Une batterie domestique qu'on peut simplement brancher dans une prise ? Depuis avril, c'est également autorisé en Belgique. Cependant, un électricien doit toujours venir installer un capteur dans votre compteur. Par conséquent,, la batterie domestique rechargeable est beaucoup moins « plug and play ». C'est pourquoi Synergrid, qui élabore les règles relatives aux dispositifs « plug and play », propose un assouplissement.
Un capteur spécial est nécessaire
Les appareils « plug and play » sont autorisés en Belgique depuis plusieurs mois. Si vous souhaitez accrocher des panneaux solaires sur votre balcon ou une batterie domestique qui se branche simplement dans une prise, c'est possible. Mais il s'avère que la batterie rechargeable n'est pas tout à fait plug and play. Dirk Van Evercooren de pluginfo.be : « Synergrid définit les règles techniques relatives aux dispositifs « plug and play ». Ils prescrivent d'installer un capteur spécifique, le capteur EnFluRi, dans votre compteur. Vous ne pouvez pas l'installer dans votre compteur vous-même, mais vous devez faire appel à l'expertise d'un électricien agréé. »
Protestation des ménages et des fabricants
Le fait que l'intervention d'un électricien soit impérative a suscité de nombreuses réactions, tant de la part des ménages que des fabricants. Synergrid propose aujourd’hui de modifier les règles. En plus du capteur EnFluRi, qui garantit un fonctionnement sûr et correct, vous pouvez également utiliser un dongle. Il s'agit d'un appareil que vous pouvez brancher vous-même sur le port P1 de votre compteur numérique à l'aide d'un connecteur RJ12, une prise identique à celle de votre câble de téléphone. « Un dispositif de sécurité est toujours nécessaire, mais un dongle est beaucoup plus proche du principe « plug and play ». Il fonctionne de la même façon que le capteur, mais n'a simplement pas été inclus dans la réglementation. Pour l'instant, utiliser un dongle n'est donc pas légal, et Synergrid veut y remédier grâce à cet assouplissement. »
D'abord obtenir l'autorisation
La modification fait actuellement l'objet d'une consultation qui se terminera le 24 juillet. Ensuite, les trois régulateurs de l'énergie, le Vlaamse Nutsregulator, la CWaPE et Brugel (Bruxelles) doivent encore approuver la modification. « Si les régulateurs approuvent l'assouplissement, il sera probablement possible d'installer soi-même une batterie rechargeable en toute sécurité », explique Van Evercooren. Synergrid espère que l'autorisation sera accordée d'ici au mois d'octobre.






