La TVA sur les pompes à chaleur pour les habitations récentes (moins de 10 ans) restera quand même à 21 % pendant un certain temps. Le taux réduit de TVA ne prendra effet qu'à partir du 1er janvier 2026. Les ménages qui achèteront une pompe à chaleur en 2025 passeront donc entre les mailles du filet. Nous avons demandé une réponse au cabinet du Ministre Jambon.
Quand le taux réduit de TVA s'appliquera-t-il aux pompes à chaleur ?
Le gouvernement actuel a annoncé dans son accord de coalition que la TVA sur les pompes à chaleur serait de 6 % pour les habitations de moins de 10 ans pendant les cinq prochaines années. Cependant, cette mesure ne prendra effet qu'à partir du 1er janvier 2026, alors que la mesure précédente expirait le 31 décembre 2024. Toute personne achetant une pompe à chaleur cette année paiera donc 21 % de TVA. Pourquoi une réduction uniforme de la TVA n'était-elle pas possible ? « La réduction de la TVA pour les pompes à chaleur a expiré à la fin de 2024 en raison d'une décision du gouvernement précédent. Le gouvernement actuel n'a été formé qu'au début du mois de février 2025. Le gouvernement a choisi de ne pas réduire la TVA en milieu d'année, mais de le faire à partir du 1er janvier 2026 », explique Jan Jambon, ministre des Finances et des Pensions (N-VA).
Pourquoi paie-t-on encore 21 % de TVA sur les pompes à chaleur en 2025 ?
Climafed, la fédération belge des technologies climatiques, estime que le gouvernement ne donne pas le bon signal. Le porte-parole Patrick O : « Ceux qui construisent aujourd'hui ne peuvent pas simplement reporter d'un an l'installation d'une pompe à chaleur. » Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de ne réduire la TVA sur les pompes à chaleur qu'à partir de 2026, alors que le secteur et les experts en climat avertissent que cela pourrait avoir un impact négatif sur la transition énergétique ? Selon le cabinet Jambon, le gouvernement a donné la priorité à la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction d'habitations clés en main. « Il s'agit d'une mesure d'environ 250 millions d'euros qui devrait favoriser la construction d'habitations plus économes en énergie et plus abordables. Il était important que cette mesure soit mise en œuvre rapidement puisqu'elle expire le 30 juin 2025. »
Nous avons donné la priorité à la réduction de la TVA sur les démolitions et reconstructions. La TVA sur les pompes à chaleur ne sera réduite qu'en 2026 et reste à 21 % cette année.
Quel est l'impact de la hausse de la TVA sur les ménages ?
Bien sûr, cela n'enlève rien au fait que ceux qui veulent une pompe à chaleur cette année devront payer plus cher. Selon Climafed, le taux de TVA plus élevé représente une différence de 3 000 euros sur une installation de 20 000 euros. De plus, cela pourrait avoir un impact négatif sur la transition énergétique. Jambon nuance : « Avec cette mesure, nous voulons justement donner un coup de pouce aux ménages pour qu'ils puissent acheter ou faire rénover un logement économe en énergie. Un plus grand nombre de personnes auront ainsi accès à des habitations économes en énergie, ce qui contribuera également à la réalisation des objectifs européens en matière d'énergies renouvelables. »
Le gouvernement maintient son engagement en faveur d'habitations économes en énergie
Malgré le taux temporaire de 21 % sur les pompes à chaleur, le gouvernement souligne son engagement dans la lutte contre le changement climatique. « Nous sommes en pleine transition vers une économie neutre en carbone. Pour encourager cette transition, nous supprimons le taux réduit de TVA sur certains produits nocifs pour le climat, en particulier la fourniture de certains combustibles fossiles, tels que le charbon et ses dérivés. »
Mais en attendant, on paie donc 21 % de TVA pour une pompe à chaleur. Et ce jusqu'au 31 décembre 2025. Le gouvernement n'a pas l'intention, dans l'immédiat, d'avancer ce délai. « Nous respectons la trajectoire budgétaire, mais nous sommes ouverts à la discussion, également avec l'industrie. »

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.


.jpeg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ea9fe999a307a611285aa248d4fe784b)



