’agriculture biologique professionnelle, on utilise des petits vers (nématodes) pour lutter contre les escargots, mais au niveau de votre potager, notre expert les déconseille. “Ces vers sont efficaces, mais cela revient à jouer aux apprentis sorciers. Ils pourraient en effet dérégler complètement l’écosystème de votre jardin et tuer également des espèces rares d’escargots qui sont inoffensifs”, précise-t-il.
Jardiner de façon naturelle ? 9 astuces pour un jardin écologique
Le piège à bière
Il semble qu’il est également possible de lutter contre les escargots avec de la bière. “Remplissez une bouteille en plastique à moitié avec de la bière brune à haute fermentation, faites trois trous au niveau du goulot pour permettre aux escargots d’y rentrer et enterrez la bouteille à moitié dans la terre”, décrit Criel. “Vous pouvez également simplement verser de la bière dans une soucoupe que vous protégez contre la pluie. Les escargots sont attirés par la bière, tombent dans la bouteille et se noient.” Mais Criel souligne que les pièges à bière doivent être considérés comme un remède ultime. “Il n’est généralement pas nécessaire de tuer ces animaux, il vaut mieux les déplacer ou attirer des prédateurs naturels.”
Ces remèdes de grand-mère ne sont pas très efficaces
Lutter contre les escargots avec divers remèdes de grand-mère est généralement voué à l’échec. “On prétend qu’il faut étendre du marc de café, des débris de coquillages, des cosses de cacao ou des coquilles d’oeufs tout autour du potager, mais chez moi, cela n’a pas été un franc succès, certainement pas à long terme”, ajoute Criel. “Une couche de mulch sec, c.-à-d. de l’herbe sèche, pourrait aussi aider, mais dès que cette couche devient humide, les escargots peuvent à nouveau la traverser.”
Notre expert conclut avec un conseil. “Une autre astuce consiste à arroser les plantes le matin plutôt que le soir. Vous évitez ainsi de créer la nuit les conditions d’humidité dont raffolent les escargots.”
Lisez également :

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.