Vous aussi, vous ne tondez pas votre pelouse ce mois-ci ? Vous faites donc partie des nombreuses personnes qui participent à l'opération « Mai sans tondeuse ». Mais pourquoi est-il utile de ne pas tondre la pelouse ? Comment maintenir une prolifération d'herbe ? Et comment aménager une prairie fleurie - l'alternative ultime à la pelouse ?
Pourquoi ne pas tondre la pelouse ce mois-ci ?
Le Vif, l’asbl Adalia 2.0 et Gembloux Agro-Bio Tech lancent pour la quatrième fois l'opération « En mai, tonte à l’arrêt ». Cette action invite chacun à ne pas tondre la pelouse ce mois-ci. De cette façon, nous créerons un environnement de vie plus sain, plus diversifié et plus résistant au changement climatique. En effet, il est temps d'adapter au mieux nos jardins à l'évolution du climat : plantation d’arbres à feuillage dense, création d'un point d'eau, création d'un jardin de pluie, végétalisation de nos jardins, etc. Et donc, le retrait des pavages gagne en popularité.
Importance d'une herbe plus haute et de plus de fleurs
Mais l'herbe peut également jouer un rôle important. Si vous tondez votre pelouse trop court, l'eau du sol s'évapore plus rapidement. De plus, les pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons ne trouvent pas de nourriture dans les pelouses tondues trop court. Surtout les abeilles mellifères, les bourdons et les autres insectes sauvages ont besoin de suffisamment de verdure pour trouver de la nourriture. Alors ce mois-ci, laissez le gazon, les pissenlits, les marguerites, ... se développer pleinement. La Flandre compte 2,5 millions de jardins. Cela représente 10 à 12 % du territoire. Une pelouse un peu plus verte et fleurie peut avoir un impact, car chaque mètre carré supplémentaire de fleurs fournit de la nourriture supplémentaire aux insectes. Au niveau européen, si tout le monde laisse au moins 5 % de son jardin se naturaliser, cela représente une surface de plus de 125 000 hectares.
Comment entretenir votre pelouse ?
Vous pouvez laisser l'herbe pousser en liberté ce mois-ci. Ou vous pouvez établir un planning de tonte, en déterminant des zones que vous ne tondrez pas. Cela permet aux fleurs et autres plantes de pousser. Établissez un plan des zones libres. Pour un résultat ludique, vous pouvez même tondre des motifs dans votre pelouse, que les bords, des cercles, des lignes ondulées, etc. Vous pouvez également le faire le reste de l'année. Au final, il suffit de tondre la pelouse toutes les trois ou quatre semaine. Cela permettra également à d'autres espèces végétales de se développer. Des espèces qui seraient autrement éclipsées par les espèces à floraison rapide et qui sont également nécessaires à la biodiversité.
La prairie fleurie comme alternative
Une autre façon de contribuer à la biodiversité dans votre jardin est d'aménager une pelouse fleurie. Vous donnez ainsi aux fleurs et aux herbes la possibilité de pousser dans votre pelouse. En général, laissez-les pousser de 4 à 15 centimètres de haut, afin que toutes les variétés aient une chance de fleurir. La création de votre propre gazon fleuri demande un peu de préparation (comme la préparation du sol, le choix du bon mélange de graines ...) et de temps.
En plus des gazons fleuris, les prairies fleuries sont également en plein essor. Il s'agit de délimiter un terrain à l'aide d'un fil de fer et d'y semer un mélange de fleurs de prairie indigènes, de préférence. Cela nécessite également une approche spécifique et un peu de patience, mais le résultat est une floraison luxuriante. L'avantage d'une prairie fleurie est que, contrairement aux zones tondues manuellement, la prairie reste au même endroit et les fleurs peuvent y fleurir chaque année.
Comment planter votre propre prairie fleurie
Il semble facile de créer une prairie fleurie sauvage. Mais ce n'est pas le cas. Voici les 3 étapes pour l’aménager vous-même.
Étape 1 - Vérifiez le sol
Le sol joue un rôle très important. Votre sol est-il acide ou très argileux? Les conditions du sol ont un impact sur votre approche. Par exemple, un sol sur-fertilisé ne constitue pas une bonne base. Les fleurs ont besoin d'un sol pauvre. Il est conseillé d'enlever le gazon et de gratter quelques centimètres de la couche supérieure du sol.
Étape 2 - Choisir le bon mélange de fleurs
Optez pour un mélange d'annuelles et de vivaces. Semez de préférence en automne. Il est également possible de semer au printemps, mais il faut alors faire attention aux mauvaises herbes. Elles peuvent éclipser les plantes annuelles. Vous pouvez semer sous les arbres ou dans des endroits ombragés, mais choisissez les bonnes plantes ombragées. De préférence, une prairie fleurie a besoin de beaucoup de soleil et de lumière.
Étape 3 - Adaptez votre gestion de tonte
Cela peut paraître étrange, mais votre prairie fleurie a également besoin d'être tondue. La non-tonte n'est pas une option, car les graminées envahiront les fleurs. Vous pouvez cependant faire une zone différente à chaque fois, afin de ne pas faire fuir les insectes. Ou vous pouvez laisser vos déchets de tonte pendant quelques jours. Ainsi, les bourdons, les abeilles ... peuvent y trouver un endroit sûr.
Transformez un toit plat en api-toit
Si vous avez un toit plat, il y a là aussi beaucoup de potentiel. Vous pouvez non seulement opter pour une toiture végétalisée, mais aussi pour un api-toit. Depuis plusieurs années, il existe un projet pilote dans le cadre duquel plusieurs toits plats en Flandre ont été dotés d'un mélange spécial de graines afin d'attirer davantage de pollinisateurs. Ce projet, appelé Api-toit, est le fruit d'une collaboration entre Natuurpunt, Hogeschool PXL et l'expert en toitures vertes IBIC. Ce projet vise à étudier l'impact d'un api-toit sur la biodiversité.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






