Un moulin datant de la fin du XVIIIᵉ siècle, entièrement rénové avec un profond respect pour son caractère authentique, tout en offrant un confort moderne. Niché au cœur des Ardennes, cet incroyable refuge de week-end est l’endroit où Jeffrey et Lieven viennent se ressourcer chaque semaine.
Un havre de paix à la campagne
Jeffrey et Lieven rêvaient d’une maison à la campagne pour échapper à la ville le temps d’un week-end. Ils ont fini par trouver une pépite rare : une charmante demeure située au bout d’un chemin presque abandonné, entourée d’un vaste terrain et d’arbres majestueux. Exactement ce qu’ils avaient en tête, même si la maison était en piteux état : murs en pierres naturelles non isolés, une cheminée comme unique source de chaleur, un évident manque de lumière naturelle et aucune connexion aux services publics (eau, électricité, etc.).
Tout le confort moderne
La maison n’a pas d’accès à Internet, mais une simple ligne téléphonique reste disponible. « Nous rêvions d’être complètement injoignables le week-end. Nous voulions nous perdre au cœur de la nature ! » En revanche, le couple n’a fait aucun compromis en matière de confort. Au rez-de-chaussée, le sol — ni particulièrement ancien, ni authentique — a été remplacé et isolé. Ils ont installé un chauffage au sol et ajouté un nouveau revêtement. Le salon est complété par un poêle à bois, dont le long conduit thermique diffuse agréablement la chaleur dans toute la pièce. Parfait pour des soirées d’hiver douillettes entre amis ou en famille. Pas de luxe ostentatoire, juste une convivialité pure.
Une chambre pour six
À l’étage, la chambre parentale avec salle de bains attenante se trouve côté jardin, tandis que la chambre des filles occupe l’autre extrémité de la maison. Dans toutes les pièces, un parquet en chêne impeccablement posé apporte chaleur et élégance. De nouvelles fenêtres de toit laissent entrer une belle lumière naturelle, et le mélange de bois, de blanc et de pierres naturelles crée une ambiance apaisante et authentique. Enfin, presque… La chambre des filles est équipée de six lits à différentes hauteurs. Chaque week-end, elles y invitent des amies pour passer la nuit, garantissant des soirées de rigolades et des batailles de coussins mémorables.
Projet : Baikal
Rédaction : Vanessa Uyttenhove
Photos : Laurent Brandajs