Votre nouvel aspirateur est-il facilement réparable ? Et votre nouvelle tondeuse, est-elle recyclable ? À partir du 2 mai, certains appareils ménagers disposeront d’un indice de réparabilité. Cette initiative vise à améliorer la durabilité des appareils.
Indice de réparabilité des appareils
Le gouvernement fédéral instaurera, dès le 2 mai, l'indice de réparabilité pour certains appareils électriques. Lorsque vous achetez un appareil ménager spécifique, cet indice indiquera à quel point celui-ci peut être réparé et réutilisé. Cette mesure s’inscrit dans le plan d'action pour l'économie circulaire. L’objectif est d’encourager les fabricants à concevoir des produits faciles à réparer et à recycler. En affichant cet indice sur certains appareils, les consommateurs pourront privilégier les produits avec une meilleure note. La note doit obligatoirement être affichée à côté du prix.
Comment fonctionne l'indice de réparabilité ?
L'indice de réparabilité attribue une note de 1 à 10 à l’appareil. Une note basse indique que le produit est difficile à réparer ou à démonter (pour le recyclage et la réutilisation), tandis qu’une note élevée reflète un produit plus circulaire. Un code couleur accompagnera cette note : du rouge pour le niveau de réparabilité le plus bas au vert foncé pour le niveau le plus élevé.
Indice de réparabilité obligatoire pour ces appareils
Les appareils ménagers suivants devront obligatoirement afficher un indice de réparabilité à compter du 2 mai 2025 :
- Lave-vaisselles
- Aspirateurs
- Nettoyeurs haute pression
- Tondeuses à gazon
- Ordinateurs portables (sans écran tactile)
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=1a3661152697f5763163074987d62570)



