Condensation à l’extérieur de vos fenêtres ?

La condensation à l’intérieur de vos fenêtres est souvent la conséquence d’un problème d’humidité. Mais quand celle-ci se produit à l’extérieur ? Est-ce une source de préoccupations ?

Qu’est-ce que la condensation ?

La condensation est l’inverse de l’évaporation : c’est la transition de l’état vaporeux à l’état liquide. Les gouttelettes à l’intérieur des fenêtres se trouvaient donc au préalable dans l’air sous forme de vapeur d’eau. La cause : un taux d’humidité élevé à l’intérieur. Les coupables sont souvent un manque de ventilation ou des problèmes d’humidité spécifiques.

Les fenêtres, victimes préférées

La condensation se forme sur les surfaces les plus froides de votre maison. L’isolation des fenêtres est souvent le maillon faible, la fenêtre devant la victime logique du phénomène. Vous en découvrirez plus dans l’article Au secours ! Il y a de la condensation sur mes nouvelles fenêtres !

Bonne nouvelle !

Mais que faire si la condensation se trouve à l’extérieur de votre fenêtre ? Un phénomène qui intervient souvent le matin, après une nuit froide. C’est un signe que vos fenêtres sont bien isolées.

Une fenêtre chaude dedans, froide dehors…

Plus la valeur U est basse, plus grands sont les risques de condensation. La logique ? Double et triple vitrages possèdent des feuilles de verre à l’intérieur et à l’extérieur. Celle à l’intérieur est en contact direct avec la température intérieure. C’est l’inverse pour la surface vers l’extérieur.

... attire la vapeur d’eau

Durant une nuit froide, la surface extérieure de votre fenêtre se refroidit de manière significative. Que se passe-t-il alors, le matin, lorsque le réchauffement se combine avec une forte humidité dans l’air ? L’humidité présente sur la vitre se transforme en condensation. Celle-ci disparaît souvent très rapidement.

Conclusion

La condensation sur la partie extérieure de la fenêtre est tout à fait normale. Cela n’a pas de conséquences sur vos fenêtres et n’a rien à voir avec une malfaçon structurelle. Le risque est plus élevé à mesure que baisse la valeur U et que le taux d’humidité extérieure augmente.

Vous construisez ou rénovez avec un architecte ? Demandez-lui comment réduire ce risque de condensation extérieure. Vous travaillez sans architecte ? Posez la question à votre fournisseur de châssis.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Des portes d’entrée en aluminium qui ne travaillent pas sous l’effet de la chaleur ? Voici le secret

    Lorsque les températures sont élevées, les portes d’entrée en aluminium peuvent travailler. La chaleur du soleil provoque une déformation de la porte. Le...

    L'article en entier
  • Transformez vos fenêtres en véritables chefs-d'œuvre !

    Les fenêtres colorées gagnent en popularité, pour le plus grand plaisir des yeux. C’est pourquoi VEKA accorde beaucoup d’attention à la qualité, à...

    L'article en entier
  • VEKA SPECTRAL : les fenêtres sont également belles à regarder

    Transformez vos fenêtres en véritables chefs-d'œuvre avec VEKA SPECTRAL ! Cette technologie de surface révolutionnaire et unique donne aux fenêtres en PVC...

    L'article en entier
  • Le magnétisme résout le problème de dilatation

    Quiconque a installé une porte d’entrée connaît le problème. En periode de forte chaleur, nombreux sont les clients qui se plaignent de leur porte d’entrée ...

    L'article en entier