De nombreuses allées sont terrassées, parfois même inutilement. Pour lutter contre ce terrassement à outrance, la perméabilité des allées et pavages pour remplacer des plantations gagne en popularité. Comment entrer dans ce mouvement ?
Terrassement vs végétalisation
2023 sera l’année de la végétalisation de l’asphalte et du béton. De nombreuses communes ont déjà un projet ou remplacent activement l’asphalte et le béton avec du gazon et des plantations. À votre échelle, vous pouvez aussi rendre votre allée perméable. Certaines villes octroient même des primes pour ces travaux. Exemple : il y a trois ans, la ville de Hasselt a retiré les pavés des trottoirs et offert aux résidents du terreau et des roses trémières pour égayer la chaussée.
Rendre perméable en cassant le pavé
Oui, vous avez bien lu : en cassant le pavé. Un concept né chez nos voisins du Nord. Aux Pays-Bas, 2,8 millions de pavés ont déjà été retirés grâce à ce concept, soit 250 000 mètres carrés de pavage. Mais la végétalisation est également importante à nos yeux. Cela permet d’améliorer notre cadre de vie, la qualité de l’air, d’éviter les inondations et de garder un maximum de fraîcheur en centre-ville, même en période de canicule.
Pourquoi rendre perméables les sols ?
Le végétalisation des chaussées offre de nombreux atouts. Elle permet une meilleure perméabilité à l’eau, et donc une meilleure gestion des précipitations. Grâce à elle, nos communes sont aussi mieux armées face aux vagues de chaleur. L’asphalte peut devenir brûlante en été et retenir cette chaleur longtemps. En remplaçant l’asphalte par du gazon, des plantations et/ou des arbres, vous obtenez plus de fraîcheur par temps chaud. Sans oublier que cela profite aussi aux insectes pollinisateurs et à d’autres animaux.
Alternatives
Rendre perméable votre allée présente donc de nombreux avantages. Quel matériau utiliser pour remplacer l’asphalte ou le béton ? De nombreuses alternatives existent. Recouvrez votre allée avec, par exemple, des dalles de gazon, du dolomite, du gravier ou des galets. Ce n’est pas vraiment votre style ? Vous serez alors plutôt partant pour une allée semi-perméable, avec des autobloquants ou des pavés. Attention, n’oubliez pas de consulter l’avis de vos voisins avant de passer à l’action.