Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

À quel moment une pompe à chaleur fait-elle vraiment la différence, non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille ? Une nouvelle étude de la CREG montre quand cet investissement devient vraiment rentable et quels sont les facteurs qui jouent un rôle.

Rendement financier d’une pompe à chaleur ?

À quel moment est-il intéressant financièrement de passer à une pompe à chaleur ? Cette question a été le point de départ d’une récente étude de la CREG. Selon le régulateur de l’énergie, c’est au moment où vous pouvez suffisamment économiser sur votre facture d’énergie et où cette économie n’est pas inférieure au coût supplémentaire que vous payez pour une pompe à chaleur par rapport au prix d’une chaudière à gaz, par exemple. Pour résumer : si une pompe à chaleur coûte 1.000 euros de plus qu’une chaudière à gaz, vous devez pouvoir récupérer ces 1.000 euros grâce aux économies réalisées sur votre facture d’électricité. 

  • Photo Daikin Airconditioning Belgium
  • © Daikin
  • © Climafed

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

En soi, le raisonnement semble logique. Bien souvent, nous n’effectuons un achat que lorsqu’une pompe à chaleur est plus rentable pour notre portefeuille. Bien entendu, certains ménages choisissent résolument une pompe à chaleur pour faire face à l’avenir. « Avec une pompe à chaleur, vous profitez d’une température intérieure confortable tout au long de l’année. Mais vous augmentez aussi votre indépendance énergétique, surtout si vous la combinez à des panneaux solaires, et votre habitation prend ainsi de la valeur », explique Patrick O, porte-parole de Climafed, la Fédération belge des Technologies climatiques. Bien entendu, cela n’enlève rien au fait qu’une pompe à chaleur coûte toujours plus cher qu’une chaudière à gaz. Et que le montant que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie est très individuel et dépend de plusieurs facteurs. 

Quel rôle joue l’isolation avec une pompe à chaleur ?

L’étude de la CREG confirme que le type de logement et le degré d’isolation jouent un rôle important. Une pompe à chaleur dans une habitation bien isolée sera rentable beaucoup plus rapidement qu’une pompe à chaleur dans une habitation mal isolée. Il en va de même pour le système d’émission : une pompe à chaleur devient rentable plus rapidement si vous utilisez un chauffage par le sol ou des radiateurs (pour pompe à chaleur). « Ces conclusions tirées de l’étude de la CREG ne sont pas une nouveauté », a déclaré le dirigeant de la Bouwunie, Jean-Pierre Waeytens. « Nous savons que les habitations avec un label énergétique D sont souvent insuffisantes pour rendre une pompe à chaleur rentable. Si vous avez l’intention de remplacer la chaudière à gaz dans ce type d’habitations par une pompe à chaleur, vous paierez plus cher et le délai de rentabilité sera plus long. » Les ménages dont l’habitation est mal isolée ont toujours intérêt à commencer par isoler. Ça reste la règle d’or. 

  • © Viessmann
  • © Jaga
  • © Mitsubishi Electric

Comment votre contrat d’énergie influence-t-il la rentabilité ?

De plus, le type contrat énergétique joue un rôle dans la rentabilité de la pompe à chaleur. 

  • Selon la CREG, vous tirerez le meilleur parti de votre pompe à chaleur si vous l’associez à un tarif dynamique. En utilisant votre pompe à chaleur de manière intelligente et flexible à des moments où le prix de l’électricité est bas, vous pouvez réaliser d’importantes économies.
  • Avec un contrat variable, la région où vous vivez joue un rôle déterminant selon l’étude de la CREG. Généralement, une pompe à chaleur est plus économique qu’un chauffage central au propane ou au mazout. Sauf pour les habitations mal isolées de Bruxelles et de Wallonie. Pour ce type de logements, le gaz naturel est plus intéressant financièrement. En effet, vous payez plus de frais de réseau pour l’électricité à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre.
  • Si vous avez un contrat d’énergie fixe, la pompe à chaleur doit souvent céder face au gaz naturel.

N’oubliez pas que nous devrons payer une taxe carbone à partir de 2027. Cette taxe rend le coût annuel de l’énergie jusqu’à 548 euros plus cher, sauf si vous vous chauffez à l’électricité.

Quels problèmes rencontrons-nous en Belgique ?

La pompe à chaleur présente donc des avantages et des inconvénients. Tout dépend de votre situation spécifique. Cependant, un point rassemble tous les habitants de notre pays : l’absence d’incitations financières. Vous pouvez demander une prime si vous achetez une pompe à chaleur mais le tax shift prévu, qui rendra l’électricité moins coûteuse que le gaz, est toujours en suspens. « La structure fiscale disproportionnée doit et va changer », déclare Patrick O, porte-parole de Climafed. « Un tax shift est nécessaire mais en attendant, nous devons continuer de faire comprendre qu’une pompe à chaleur reste le choix le plus judicieux à long terme. »

La Bouwunie, porte-parole du secteur de la construction, plaide également en faveur d’un tax shift mais souhaite également que l’obligation de rénovation soit abordée. « Le nombre de logements prêts à l’installation d’une pompe à chaleur doit augmenter », réagit Jean-Pierre Waeytens, dirigeant de la Bouwunie. « Nous répétons depuis des années qu’une pompe à chaleur n’est rentable et utile que pour les habitations qui y sont adaptées. Et il y en a moins que ce que l’on dit. Nous insistons donc sur le fait que le taux de TVA réduit sur les pompes à chaleur doit être introduit au plus vite et non attendre le 1er janvier 2026. » Le ministre des Finances, Jan Jambon, a précédemment informé notre rédaction qu’il était ouvert à la discussion. Affaire à suivre.

Passer à Bosch, c’est rentable : profitez d’une TVA réduite et d’un cashback sur votre chauffage
Bosch Home Comfort

Passer à Bosch, c’est rentable : profitez d’une TVA réduite et d’un cashback sur votre chauffage

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour une pompe à chaleur

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Pompe à chaleur : fonctionnement, types, entretien et prix

L'article en entier

Radiateurs à pompe à chaleur : découvrez comment chauffer intelligemment et durablement

L'article en entier

Climatiser une chambre : une bonne idée ? Découvrez les points d’attention et le prix

L'article en entier

Chauffer avec une chaudière au mazout : tout sur l'entretien et les alternatives

L'article en entier

Lire aussi

Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et primes

Pompe à chaleur air-eau : fonctionnement, avantages, inconvénients, prix et primes

Grâce à une pompe à chaleur air-eau, chauffez votre maison et eau sanitaire. Tout savoir sur le fonctionnement, les avantages, le prix et la prime.

L'article en entier

Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

Stop chaudières à mazout : pourquoi les mesures sont-elles reportées ?

La mesure « stop mazout » a été incluse dans le Plan Air Climat Énergie 2030 en 2023. Le nouveau gouvernement wallon a décidé de reporter son application.

L'article en entier

Chauffer avec un climatiseur en hiver, est-ce possible ?

Chauffer avec un climatiseur en hiver, est-ce possible ?

Chauffer votre habitation avec un climatiseur en hiver ? Découvrez comment la pompe à chaleur air-air refroidit et chauffe même par temps froid.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé

En unissant les forces de plus de 43.000 familles, Wikipower a réussi à obtenir une offre attrayante pour l’électricité et le gaz. En participant à cet...

L'article en entier
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
De mazout à la pompe à chaleur : voici comment rendre une maison rénovée prête pour l'avenir
De mazout à la pompe à chaleur : voici comment rendre une maison rénovée prête pour l'avenir

Il y a trois ans, Wim et José ont acheté ensemble une maison à rénover. Ils devaient trouver une solution pour remplacer leur ancienne installation au...

L'article en entier
Passer à Bosch, c’est rentable : profitez d’une TVA réduite et d’un cashback sur votre chauffage
Passer à Bosch, c’est rentable : profitez d’une TVA réduite et d’un cashback sur votre chauffage

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher