Vous souhaitez apporter plus de lumière naturelle à votre intérieur ? Les fenêtres de toit peuvent transformer en un clin d’œil votre grenier, chambre ou pièce de loisirs. Elles apportent jusqu’à deux fois plus de lumière qu’une fenêtre classique. Mais à quoi devez-vous faire attention lors de l’achat et de l’entretien de vos fenêtres de toit ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?
Les fenêtres de toit constituent une solution idéale pour laisser entrer davantage de lumière du jour dans les espaces situés sous la toiture. En installant une fenêtre dans le toit, vous illuminez votre grenier, chambre ou pièce de loisirs. De plus, elles permettent une ventilation naturelle de la pièce tout en établissant une connexion avec l’extérieur.
Elles existent dans une variété de styles : des designs modernes aux modèles rustiques. Les fenêtres de toit sont disponibles dans plusieurs dimensions et offrent différents modes d’ouverture. La commande peut être manuelle ou électrique, avec une multitude d’accessoires possibles, tels que des volets roulants, des protections solaires extérieures, des stores occultants, des moustiquaires, et bien plus encore.
Quels sont les avantages et les inconvénients des fenêtres de toit ?
Les fenêtres de toit présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Voici un aperçu clair et concis.
Avantages des fenêtres de toit | Inconvénients des fenêtres de toit |
Plus de lumière naturelle : les fenêtres de toit permettent d’introduire une abondante lumière du jour, éclairant les espaces sous la toiture de façon naturelle et agréable. | Prix : une fenêtre de toit coûte plus cher qu'une fenêtre classique. |
Ventilation améliorée : vous pouvez ouvrir les fenêtres de toit pour une ventilation naturelle et une meilleure circulation de l’air. | Température élevée en été : les fenêtres de toit peuvent laisser entrer directement la lumière du soleil, rendant les pièces particulièrement chaudes. Conseil : investissez dans une protection solaire et des stores occultants pour éviter ce problème. Ces accessoires ajoutent cependant également un coût supplémentaire. |
Sensation d’espace et esthétique : les fenêtres de toit agrandissent votre champ de vision, vous connectent avec l’extérieur et donnent une impression de pièce plus grande. De plus, elles constituent un ajout esthétique à votre habitation. | Entretien : nettoyer une fenêtre de toit est un peu plus compliqué qu’une fenêtre classique. La plupart du temps, vous pouvez l’incliner complètement à la verticale pour faciliter le nettoyage avec une perche télescopique. |
Économie d’énergie : en laissant entrer la lumière naturelle par une fenêtre de toit, vous réduisez l’utilisation de lumière artificielle. Ainsi, vous économisez sur vos frais d’électricité. | Risques de fuites : une mauvaise installation ou la vétusté de la fenêtre peuvent augmenter les risques d’infiltration d’eau, causant des dommages au toit et à l’intérieur de votre maison. |
Nouvelles possibilités d’aménagement : une pièce sombre et délaissée peut être transformée grâce à une fenêtre de toit en un espace lumineux et agréable. Vous pouvez ainsi créer une pièce supplémentaire dans votre maison. | Nuisances sonores : la pluie et la grêle sont plus audibles sur une fenêtre de toit. Pour les atténuer, vous pouvez installer des volets roulants qui réduisent ces nuisances sonores. |
Quel est le prix d’une fenêtre de toit ?
Le coût d’une fenêtre de toit dépend de plusieurs facteurs, tels que la marque, les dimensions, le matériau et les fonctionnalités (par exemple, à énergie solaire ou non). Le tarif d’une fenêtre de toit standard pour un toit en pente débute à environ 330 euros. Selon le modèle et les options choisies, le prix peut atteindre 2 000 à 2 700 euros.
Si vous souhaitez ajouter un store occultant, prévoyez un budget d’environ 60 euros pour une fenêtre aux dimensions standard. Un store tamisant est une alternative qui adoucit la lumière naturelle et coûte également dans la même gamme de prix. Pour une protection solaire, les prix commencent aux alentours de 50 euros pour une taille standard. Les volets roulants, pour leur part, démarrent à partir de 340 euros.
Prix d’une fenêtre de toit | |
Fenêtre de toit (modèle de base) | à partir de 330 euros |
Fenêtre de toit (ex. fenêtre balcon) | à partir de 2 700 euros |
Rideau occultant (modèle de base) | à partir de 60 euros |
Rideau translucide (modèle de base) | à partir de 60 euros |
Protection solaire (taille standard) | à partir de 50 euros |
Volets roulants | à partir de 340 euros |
Commandes pour fenêtres de toit : quelles options ?
Selon le confort d'utilisation que vous souhaitez, plusieurs options sont disponibles pour commander vos fenêtres de toit :
- Commande manuelle : vous ouvrez et fermez la fenêtre de toit à la main. Si celle-ci est trop haute, vous pouvez utiliser une barre de commande pour faciliter son utilisation.
- Commande électrique : si votre fenêtre de toit possède une motorisation électrique, vous pouvez la contrôler à distance. La fenêtre de toit est reliée au réseau électrique.
- Commande à énergie solaire : ici, la fenêtre n'est pas raccordée au réseau électrique, mais équipée de panneaux solaires intégrés.
- Commande automatique : pour un climat intérieur parfait à tout moment, il existe des fenêtres de toit avec des capteurs. Ces dernières s'ouvrent automatiquement en cas de besoin de ventilation supplémentaire, lorsque la température augmente ou que l'humidité de l'air baisse. Ces fenêtres sont souvent connectées à un système domotique.
Quels types de vitrage pour fenêtres de toit ?
Les fenêtres de toit de qualité possèdent déjà plusieurs caractéristiques standard, telles qu'un vitrage de sécurité feuilleté, une réduction des bruits de contact, une protection contre les rayons UV, une vitre intérieure renforcée (double vitrage HR++) et une excellente isolation thermique (fenêtre de toit = Uw 1,3 et valeur d'isolation du vitrage = Uw 1,0). Il existe différents types de vitrages disponibles, permettant d'aller encore plus loin dans le confort :
- Triple vitrage avec une meilleure valeur d'isolation
- Triple vitrage avec protection solaire intégrée
- Vitrage de sécurité à deux couches
- Triple vitrage phonique
Comment choisir les bonnes dimensions pour votre fenêtre de toit ?
L'impact d'une fenêtre de toit est très différent de celui d'une fenêtre classique. Une fenêtre de toit laisse entrer deux fois plus de lumière naturelle qu'une fenêtre de façade de la même taille. Les spécialistes des fenêtres de toit conseillent que la superficie totale des ouvertures de toit corresponde à au moins 20 % de la superficie au sol de votre pièce.
À quoi faut-il faire attention pour une fenêtre de toit ?
L’élément principal à considérer pour une fenêtre de toit est sa taille. Disposez-vous déjà d’une fenêtre de toit que vous souhaitez remplacer par une nouvelle de même dimension extérieure ? Dans ce cas, optez pour une fenêtre avec le même code. En revanche, si vous souhaitez modifier les dimensions, choisissez une taille plus petite ou plus grande. Inspectez régulièrement l’état de votre fenêtre de toit. Si elle fuit, laisse passer des courants d’air, présente de la condensation entre les couches de verre ou si le cadre est endommagé, il est alors temps de la remplacer. Cela peut également être le cas si la fenêtre n’ouvre et ne ferme plus aisément.
Où installer une fenêtre de toit ?
Une fenêtre de toit se place dans la paroi d’un toit en pente. Vous pouvez les poser sur chaque côté du toit, quelle que soit leur orientation. Une fenêtre de toit doit être installée idéalement à 90 cm au-dessus du sol et, une fois ouverte, doit dépasser une hauteur de 180 cm. Prenez soin de toujours pouvoir voir l’extérieur lorsque vous êtes assis ou debout, et réfléchissez à l’ensoleillement tout au long de la journée pour optimiser l’usage de votre fenêtre.
Fenêtres de toit : problèmes fréquents et solutions
Problème 1 : ma fenêtre de toit fuit
Si votre fenêtre de toit est mal installée, si ses joints sont usés ou si les écoulements sont obstrués, il se peut qu’elle fuit. Dans le cas d’une mauvaise installation, un professionnel devra intervenir pour corriger cela. En cas de fissures sur les joints, une solution temporaire consiste à appliquer un silicone d’étanchéité. Toutefois, si les joints sont usés, il est préférable de les remplacer.
Problème 2 : ma fenêtre de toit présente de la condensation
Lorsque l’air chaud et humide entre en contact avec la fenêtre froide, cela peut provoquer une condensation. Une bonne ventilation permet de résoudre ce problème. Mettez votre fenêtre en mode ventilation ou ouvrez-la pour améliorer la circulation d’air. Si votre fenêtre ancienne ne dispose que d’un simple vitrage, le problème provient des qualités thermiques du verre. Pour éliminer définitivement la condensation, la meilleure solution est de remplacer la fenêtre par un modèle moderne.
Problème 3 : ma fenêtre de toit n’ouvre ni ne ferme correctement
Si votre fenêtre de toit s’ouvre ou se ferme avec difficulté, vérifiez les charnières. Elles pourraient avoir besoin d’un lubrifiant. Une autre cause possible est l’usure des joints. Dans ce cas, il est conseillé de les remplacer. En raison d’une utilisation fréquente, la fenêtre peut se décaler légèrement. Contactez alors un spécialiste pour qu’il puisse la réajuster.
Fenêtres de toit dans les nouvelles constructions
Les fenêtres de toit conviennent à chaque type de projet : de la nouvelle construction à la rénovation. Lors d’un projet de construction, vous pouvez tout planifier dès le départ et intégrer stratégiquement les fenêtres de toit dans le design. Vous pouvez ajuster la taille, la position et le type de fenêtre de toit selon les besoins de votre maison. Les fenêtres de toit avec commande électrique et capteurs (comme les capteurs de pluie ou de ventilation automatique) s’intègrent parfaitement dans une maison moderne.
Fenêtres de toit en rénovation
Installer des fenêtres de toit lors d’une rénovation est une solution populaire pour apporter plus de lumière et de ventilation dans un espace existant, comme un grenier, une chambre, une salle de bains... Il est toutefois important de vérifier si votre toiture est suffisamment solide pour supporter une fenêtre de toit. Si ce n’est pas le cas et que vous devez effectuer des modifications à la structure du toit, un permis sera nécessaire.
Installation par des professionnels ou soi-même ?
Si vous êtes très bricoleur, vous pouvez poser vous-même une fenêtre de toit. Cependant, gardez à l’esprit que la garantie peut être annulée si les fenêtres de toit sont mal installées. Dans tous les autres cas, confiez leur installation à un professionnel, qui assurera une intégration parfaite, un bon fonctionnement et une finition soignée.
Guide étape par étape pour une installation personnelle
Une fenêtre pivotante, où la partie supérieure s’ouvre vers l’intérieur et la partie inférieure vers l'extérieur, peut être posée vous-même en respectant ces étapes :
- Étape 1 : Définissez l’emplacement de la fenêtre de toit. Tracez ses dimensions à l’intérieur de votre toiture.
- Étape 2 : Coupez les poutres à la bonne taille. Si une poutre verticale se trouve dans l’ouverture de la fenêtre, découpez deux poutres d’environ 8x8 cm à la longueur correspondant à la distance entre les poutres horizontales proches de la fenêtre. Sciez la poutre horizontale et installez les poutres en dessous et au-dessus de l’ouverture. Si nécessaire, ajoutez un renforcement, un chevêtre. Consultez un professionnel si vous avez des doutes quant à la structure de votre toit.
- Étape 3 : Fixez les poutres sciées entre les poutres de soutien à l’aide de vis longues.
- Étape 4 : Créez l’ouverture de la fenêtre en sciant un trou et en retirant les tuiles nécessaires.
- Étape 5 : Installez la fenêtre de toit conformément aux instructions du fabricant.
Un permis est-il nécessaire pour poser une fenêtre de toit ?
C’est en fait très simple : vous n’avez pas besoin de permis pour remplacer une fenêtre de toit existante. Pour la pose d’une nouvelle fenêtre de toit, aucun permis n’est nécessaire, sauf si vous devez effectuer des travaux structurels. Dans ce cas, vous devrez demander un permis.
Entretien des fenêtres de toit
La plupart des fenêtres de toit peuvent pivoter à 180 degrés, ce qui permet de les nettoyer facilement. Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez une échelle, ou utilisez un nettoyeur de vitres et une raclette avec un manche télescopique. Après le nettoyage, séchez bien la fenêtre, surtout s’il s’agit de fenêtres en bois. Si vous avez une moustiquaire intérieure, il est recommandé de nettoyer régulièrement le petit canal en bas, où des feuilles et autres débris peuvent s’accumuler. N’oubliez pas non plus de graisser les charnières une fois par an pour assurer une ouverture et une fermeture faciles de vos fenêtres de toit.
FAQ fenêtres de toit

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.