Lors du salon ISH 2025, l'entreprise néerlandaise Blue Heart Energy a présenté pour la première fois sa pompe à chaleur innovante à ondes sonores. L'appareil utilise la thermoacoustique, une technique par laquelle les ondes sonores génèrent la température et qui pourrait bien changer la donne pour le chauffage de nos habitations.
Allons-nous chauffer nos maisons grâce aux ondes sonores ?
Une petite révolution est en marche dans le monde des pompes à chaleur. La société néerlandaise Blue Heart Energy, en collaboration avec l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO), a mis au point une pompe à chaleur fonctionnant à l'aide d'ondes sonores. La pompe à chaleur fonctionne sur le principe de la thermoacoustique. Cela signifie que les ondes sonores génèrent de la chaleur ou du froid. Cette technologie existe déjà pour les applications industrielles, et elle a donc été traduite pour les pompes à chaleur domestiques. Lors de l'ISH, le plus grand salon pour les salles de bains, la climatisation et le chauffage, ils ont déjà remporté un prix Designplus pour « l'excellence en matière d'innovation et de design ».
Comment fonctionne une pompe à chaleur à ondes sonores ?
Mais comment fonctionne cette pompe à chaleur à ondes sonores et quels en sont les avantages ? Michiel Hartman, PDG de Blue Heart Energy : « BlueHeart est un moteur thermoacoustique pour les pompes à chaleur. Son fonctionnement peut être comparé à ce qui se passe lorsque vous gonflez un pneu de vélo : lorsque vous gonflez le pneu, la valve s'échauffe. La même chose se produit dans le moteur que nous avons développé. Nous créons une onde sonore ou une onde de pression qui pénètre au cœur du système. Là, un échangeur de froid, un échangeur de chaleur et un générateur créent un tampon entre le côté froid et le côté chaud. Le système contient de l'hélium, un gaz noble. L'hélium est comprimé par l'onde sonore ou l'onde de pression, ce qui fait monter la température. »
Quels en sont les avantages ?
Le moteur BlueHeart remplace le circuit frigorifique normal d'une pompe à chaleur. Et c'est là son très gros avantage. Depuis longtemps, les fabricants de pompes à chaleur utilisent des fluides frigorigènes, mais l'Europe va interdire systématiquement certains fluides frigorigènes parce qu'ils sont trop polluants. Par exemple, le réfrigérant R410A est interdit depuis début 2025 et à partir de 2027, le réfrigérant R32 sera interdit pour les pompes à chaleur air-eau. Les fabricants sont donc constamment à la recherche d'alternatives. Les pompes à chaleur fonctionnant au propane sont l'une de ces solutions, mais le propane ne convient qu'aux pompes à chaleur air-eau et doit être installé conformément à certaines règles. Tout le monde ne peut donc pas installer une pompe à chaleur de ce type. Une pompe à chaleur fonctionnant avec les ondes sonores serait donc la solution.
En quoi cette pompe à chaleur se distingue-t-elle encore des autres ?
« Autre avantage : la thermoacoustique fonctionne bien en cas de différences de température élevées. La pompe à chaleur à ondes sonores convient donc parfaitement aux rénovations et aux habitations existantes, bien qu'elle fonctionne également très bien dans les nouvelles constructions. Mais l'avantage est plus important dans les habitations existantes. Les pompes à chaleur fonctionnant avec un fluide frigorigène conviennent si vous savez exactement quelle différence de température vous souhaitez et si cette différence est permanente. Avec les ondes sonores, cette différence de température peut fluctuer, » précise Hartman.
« Si vous souhaitez chauffer une piscine à une température fixe, une pompe à chaleur avec un fluide frigorigène fera parfaitement l'affaire. Mais si vous devez faire face à des pics de température pendant la journée, il vous faut plus de flexibilité et une pompe à chaleur à ondes sonores est alors plus intéressante. Plus l'habitation est mal isolée, plus il faut de flexibilité. Mais c'est tout autant le cas dans une habitation où il y a des changements de température tout au long de la journée, en raison, par exemple, de l'ensoleillement qui réchauffe l'habitation. »
Quand les pompes à chaleur à ondes sonores seront-elles commercialisées ?
Blue Heart Energy a présenté pour la première fois son moteur à ondes sonores à l'occasion du salon ISH 2025. Actuellement, le moteur BlueHeart est encore en phase de test. « Mais l'intérêt est important. Il y a peu de fabricants de pompes à chaleur qui ne sont pas intéressés, » déclare Hartman en rigolant. « L'hiver dernier, nous avons effectué un premier test avec une version bêta. Nous sommes en train de la peaufiner afin de pouvoir effectuer un nouveau test dans une habitation cet été. Au second semestre 2025, nous nous associerons à une société de logement qui utilisera la pompe à chaleur à ondes sonores dans le cadre d'un projet R&D. Début 2026, nous espérons avoir terminé le produit final. Il appartient ensuite aux fabricants de pompes à chaleur d'intégrer le moteur dans les armoires des pompes à chaleur. Je prévois donc qu'à partir de 2027, les premières pompes à chaleur à ondes sonores seront commercialisées. »
Quel est le prix d'une pompe à chaleur à ondes sonores ?
Mais à quel prix les pompes à chaleur à ondes sonores seront-elles commercialisées ? Hartman : « Une pompe à chaleur à ondes sonores ne devrait pas être plus chère qu'une pompe à chaleur à compression avec fluide frigorigène. À terme, si nous parvenons à faire de gros chiffres, une pompe à chaleur à ondes sonores suivra probablement la même courbe de prix. Bien entendu, il y a toujours des différences entre les fabricants. Les marques asiatiques continuent de proposer des pompes à chaleur relativement peu coûteuses. Il y a tout simplement des appareils plus chers et d'autres moins chers. Mais ce type de pompe à chaleur est axé sur la flexibilité et la modularité. »
En bref : pompe à chaleur à ondes sonores
- Aucun réfrigérant ou gaz inflammable n'est nécessaire
- Solution largement applicable
- Totalement conforme à l'interdiction des fluides frigorigènes à partir de 2027
- Sûre et respectueuse de l'environnement
- Très silencieuse (35 décibels)
- Convient aux habitations neuves et existantes et à l'eau chaude sanitaire
- En vente à partir de 2027

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=5543220e181e9cc3a821456c4d5dfc8d)





