L'été est la haute saison pour le jardin. On y passe beaucoup de temps, on récolte des fruits et des légumes, de nombreuses plantes sont en fleur. Mais cela ne signifie pas qu'il n'a besoin d'aucun entretien, que du contraire ! Voici dix travaux à faire dès maintenant pour préparer votre jardin.
1. Prévenir la sécheresse
L'été est synonyme de temps sec. La tâche la plus importante est donc de protéger votre jardin de la sécheresse. Comment faire ? Voici quelques conseils :
- Répandez le gazon coupé autour des plantes et éventuellement sur la pelouse pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
- Arrosez les plantes le soir pour éviter l'évaporation.
- Ne tondez pas la pelouse à ras : gardez une hauteur de 5 cm.
- En principe, vous n'avez pas besoin d'arroser votre pelouse.
- Si vous le faites, ne l'arrosez qu'une seule fois et laissez l'eau bien pénétrer dans le sol.
2. Élaguer
Autre gros travail : l'élagage. Éliminez les fleurs fanées pour stimuler la floraison. Enlevez également les pissenlits qui poussent dans le gazon pour éviter qu'ils ne reviennent en plus grand nombre l'an prochain. Si vous n'avez pas encore taillé votre haie de hêtres, ne tardez pas : faites-le plus vite possible.
Pour ceux qui possèdent une glycine, coupez-en les nouvelles pousses et les branches latérales. Laissez environ cinq bourgeons qui deviendront de magnifiques bouquets bien fournis. Les vignes ont besoin de beaucoup de soins et d'attention : ce mois-ci encore, enlevez les feuilles qui recouvrent les grappes pour obtenir des raisins plus sucrés et raccourcissez les pousses latérales à une seule feuille.
Conseil : lisez ici comment les vignerons procèdent à l'élagage de leurs plants et consultez notre calendrier d'élagage.
3. Récolter
La tâche la plus agréable est sans conteste la récolte des légumes du potager. Vous avez planté des courgettes, des haricots, des carottes ou de la laitue ? Vous pouvez commencer à imaginer de savoureuses recettes ! Les cerises, les fraises, les baies et les framboises arrivent progressivement à pleine maturité et vous pouvez déjà cueillir vos herbes aromatiques. Congelez ce que vous ne consommez pas immédiatement pour profiter de votre potager toute l'année !
Lire aussi : C'est votre premier potager ? 5 variétés de fruits et légumes faciles à cultiver
4. Semer
Les mois d'été ne sont pas les plus indiqués pour les semis et les plantations car les plantes nouvellement mises en pot doivent être abondamment arrosées les deux premières semaines. Toutefois, la période convient bien à certaines plantes, comme la lunaire annuelle ou l'œnothère par exemple. Vous pourriez aussi semer des laitues, des radis et des endives dans votre potager. Les laitues arrivent à maturité en six à huit semaines. Vous pouvez donc en semer jusqu'en juillet et savourez vos propres salades tout le reste de l'été.
Vous aimeriez mettre de la couleur dans quelques espaces vides ? Vous trouverez en jardinerie de belles variétés de dahlias, montbretias et autres glaïeuls aux couleurs chatoyantes.
5. Préparez votre jardin avant votre départ en vacances
Vous ne pouvez pas partir en vacances sans vous soucier de votre jardin. Nous vous conseillons de ne pas acheter de plantes juste avant votre départ car, comme déjà signalé, elles réclament un arrosage plus régulier. Tondez la pelouse la veille de votre départ et demandez à un voisin de venir arroser les plantes. Pour éviter qu'elles ne se dessèchent, mettez les plantes en pots à l'ombre.
6. Entretien de l'étang
Les étangs nécessitent une attention particulière en été. L'eau se réchauffant plus vite, l'évaporation est nécessairement plus rapide. Gardez le réservoir plein en permanence : n'attendez pas qu'une grande quantité d'eau se soit évaporée car ajouter en une fois une importante quantité d'eau perturbe l'écosystème et favorise la prolifération des algues.
Des plantes comme les nénuphars sont fort utiles. Leurs feuilles créent de l'ombre qui protège les poissons et empêche l'évaporation. Veillez toutefois à conserver un tiers de la surface libre et élaguez si nécessaire.
7. Désherber
Même l'été, vous devez continuer à arracher les mauvaises herbes. Si le sol est sec, utilisez un sarcloir qui vous permettra de désherber efficacement et très rapidement.
8. Contrôler la présence de parasites
Votre jardin peut être infesté de pucerons. Vérifiez de temps en temps la face inférieure des feuilles pour détecter leur présence éventuelle. Pour s’en débarrasser, il suffit de les asperger d'eau ou d'un produit écologique contre les pucerons. Lire ici comment protéger votre jardin contre les pucerons, les maladies et les parasites.
Conseil : l'été est aussi synonyme de papillons dans le jardin. Lire ici comment créer un jardin plein de vie.
9. Composter
Le compostage est essentiel pour votre jardin. Un tas de compost ne demande pas d'entretien mais nécessite tout de même un peu d'attention en été. Évitez qu'il ne se dessèche en l'arrosant de temps en temps et en le remuant régulièrement.
10. Fertiliser
Enfin, pensez encore à fertiliser votre jardin. Les plantes qui fleurissent en été ont besoin de nutriments supplémentaires. En procurant suffisamment d'engrais aux roses, vous favoriserez une belle seconde floraison.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?





