La longue période de pluie et l'été humide de l'année dernière ont entraîné une augmentation des problèmes d'humidité dans les maisons. C'est ce qui ressort des chiffres de Buildwise. Deux experts en humidité, Dany Bruyneel de Solusio et Michel Jans de Noaqua, confirment cette augmentation. « Normalement, nous recevons six cents demandes par mois, mais ce chiffre est passé à mille l'année dernière. »
La longue saison des pluies aggrave les problèmes d'humidité
Malgré la sécheresse actuelle, nous avons eu des périodes de pluie exceptionnellement longues l'année dernière. En conséquence, de nombreuses maisons ont été confrontées à des problèmes d'humidité. C'est ce que révèlent les chiffres de Buildwise, le centre d'innovation du secteur de la construction. Les entrepreneurs, les architectes ... peuvent s'adresser à Buildwise pour toutes leurs questions et problèmes de construction. Le nombre de questions relatives à l'humidité dans la maison a augmenté de manière significative.
Quels sont les effets des pluies et des sécheresses extrêmes ?
C'est également ce qu'a remarqué l'expert en humidité Dany Bruyneel de Solusio. « La longue période d'humidité de l'année dernière a provoqué un pic de demandes. Normalement, nous recevons six cents demandes par mois, mais ce chiffre est passé à mille l'année dernière. Les conditions météorologiques extrêmes, où de longues périodes de précipitations alternaient avec de courtes périodes de sécheresse, ne permettaient pas à l'eau de pénétrer suffisamment dans le sol. Cela a entraîné une augmentation des problèmes d'humidité. »
L'expert en humidité Michel Jans de Noaqua a également constaté une augmentation des problèmes d'humidité. « Normalement, il y a un cycle dans les demandes. La période de mars à septembre est généralement un peu plus calme. La situation était considérablement différente l'année dernière. La pluie a commencé à tomber en octobre 2023 et ne s'est arrêtée qu'en juin 2024. En conséquence, les demandes ont continué à affluer. Aujourd'hui, elles se sont à nouveau stabilisées et nous sommes de nouveau dans un cycle normal. L'année dernière a été vraiment exceptionnelle. Non seulement la nature a absorbé beaucoup d'humidité, mais aussi les maisons. »
Problèmes d'humidité dans les nouvelles constructions également
Les problèmes d'humidité peuvent survenir dans toutes les maisons, y compris les nouvelles constructions. Là, les problèmes ne se manifestent souvent que plus tard. C'est la raison pour laquelle les architectes et les promoteurs immobiliers s'adressent de plus en plus fréquemment aux entreprises de protection contre l'humidité. « Nous sommes de plus en plus impliqués dans de nouveaux projets afin d'éviter les problèmes d'humidité à l'avenir, » explique Bruyneel.
Où se situe le problème dans les nouvelles constructions ?
Une bonne étanchéité au niveau du sol est très importante. Elle permet d'éviter que l'eau provenant du sol saturé (jardin, trottoir ...) ne pénètre dans l'habitation. Bruyneel : « Mais si vous commencez à aménager votre jardin après quelques années et que vous en modifiez le niveau, vous devez tenir compte de la barrière d'eau. La barrière d'eau arrête les eaux de surface et doit être plus haute que le niveau du sol. Un risque similaire existe avec les allées de jardin collées à la façade mais recouvrant les joints d'emboîtement. Ces joints servent de ventilation et permettent à l'humidité de condensation de quitter le mur creux. Si vous couvrez les joints, l'humidité s'infiltrera à l'intérieur. Mais il se peut qu'après 20 ans, l'étanchéité au niveau du sol soit usée, auquel cas des problèmes d'humidité peuvent également apparaître. »
Quels sont les problèmes d'humidité les plus courants dans les maisons ?
Selon Buildwise, le problème d'humidité le plus courant est l'infiltration d'humidité, due à une fuite dans le toit, par exemple. Les problèmes liés à la condensation arrivent en deuxième position. « Ce n'est pas surprenant, » explique Jans. « Nous avons reçu beaucoup plus de demandes concernant la condensation. L'été dernier, le taux d'humidité était très élevé pour la Belgique. »
Le lieu de l'humidité varie :
- dans 34 % des demandes, l'humidité s'est manifestée dans les murs et les façades ;
- dans 20 % des demandes il s'agit de l'humidité sur les toits plats ;
- 14 % ont posé des questions sur l'humidité dans les structures enterrées (comme les caves) ;
- 11 % avaient des problèmes d'humidité dans les menuiseries ;
- 8 % ont trouvé de l'humidité dans les sols ;
- 6 % avaient des problèmes d'humidité dans les toits en pente ;
- 3 % ont demandé des conseils spécifiques sur l'humidité dans les installations techniques ;
- 4 % avaient une autre question liée à l'humidité.
Voici comment repérer les problèmes d'humidité dans la maison
Heureusement, vous pouvez reconnaître vous-même l'humidité dans votre maison, car elle n'a rien de bon. Non seulement pour votre santé et votre confort de vie, mais aussi pour vos factures d'énergie. Par exemple, votre consommation d'énergie peut augmenter de 30 % s'il y a de l'humidité dans la maison. Il y a trois catégories de problèmes d'humidité : l'humidité ascendante, l'humidité pénétrante et l'humidité de la cave. Dany Bruyneel, expert en humidité, donne quelques conseils pour reconnaître les différents types d'humidité.
- L'humidité ascendante se situe au-dessus de la plinthe, mais jamais à plus d'un mètre. Cela provoque la formation de moisissures. L'humidité repousse la peinture et finalement le plâtre.
- L'humidité pénétrante peut être observée à toutes les hauteurs. Cette humidité traverse la façade. La plupart des briques sont poreuses et absorbent donc l'humidité. Si l'humidité ne peut pas s'évacuer, par exemple parce que les joints sont recouverts ou parce que les murs creux sont remplis d'isolant, l'humidité s'infiltre vers l'intérieur.
- En ce qui concerne les caves, l'humidité est plus courante dans les caves en maçonnerie. Lorsque le sous-sol est saturé par de fortes pluies, cela crée une pression sur les eaux de surface. En raison de cette pression, l'humidité peut s'infiltrer par le joint de cale (le raccordement entre le plancher et la paroi).
Comment résoudre les problèmes d'humidité dans la maison ?
En fonction du type d'humidité, il y a plusieurs façons de résoudre les problèmes d'humidité.
- En cas de remontées d'humidité à travers les murs, vous pouvez injecter le mur. Vous créez ainsi une couche imperméable qui empêche l'humidité de pénétrer.
- L'humidité pénétrante peut être traitée - si possible - en ajustant la barrière d'eau. Une autre option consiste à appliquer une pâte hydrofuge sur les murs extérieurs. Cette pâte rend la façade hydrofuge.
- En cas d'humidité dans la cave, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez étanchéifier la cave de l'extérieur, mais pour ce faire, il faut excaver le sol autour de l'habitation. Autre possibilité : le drainage de la cave, qui permet d'évacuer l'eau par pompage. Dans le cas d'une cave en maçonnerie, un cuvelage de la cave est également possible.
Quel est le meilleur moment pour s'attaquer aux problèmes d'humidité ?
En fait, vous pouvez résoudre les problèmes d'humidité dans votre habitation tout au long de l'année. « Pour l'humidité pénétrante et l'humidité ascendante, la période de l'année ne fait pas de différence. Si vous avez de l'humidité dans une cave en maçonnerie et que vous souhaitez faire installer un nouveau cuvelage de cave, Jans indique qu'il est préférable de commencer en hiver. « On sait alors exactement où la pression de l'eau est la plus forte. On est généralement sûr de l'étanchéité des caves que l'on étanchéifie en hiver. C'est dans ces caves qu'on doit faire le moins de retouches. »
Pour le drainage de cave, Bruyneel préfère les périodes sèches. « Il est plus facile de travailler dans une cave lorsqu'il n'y a ni infiltration aiguë, ni pression sur les murs. Comparez cela à un mur que vous êtes en train de maçonner. Vous ne voudriez pas qu’on arrose ce mur pendant que vous le maçonnez. Pour les familles qui souhaitent s'attaquer à leur cave, le bon moment c’est aujourd’hui, » conclut Bruyneel.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






