Les tarifs dynamiques de l’électricité, qui existent déjà en Flandre, seront bientôt disponibles en Wallonie. Du moins chez le fournisseur d'énergie Luminus. « L’offre de Luminus en cours d’élaboration est bien prévue pour la seconde quinzaine d’avril ou début mai, » précise le porte-parole du fournisseur. L'expert en énergie Robby Ceyssens est récemment passé à un contrat dynamique. « Désormais, j'économise 30 euros par mois sur ma facture d'énergie. »
En quoi consiste un contrat dynamique ?
En Wallonie et à Bruxelles, vous pourrez bientôt souscrire un contrat d'énergie avec des tarifs dynamiques. En Flandre, c'est déjà possible depuis quelque temps. L'expert en énergie flamand Robby Ceyssens est récemment passé à un contrat dynamique. « Depuis la crise de l'énergie, je fais beaucoup plus attention à ma consommation d'énergie. J'envisageais donc depuis quelque temps un contrat dynamique. Mais mon fournisseur d'énergie m'a indiqué que ce type de contrat n'était pas aussi intéressant pour tout le monde. »
En effet, le tarif d'un contrat dynamique varie en fonction de l'heure. On paie donc un prix différent à chaque heure de la journée. Le prix à payer est connu un jour à l'avance. Il s'agit des prix dits « day ahead ». Chaque fournisseur d'énergie achète de l'énergie un jour à l'avance. Les prix qu'ils paient aux bourses de l'électricité déterminent le tarif horaire pour le jour suivant. « Cela ne concerne que les prix de l'énergie, donc sans les droits d'accises, la TVA ... »
Comment réagir aux prix horaires dans le cadre d'un contrat dynamique ?
Ainsi, lorsque les prix de l'énergie fluctuent d'heure en heure, il est important de tirer parti des différences de prix. Si vous ne le faites pas et que vous commencez à consommer beaucoup lorsque les prix horaires sont élevés, vous risquez d'avoir une facture d'énergie plus élevée. Un tarif dynamique est également intéressant si votre profil de consommation diffère de la moyenne. Par exemple, si vous consommez beaucoup d'électricité la nuit et peu le jour. Ou si vous consommez de l'énergie principalement pendant la journée, en dehors des heures de pointe.
« Nous rechargeons notre voiture électrique principalement la nuit. Nous consommons à peu près la même quantité le jour et la nuit, mais la voiture électrique représente la moitié de notre consommation d'énergie. Avant, nous consommions environ 2 500 kWh par an. Avec notre voiture électrique, notre consommation est de 4 500 kWh par an. »
Combien pouvez-vous économiser grâce à un contrat dynamique ?
Robby vit avec sa compagne dans un appartement. « Nous n'avons pas de panneaux solaires, sauf pour les parties communes de l'immeuble. En optant pour un tarif dynamique, nous pouvons continuer à utiliser de l'énergie verte et l'utiliser de façon intelligente. » Depuis que Robby est passé au tarif dynamique, il économise environ 30 euros par mois. « Lorsque les prix sont négatifs, vous pouvez faire beaucoup de bénéfices. Si vous suivez les prix de l'énergie au jour le jour, vous pouvez vraiment profiter du meilleur moment. »
Une application affiche les tarifs horaires
Tous les jours à 13 heures, les prix day ahead sont communiqués en ligne, mais Robby utilise une application gratuite à cet effet. « J'utilise l'application ‘Electricity Prices - Widget’, où un diagramme pratique indique les prix horaires. En associant les couleurs et les prix, je peux voir d'un seul coup d'œil quand je peux charger à moindre coût. Si le prix de l'énergie est inférieur à 0,25 euros, la colonne est verte, si le prix se situe entre 0,25 et 0,50 euros, la colonne est orange. Si vous payez plus de 0,50 euros, la colonne devient rouge. Sur cette base, je fixe un temps de charge pour notre voiture électrique. Je le fais via l'application de la voiture, mais on peut aussi le faire - en fonction du type de station de recharge - par le biais de la station de recharge. »
Faut-il vérifier les tarifs horaires tous les jours ?
Robby : « Pas forcément. En fait, c'est assez simple. En principe, les prix de l'électricité sont les plus bas entre 10 heures et 16 heures. Surtout s'il y a beaucoup de soleil et de vent. Parfois, le prix est même négatif. Ce peut être le cas les week-ends et les jours fériés. Il arrive donc que je puisse recharger ma voiture à 50 % pour seulement 1 euro. »
Un tarif dynamique convient-il aux personnes disposant de panneaux solaires ?
Selon Robby, il faut adapter sa consommation à l'offre d'énergie renouvelable. « Compte tenu de la quantité d'énergie solaire que nous produisons dans notre pays, un contrat dynamique est intéressant. Mais si vous avez des panneaux solaires, vous bénéficiez de toute façon de l'énergie solaire gratuite et je n'opterais pas pour un tarif dynamique. Le contrat dynamique est donc une excellente option pour les personnes qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires mais qui veulent tout de même économiser de l'argent. »

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?