En juin, les vacances approchent, mais pour les jardiniers, les projets ne manquent pas. Ce mois-ci est particulièrement chargé pour les jardiniers amateurs. Le potager tourne à plein régime, les mauvaises herbes prolifèrent à une vitesse fulgurante et il est temps de tailler les haies. De plus, la sécheresse estivale peut déjà causer des problèmes. Bart Verelst, expert en jardinage, nous aide à réaliser nos travaux de jardinage en juin.
Récolte dans le potager
En juin, il faut mettre la main à la pâte au potager. « Ce mois-ci, vous pourrez récolter les premières pommes de terre », explique Verelst. « Pareil pour les premières laitues, et les petits pois devraient aussi être mûrs maintenant. » Le mois de juin est également la période où beaucoup de gens plantent les légumes en pleine terre. « Pensez aux haricots, par exemple, que vous plantez plus tard que les petits pois parce qu'ils ne supportent pas le froid. »
Pas de potager sans tomates, mais le mildiou reste l’ennemi numéro un. « Faites entrer suffisamment d'air frais dans la serre », conseille Verelst. « Créez un environnement sec et arrosez de préférence directement dans le sol, à l'aide d'une bouteille retournée par exemple. Cela évite que les feuilles ne se mouillent et prévient les champignons, y compris le mildiou. »
Un mois de juin chaud peut également être néfaste pour les légumes de votre potager. « La laitue et le pak choi, par exemple, pourraient se mettre à fleurir par temps chaud », prévient Verelst. « Freinez la pousse des variétés de laitue en créant de l'ombre dans votre potager ou votre serre. »
Éviter un jardin sec en juin
Les chances d'un temps sec en juin sont assez élevées. Il existe plusieurs façons de rendre votre jardin plus résistant à cette sécheresse. « Ameublissez régulièrement la couche supérieure du sol », dit Verelst. « Utilisez une houe et ne dépassez pas deux ou trois centimètres de profondeur. Cela permet à l'eau de mieux pénétrer dans le sol. »
Il est également utile de saupoudrer une couche de compost ou de paillis entre les plantes dans les bordures. « Une couche de compost sert de couche d'isolation naturelle, maintenant la température du sol à un niveau bas et empêchant ainsi l'évaporation », explique Verelst.
Les Flamands sont très attachés à une pelouse verte, propre et fraîche. Toutefois, avec nos étés de plus en plus chauds, c'est devenu un véritable défi dans la plupart des jardins. « Je recommande de ne pas tondre la pelouse trop court en cas de sécheresse », dit Verelst. « En revanche, si le mois de juin est pluvieux, n'hésitez pas à tondre la pelouse un peu plus court. »
Les mauvaises herbes sont votre pire ennemi
Ceux qui ont enlevé les mauvaises herbes avec application en avril et en mai n'auront, avec un peu de chance, pas trop à s'inquiéter de cette verdure indésirable en juin. Mais même en juin, le désherbage reste une tâche importante. « Plus tôt vous vous débarrassez des mauvaises herbes, mieux c'est », souligne Verelst. « Dans tous les cas, il ne faut pas laisser germer les mauvaises herbes, car elles se sèmeront toutes seules et la situation deviendra intenable. »
Tailler les haies en juin
Les jardiniers amateurs connaissent le mois de juin comme étant le mois de la taille des haies. Verelst donne deux conseils. « Avant de tailler la haie, vérifiez qu'il n'y a pas de nids d'oiseaux et soyez très prudent à ces endroits », ajoute-t-il. « Et il est très important de bien ramasser les déchets d'élagage. Après tout, ces déchets d'élagage sont une source de lentes et d'autres parasites que vous ne voulez pas répandre dans tout le jardin. »
Verelst conclut par un conseil. « Après une bonne dose de pluie, les hortensias peuvent s'affaisser, un problème typique au jardin », dit-il. « Vous pouvez l'éviter en attachant les hortensias ensemble, en mettant une grille au fond ou en entourant l'hortensia d'une haie d'if. »

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





