« Il n'existe pas de réfrigérant ultime convenant à tous les types de ménages. » Thijs Van den Brande, Environmental Research Specialist chez le fabricant de pompes à chaleur Daikin, croit en ce mélange. À l'ISH, Daikin a présenté une pompe à chaleur fonctionnant avec le réfrigérant R454C. Ce dernier est compatible avec d'autres réfrigérants tels que le R32 et le propane. Mais pourquoi tous ces réfrigérants différents sont-ils nécessaires ? Et quel réfrigérant dois-je choisir pour ma pompe à chaleur ?
Il y a un réfrigérant pour chaque ménage
« Il n'y a pas de réponse toute faite. Chaque ménage a sa propre demande de chaleur et ses propres caractéristiques. Si vous êtes souvent à la maison et que vous souhaitez un réchauffement rapide, le réfrigérant R32 et le nouveau réfrigérant R454C conviennent parfaitement. Si vous disposez d'un système à diffusion lente avec une température constante, comme un chauffage au sol, une pompe à chaleur air-eau au propane peut être un bon choix. Elle est alors la plus efficace. » Mais bien sûr, il faut pouvoir installer une telle pompe à chaleur au propane. « Le propane est inflammable et doit être installé selon des règles de sécurité strictes. Si vous vivez dans un appartement et que l'unité extérieure de votre pompe à chaleur doit se trouver sur le balcon, le propane n'est pas une option. »
Réfrigérant pour pompe à chaleur : R32, R454C, propane ou CO2 ?
Il en va de même pour les pompes à chaleur air-air. Le propane entrerait alors dans la maison par les tuyaux, ce qui pourrait être dangereux. Les fabricants de pompes à chaleur continuent donc à rechercher d'autres réfrigérants. Le R454C en fait partie, mais Mitsubishi a récemment lancé une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire fonctionnant au CO2. Et Panasonic a lancé une pompe à chaleur air-air alimentée au propane. Il s'agit d'une pompe à chaleur d'une petite capacité de 1 à 2 kilowatts. Elle ne permet donc de chauffer et de rafraîchir qu'une seule pièce, mais cela peut être intéressant pour un ménage particulier.
Quelle est l'incidence de la réglementation sur les gaz fluorés sur les pompes à chaleur ?
La raison pour laquelle l'Europe cible les réfrigérants est la révision de la réglementation sur les gaz fluorés. Ces règlements, en vigueur depuis mars 2024, prévoient l'élimination progressive de ces gaz. Les gaz fluorés, qui comprennent les réfrigérants, ont un effet sur le réchauffement climatique. L'utilisation de ces gaz dans les nouveaux appareils sera interdite à partir de 2050. Pour respecter cette échéance, un certain nombre d'étapes réglementaires intermédiaires ont été définies. Par exemple, depuis le début de l'année 2025, le réfrigérant R410A est interdit pour les petites pompes à chaleur et à partir de 2027, c'est au tour du réfrigérant R32 d'être interdit pour les pompes à chaleur air-eau. Pour les pompes à chaleur air-air, les échéances vont arriver plusieurs années plus tard. Ces réfrigérants ont un potentiel de réchauffement global (PRG) trop élevé.
Qu'est-ce que le PRG ?
Le PRG indique dans quelle mesure un gaz à effet de serre peut contribuer au réchauffement de la planète. Par exemple, le réfrigérant R410A a un PRG de 2 088 et le R32 un PRG de 675. Selon la nouvelle réglementation sur les gaz fluorés, le PRG d'un réfrigérant ne doit pas dépasser 150. « Si l'on considère le R454C, ce réfrigérant a un PRG de 148. Le propane (R290) fait beaucoup mieux avec un PRG de 0,02 et le CO2 a un PRG de 1. C'est donc avec ce mélange que nous continuerons dans les années à venir. »
Quels sont les autres critères d'un bon réfrigérant ?
En plus du PRG, les fabricants tiennent également compte de l'efficacité énergétique des réfrigérants et de leur coût. « Les pompes à chaleur doivent rester abordables. On peut développer une pompe à chaleur en utilisant des technologies étonnantes, mais elles rendront la pompe à chaleur cinq fois plus chère. Cela ne nous fera pas avancer dans la transition vers un chauffage durable. Les pompes à chaleur doivent rester abordables pour tout le monde et pas seulement pour quelques privilégiés. »
La sécurité joue également un rôle important. « Le propane est inflammable et a donc ses limites. Par exemple, un appareil extérieur au propane doit être éloigné d'au moins un mètre des fenêtres, des portes et des bouches d'aération. À l'échelle européenne, c'est possible dans 30 % des foyers. Mais pour les 70 % de ménages restants, une pompe à chaleur au propane n'est pas envisageable. »
Quel avenir pour les pompes à chaleur ?
L'objectif de Daikin est de remplacer toute solution fossile par une pompe à chaleur. « Avec du propane uniquement, nous n'y parviendrons pas. C'est pourquoi nous continuons à rechercher d'autres réfrigérants afin que personne ne soit laissé de côté. » Le R454C est le nouveau venu sur le marché. Actuellement, une pompe à chaleur industrielle utilisant ce réfrigérant est déjà disponible et, en 2026, Daikin prévoit de lancer ses premières pompes à chaleur résidentielles au R454C. Mais entre-temps, le centre de recherche R&D, basé à Gand, continue à chercher de nouvelles opportunités. Tout comme le siège japonais à Osaka, qui développe de nouveaux compresseurs, échangeurs de chaleur et composants pour se préparer à l'avenir.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






