Deux fournisseurs d’énergie lancent des incitations financières pour encourager les propriétaires de compteurs intelligents à utiliser l’électricité de manière plus flexible. En Flandre, Eneco introduit une batterie domestique intelligente accompagnée d’un cashback, tandis que Luminus propose des réductions aux clients qui acceptent de confier à leur fournisseur la gestion de leur borne de recharge électrique.
150 000 batteries domestiques
Actuellement, environ 150 000 ménages flamands sont équipés d’une batterie domestique. Toutefois, seuls 0,3 % d'entre eux disposent d'un contrat dynamique, leur permettant d’en tirer pleinement parti. Toutes les batteries domestiques ne sont pas en effet capables de gérer automatiquement les périodes de charge et de décharge en fonction des prix de l’énergie et de la consommation du foyer.
Batterie domestique intelligente avec cashback
Pour pallier ces limites, Eneco lance une batterie domestique intelligente accompagnée d’une récompense sous forme de cashback annuel. Tom Defruyt, Innovation Manager chez Eneco, explique : « Nous voulons simplifier la vie des ménages. Une batterie domestique intelligente leur permet d'optimiser l'utilisation de leur installation, même sans contrat dynamique. Si toutes les batteries fonctionnaient ainsi, cela libérerait une capacité proche d’un gigawatt — soit l’équivalent d’une centrale nucléaire. »
En Wallonie, ce produit n'est pas encore disponible. « Nous ne proposons pas encore activement ce service en Wallonie, car de nombreuses installations photovoltaïques utilisent encore un compteur qui tourne à l'envers. Cependant, si des clients sont intéressés, nous pouvons rendre cela possible, étant donné que quelques compteurs communicants sont désormais disponibles en Wallonie, bien que leur nombre reste limité », précise le fournisseur d'énergie.
Une récompense de 200 euros
Rudi Volkaert, habitant de Leopoldsburg (Limbourg), fait partie des premiers utilisateurs à avoir installé une batterie domestique intelligente. Même sans contrat dynamique, il bénéficie d’une récompense annuelle de 200 euros grâce à la gestion intelligente de sa batterie. Eneco le rémunère ainsi pour sa contribution à l’équilibre et à la décongestion du réseau électrique.
Luminus contrôle votre borne de recharge
Avec la forte capacité de production solaire, le réseau électrique est mis sous tension lors des journées très ensoleillées où la consommation est faible. Face à ce défi, Luminus propose une solution visant à encourager les détenteurs de compteurs numériques à adopter une utilisation plus stratégique de l’électricité. Les utilisateurs qui acceptent de confier à Luminus le contrôle de leur borne de recharge bénéficient d’un tarif préférentiel de 8,5 cents par kilowattheure — soit 5,5 cents de moins que le prix moyen de l’électricité en juin. Bien sûr, les clients peuvent choisir un mode de recharge manuel, mais dans ce cas, ils paieront le tarif standard.
Mais des recharges moins chères
Nico De Bie, porte-parole chez Luminus, explique : « Lorsque le véhicule est branché, nous optimisons la recharge en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables et des besoins du réseau. » Cela implique toutefois que le client ne contrôle pas directement sa session de recharge. « En contrepartie, il bénéficie d’un tarif réduit, plus écologique, tout en contribuant à l’équilibre du système électrique. »

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.
 
  
  
 





