La mousse se développe partout, même sur votre façade. Mais que se passerait-il si cette mousse était conçue pour protéger notre habitation contre le changement climatique ?
Une façade végétalisée, c'est plus qu'une simple façade
La start-up néerlandaise Respyre réinvente le revêtement mural écologique et change notre façon de voir les façades. Elle a développé une technologie qui permet de créer très facilement une façade végétalisée. VertiScape est un système de façade végétalisée qui est non seulement durable, mais qui réduit également la température autour de votre habitation. Grâce à ce système, vous pouvez transformer votre façade en une oasis verte fascinante en moins de douze semaines.
Béton destiné à la croissance de mousse
Pour ce faire, l’entreprise utilise un type de béton particulier : le béton bioréceptif. Ce béton a été spécialement conçu pour favoriser la croissance des mousses. Une couche de béton mince, d'une épaisseur de 1,5 à 2,5 centimètres, est recouverte d'un gel spécial afin de favoriser la croissance de mousse. En irriguant temporairement la couche de béton, vous obtenez en un rien de temps une façade végétalisée verte. Ce type de façade végétalisée vous permet sans aucun doute de vous affirmer sur le plan architectural, mais elle présente également d'autres avantages.
Une verdure rafraîchissante en ville
La façade végétalisée a un impact sur la concentration de CO2, elle enrichit la biodiversité, absorbe l'eau de pluie et contribue à un environnement plus sain. En ville, elle peut certainement représenter une solution. La construction en béton, l'asphalte, les nombreux revêtements et le réchauffement climatique transforment nos villes en îlots de chaleur. Par conséquent, la température moyenne en ville est supérieure de 6° à celle enregistrée à la campagne. En appliquant VertiScape sur une façade existante, vous pouvez créer un impact. Ne qualifiez donc pas cette façade végétalisée de simple façade verte.
Facts & figures
- La start-up néerlandaise Respyre a été fondée en 2018 et a déjà remporté de nombreux prix d'innovation.
- VertiScape est entièrement recyclable et, après deux ans, le revêtement de façade a un bilan carbone négatif.
- 86 % des matériaux utilisés pour les produits VertiScape proviennent de déchets de construction recyclés.
- Prix : 58 euros/m2 (sans pose).
- Plus d'informations : www.gorespyre.com