Les personnes les plus assidues au jardin seront récompensés en juillet. Même s’il y a toujours à faire. Les mauvaises herbes ne disparaissent pas seules, la pelouse peut devoir faire face à la sécheresse et, dans le potager, c'est le temps des récoltes. Nous avons demandé à Bart Verelst, expert en jardinage, comment prendre soin du jardin au mois de juillet.
La lutte contre une pelouse aride
Pendant les mois d'été, on ne peut qu'espérer que la pelouse reste belle et verte. « Si vous voulez que votre pelouse reste verte et si les périodes de sécheresse ne sont pas trop longues, vous pouvez choisir d'arroser votre pelouse », explique Verelst. « Mais si l'on constate, comme les années précédentes, que le temps devient trop sec, il est recommandé de ne pas arroser et d'attendre des jours meilleurs. »
Si vous souhaitez tout de même arroser la pelouse, il est recommandé de le faire le soir. « Si vous arrosez votre pelouse aux heures les plus chaudes, une grande partie de l'eau s'évaporera et n’atteindra pas les racines », ajoute Verelst. « Autre conseil : ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle à l'eau. Vous rompez ainsi la tension de l'eau et elle s'infiltre plus facilement dans le sol. »
Travaux de jardinage en juillet
Par ailleurs, plusieurs travaux de jardinage sont au programme. « En juillet, il faut malheureusement continuer à enlever les mauvaises herbes, comme les mois précédents », explique Verelst. « De plus, il ne faut pas oublier d'arroser les plantes. » Par contre, il vaut mieux ne pas fertiliser le sol. « Les engrais doivent toujours être arrosés et c'est un gaspillage d'eau pendant les périodes sèches de l'été. De plus, la plante n'en a pas besoin. »
En juillet, le potager atteint son apogée
Ceux qui ont travaillé dur sur un potager, en récolteront littéralement les fruits en juillet. Il est enfin temps pour vos légumes cultivés à domicile et vos salades maison. « En juillet, vous pouvez récolter les premières tomates lorsqu'elles sont assez mûres », explique Verelst. « Les courgettes aussi, vous pouvez les récolter dès le mois de juillet. N'attendez pas de voir des courgettes géantes accrochées aux plantes, car la plante gaspillera trop d'énergie sur les anciennes courgettes et ne produira pas de nouvelles courgettes fraîches. » Pour la même raison, n'attendez pas pour récolter les herbes aromatiques.
Il est également temps de sortir les pommes de terre du sol. « Je recommande de conserver les pommes de terre dans un récipient contenant du sable blanc pour éviter qu'elles ne germent. » Pensez également à des recettes pour des légumes comme le panais et les différentes plantes tubéreuses, car ils peuvent également être récoltés.
En plus de cette récolte, vous pouvez continuer à planter dans votre potager. « Vous pouvez mettre en terre les choux de Bruxelles et planter une deuxième, voire une troisième génération de laitue », ajoute Verelst.
Sélectionnez les fruits dans les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers sont en plein essor en juillet. C'est le moment idéal pour sélectionner les fruits des pommiers et des poiriers. « Les fruits qui ont pris du retard peuvent être enlevés », explique Verelst. « Vous vous assurez ainsi que les pommes et les poires les mieux développées aient plus de chances, pour une meilleure récolte. Si vous ne les sélectionnez pas, vous n'obtiendrez que des pommes de plus en plus petites en fin de compte. » Lors de la sélection, vérifiez également la présence de maladies. « Si vous remarquez une maladie sur vos arbres fruitiers, vous pouvez la combattre avec des agents biologiques. »
Les personnes avec un cerisier savent qu'il faut absolument le protéger contre les pigeons et choucas. « Beaucoup de jardiniers tendent un filet au-dessus de leur cerisier, mais les oiseaux peuvent s'y emmêler », prévient Verelst. « Un rapace en plastique ou des CD offrent des solutions respectueuses des animaux. Les personnes vivant à proximité d'un champ de céréales remarqueront que cette menace s'arrête lorsque les céréales sont mûres. Les oiseaux se tournent alors vers ce champ et laissent vos cerises tranquilles. »
À lire aussi : Déjouer les étés secs grâce à une terrasse perméable.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





