Une nouvelle étude de la CREG montre à quel moment une pompe à chaleur devient rentable

À quel moment une pompe à chaleur fait-elle vraiment la différence, non seulement pour l’environnement mais aussi pour votre portefeuille ? Une nouvelle étude de la CREG montre quand cet investissement devient vraiment rentable et quels sont les facteurs qui jouent un rôle.

Rendement financier d’une pompe à chaleur ?

À quel moment est-il intéressant financièrement de passer à une pompe à chaleur ? Cette question a été le point de départ d’une récente étude de la CREG. Selon le régulateur de l’énergie, c’est au moment où vous pouvez suffisamment économiser sur votre facture d’énergie et où cette économie n’est pas inférieure au coût supplémentaire que vous payez pour une pompe à chaleur par rapport au prix d’une chaudière à gaz, par exemple. Pour résumer : si une pompe à chaleur coûte 1.000 euros de plus qu’une chaudière à gaz, vous devez pouvoir récupérer ces 1.000 euros grâce aux économies réalisées sur votre facture d’électricité. 

  • Photo Daikin Airconditioning Belgium
  • © Daikin
  • © Climafed

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

En soi, le raisonnement semble logique. Bien souvent, nous n’effectuons un achat que lorsqu’une pompe à chaleur est plus rentable pour notre portefeuille. Bien entendu, certains ménages choisissent résolument une pompe à chaleur pour faire face à l’avenir. « Avec une pompe à chaleur, vous profitez d’une température intérieure confortable tout au long de l’année. Mais vous augmentez aussi votre indépendance énergétique, surtout si vous la combinez à des panneaux solaires, et votre habitation prend ainsi de la valeur », explique Patrick O, porte-parole de Climafed, la Fédération belge des Technologies climatiques. Bien entendu, cela n’enlève rien au fait qu’une pompe à chaleur coûte toujours plus cher qu’une chaudière à gaz. Et que le montant que vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie est très individuel et dépend de plusieurs facteurs. 

Quel rôle joue l’isolation avec une pompe à chaleur ?

L’étude de la CREG confirme que le type de logement et le degré d’isolation jouent un rôle important. Une pompe à chaleur dans une habitation bien isolée sera rentable beaucoup plus rapidement qu’une pompe à chaleur dans une habitation mal isolée. Il en va de même pour le système d’émission : une pompe à chaleur devient rentable plus rapidement si vous utilisez un chauffage par le sol ou des radiateurs (pour pompe à chaleur). « Ces conclusions tirées de l’étude de la CREG ne sont pas une nouveauté », a déclaré le dirigeant de la Bouwunie, Jean-Pierre Waeytens. « Nous savons que les habitations avec un label énergétique D sont souvent insuffisantes pour rendre une pompe à chaleur rentable. Si vous avez l’intention de remplacer la chaudière à gaz dans ce type d’habitations par une pompe à chaleur, vous paierez plus cher et le délai de rentabilité sera plus long. » Les ménages dont l’habitation est mal isolée ont toujours intérêt à commencer par isoler. Ça reste la règle d’or. 

  • © Viessmann
  • © Jaga
  • © Mitsubishi Electric

Comment votre contrat d’énergie influence-t-il la rentabilité ?

De plus, le type contrat énergétique joue un rôle dans la rentabilité de la pompe à chaleur. 

  • Selon la CREG, vous tirerez le meilleur parti de votre pompe à chaleur si vous l’associez à un tarif dynamique. En utilisant votre pompe à chaleur de manière intelligente et flexible à des moments où le prix de l’électricité est bas, vous pouvez réaliser d’importantes économies.
  • Avec un contrat variable, la région où vous vivez joue un rôle déterminant selon l’étude de la CREG. Généralement, une pompe à chaleur est plus économique qu’un chauffage central au propane ou au mazout. Sauf pour les habitations mal isolées de Bruxelles et de Wallonie. Pour ce type de logements, le gaz naturel est plus intéressant financièrement. En effet, vous payez plus de frais de réseau pour l’électricité à Bruxelles et en Wallonie qu’en Flandre.
  • Si vous avez un contrat d’énergie fixe, la pompe à chaleur doit souvent céder face au gaz naturel.

N’oubliez pas que nous devrons payer une taxe carbone à partir de 2027. Cette taxe rend le coût annuel de l’énergie jusqu’à 548 euros plus cher, sauf si vous vous chauffez à l’électricité.

Quels problèmes rencontrons-nous en Belgique ?

La pompe à chaleur présente donc des avantages et des inconvénients. Tout dépend de votre situation spécifique. Cependant, un point rassemble tous les habitants de notre pays : l’absence d’incitations financières. Vous pouvez demander une prime si vous achetez une pompe à chaleur mais le tax shift prévu, qui rendra l’électricité moins coûteuse que le gaz, est toujours en suspens. « La structure fiscale disproportionnée doit et va changer », déclare Patrick O, porte-parole de Climafed. « Un tax shift est nécessaire mais en attendant, nous devons continuer de faire comprendre qu’une pompe à chaleur reste le choix le plus judicieux à long terme. »

La Bouwunie, porte-parole du secteur de la construction, plaide également en faveur d’un tax shift mais souhaite également que l’obligation de rénovation soit abordée. « Le nombre de logements prêts à l’installation d’une pompe à chaleur doit augmenter », réagit Jean-Pierre Waeytens, dirigeant de la Bouwunie. « Nous répétons depuis des années qu’une pompe à chaleur n’est rentable et utile que pour les habitations qui y sont adaptées. Et il y en a moins que ce que l’on dit. Nous insistons donc sur le fait que le taux de TVA réduit sur les pompes à chaleur doit être introduit au plus vite et non attendre le 1er janvier 2026. » Le ministre des Finances, Jan Jambon, a précédemment informé notre rédaction qu’il était ouvert à la discussion. Affaire à suivre.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Pompe à chaleur : fonctionnement, types, entretien et prix

L'article en entier

Radiateurs à pompe à chaleur : découvrez comment chauffer intelligemment et durablement

L'article en entier

Chauffer avec une chaudière au mazout : tout sur l'entretien et les alternatives

L'article en entier

Climatiser une chambre : une bonne idée ? Découvrez les points d’attention et le prix

L'article en entier

Lire aussi

Dilemme : faut-il acheter une pompe à chaleur avec une TVA de 6 % ou une chaudière à gaz avec une TVA de 21 % ?

Dilemme : faut-il acheter une pompe à chaleur avec une TVA de 6 % ou une chaudière à gaz avec une TVA de 21 % ?

Dès le 1er juillet 2025, la TVA sur les chaudières passera de 6 % à 21 %. Chaudière ou pompe à chaleur ? Voyez l'impact sur votre choix.

L'article en entier

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

L'article en entier

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

Nouveau réfrigérant pour les pompes à chaleur : « Il faut un mélange pour qu'il y ait une pompe à chaleur pour tout le monde »

La nouvelle réglementation sur les gaz fluorés s'accompagne de nouveaux réfrigérants. Mais quel est le meilleur réfrigérant pour votre pompe à chaleur ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Un chauffage durable ? Avec Bosch, c’est facile et avantageux
Un chauffage durable ? Avec Bosch, c’est facile et avantageux

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables. Mais saviez-vous que Bosch est également un acteur de...

L'article en entier
Découvrez la pompe à chaleur de demain : un choix adapté à votre habitation !
Découvrez la pompe à chaleur de demain : un choix adapté à votre habitation !

À partir de fin 2026, les pompes à chaleur air-eau fonctionnant au gaz réfrigérant R32 ne pourront plus être produites. De Dietrich anticipe déjà cette...

L'article en entier
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Vous recherchez un moyen durable et fiable pour chauffer et refroidir votre habitation ? La pompe à chaleur est la solution idéale. Vous hésitez toutefois...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher