En 2025, le jardin est plus polyvalent que jamais. L'observateur en matière d'aménagement intérieur Nicolas Block et NOA Outdoor Living se penchent sur les trois grandes tendances de 2025 au jardin.
Idée de jardin 1 : le jardin nomade
En 2025, le jardin ne se résume pas à une simple pelouse. L'observateur en matière d'aménagement intérieur Nicolas Block déclare à ce propos : « Il s'agit d'un espace de vie polyvalent avec des « zones » dans lesquelles vous pouvez vous déplacer. Depuis la pandémie, le besoin d'espaces extérieurs multifonctionnels s'est accru. Pensez, par exemple, à un coin lecture intime caché dans la verdure, à un endroit privé pour prendre une douche, à un terrain de pétanque pour passer de bonnes soirées entre amis, à une terrasse pour les petits-déjeuners matinaux ou à un endroit ensoleillé pour un apéritif au coucher du soleil. Voyager dans son propre jardin, tel un nomade, est la tendance actuelle. Ce nouveau type d'expérience du jardin nécessite des produits innovants, comme des cabines de sauna mobiles, des meubles de jardin multifonctions et des éclairages d'extérieur portables que vous pouvez déplacer sans effort dans n'importe quel coin de votre jardin.
Idée de jardin 2 : le jardin extrême
À un moment, il fait beaucoup trop chaud, avec des températures extrêmes, tandis que la semaine suivante, de fortes pluies rendent l’atmosphère beaucoup trop humide. « Ces fluctuations ont une incidence non seulement sur le choix des arbres et des espèces végétales, mais aussi sur des aspects tels que le revêtement de sol perméable, les systèmes de drainage, les zones d'ombrage, les tampons thermiques, etc. En d'autres termes, en 2025, un jardin doit pouvoir résister à la fois à une chaleur extrême et à de fortes précipitations, ce qui représente un énorme défi pour les architectes de jardin et les jardiniers. »
Idée de jardin 3 : le jardin sur le toit, sur le balcon et en sous-sol
Les espaces verts sont rares, surtout dans les villes. Bien que les villes et les villages accordent de plus en plus d'importance aux espaces verts, si vous vivez en ville, vos options sont limitées. « Dès la planche à dessin, les architectes réfléchissent à la manière dont les plantes pousseront sur et au-dessus des façades, contribuant ainsi à façonner l'architecture. Cela va dans le sens de la tendance selon laquelle les architectes d'aujourd'hui sont souvent aussi des architectes d'intérieur ou des architectes écologiques. C'est pourquoi des jardins sont de plus en plus souvent créés sur les toits, les mezzanines, les balcons et même en sous-sol, à l'aide d'un éclairage artificiel, » explique Block. « Les espèces végétales capables de résister à des conditions extrêmes et le mobilier modulaire, qui peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, figurent en tête de liste des priorités. »
3 accroche-regards pour votre jardin
- Le miroir de jardin : ajoute une dimension supplémentaire à tout jardin, crée un reflet magnifique et agrandit les petits jardins par effet d’optique.
- La céramique : la céramique est un matériau qui bénéficiera d’une attention particulière en 2025 et qui convient parfaitement comme plateau de table, en particulier en combinaison avec le teck.
- Les formes rondes : une tendance qui perdure. De nombreuses marques d'aménagement extérieur misent sur les formes organiques pour le mobilier, les éclairages d'extérieur et les dalles de terrasse.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=274295ff8485836058c0e962f26ed4ba)




