Actuellement, 400 000 véhicules électriques (VE) circulent dans notre pays. Une station de charge est disponible pour quatre VE. À l'avenir, ces chiffres ne feront qu'augmenter. Mais qu’en est-il si vous n'utilisez pas votre voiture électrique uniquement pour vous transporter d’un point A à un point B mais aussi en tant que batterie domestique ?
Comment fonctionne la charge bidirectionnelle ?
La batterie de certaines voitures électriques peut déjà se charger de manière bidirectionnelle. Cela signifie qu’elle peut se charger, mais aussi se décharger. Cette charge bidirectionnelle offre de nombreuses possibilités. Ainsi, la technologie « vehicle-to-grid » (V2G) permet à une batterie de voiture de fournir de l'électricité au réseau. Les batteries de voiture chargées peuvent donc prendre le relais lorsque la demande en énergie est élevée. Par ailleurs, le « vehicle-to-home » (V2H) permet à la batterie de votre voiture de fournir de l'énergie aux appareils de votre maison. Votre batterie de voiture fonctionne alors en tant que batterie domestique. De cette manière, le courant produit par vos panneaux solaires n’est pas perdu.
Combien puis-je économiser ?
Les VE fonctionnent de manière bidirectionnelle, aidant à maintenir le réseau en équilibre et à éviter les pics de consommation. Pendant une journée sans vent, ils peuvent fournir de l'énergie au réseau. En cas de surproduction d'énergie solaire, en revanche, ils se chargent automatiquement et délestent le réseau. Selon une étude allemande, une famille moyenne peut économiser jusqu'à 727 euros par an en chargeant intelligemment et en restituant de l'électricité lorsque les prix sont les plus élevés.
Les voitures partagées sont les premiers utilisateurs
Aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, il existe déjà des projets où des voitures partagées sont utilisées pour le V2G. Mi-septembre, le premier parking de recharge bidirectionnelle pour voitures partagées sera lancé dans notre pays. La Belgique semble très adaptée à un déploiement rapide du V2G. Tout comme d'autres pays, nous faisons également face à un certain nombre de blocages. Une collaboration ouverte entre les constructeurs automobiles, les gestionnaires du réseau, les fournisseurs d'énergie et les producteurs de stations de charge est donc nécessaire.
Selon les experts, la charge bidirectionnelle est une nécessité absolue si nous voulons réduire les coûts énergétiques et éviter la congestion du réseau
Puis-je charger ma voiture de manière bidirectionnelle ?
Le nombre de VE pouvant charger de manière bidirectionnelle augmente de jour en jour. 70 modèles sont disponibles actuellement : de la Renault 5, Hyundai Ioniq 5, Peugeot e-3008 à la Polestar 3, en passant par la Volvo EX90. Cependant, en plus de votre voiture, votre borne de recharge doit également être compatible, le logiciel doit être actif dans votre voiture et le réseau électrique belge doit être suffisamment puissant.
Quand puis-je utiliser ma voiture en tant que batterie domestique ?
Selon l'expert en énergie Joannes Laveyne de l'UGent, des batteries de voiture fournissant de l'électricité au réseau peuvent véritablement changer la donne. « Le vehicle-to-grid sera certainement amené à avoir un impact considérable mais pour le moment, c’est encore un projet d’avenir. La marque Renault entreprend de premières démarches importantes, d'autres marques automobiles suivent prudemment. Cependant, je pense qu'il faudra cinq à dix ans avant que le V2G ne soit réellement adopté. Les années à venir seront consacrées à la batterie domestique et à la batterie sur prise électrique. La technologie existe déjà. Ensuite seulement, la batterie automobile jouera un rôle. »

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.



