Que feront les prix de l'énergie cette année ? Maxime Sonkes, expert en énergie, nous répond : « Les fournisseurs d'énergie offrent des réductions pouvant atteindre 700 euros et les contrats fixes sont plus avantageux que d'habitude. »
Les prix de l'énergie continuent de baisser
Les prix de l'énergie suivent généralement les saisons : leur niveau est au plus bas en été et au niveau le plus élevé en hiver. Mais cette année, les choses se passent différemment. Selon Maxime Sonkes, expert en énergie chez comparateur-energie.be, les prix sont en baisse depuis février, alors qu'ils commencent normalement à augmenter à partir du mois d'août. « Ce mois-ci, les prix de l'énergie sont même 2 % moins chers qu'en août. »
Un contrat d'énergie fixe moins cher que d'habitude
La différence entre un contrat d'énergie fixe et variable est remarquablement faible. « Pour l'électricité, on paie en moyenne 10 à 15 % de plus pour un tarif fixe. Ce supplément vous garantit une sécurité. Aujourd'hui, cette différence de prix a été réduite de moitié, à 6 %, ce qui rend les contrats fixes intéressants. Pour seulement 100 à 150 euros supplémentaires, on achète beaucoup plus de tranquillité d'esprit », explique Sonkes.
Les prix du gaz suivent un autre rythme
Pour le gaz naturel, c'est différent. « Un contrat fixe pour le gaz coûte actuellement en moyenne 16 % plus cher qu'un tarif variable. Cela représente rapidement un supplément de 200 euros pour plus de sécurité. » Néanmoins, un prix fixe peut être avantageux à long terme, car il vous protège mieux contre les fluctuations. « Un contrat d'énergie fixe doit être évalué sur une période de dix ans. » C'est également la raison pour laquelle Sonkes déconseille de passer d'un tarif variable à un tarif fixe. « Ce n'est pas une stratégie efficace, car votre tarif n'est rentable qu'à long terme. »
Pourquoi y a-t-il une telle différence entre les prix du gaz et ceux de l'électricité ?
Les marchés du gaz et de l'électricité suivent un rythme différent. Sonkes explique : « L'électricité est plus stable, car nous en consommons la même quantité tout au long de l'année. Dans le cas du gaz, 80 % de la consommation est concentrée en hiver, ce qui entraîne une demande beaucoup plus élevée sur une courte période. Cela explique les écarts de prix plus importants. »
Quelles sont les prévisions concernant les prix ?
Sonkes prévoit que les prix de l'énergie resteront bas pour le moment, malgré les tendances antérieures. « Le marché n'est pas pressé et l'accord commercial conclu avec Trump garantit la sécurité des approvisionnements en gaz pour les années à venir. Cela a un effet positif sur le prix. »
Réductions importantes sur les contrats d'énergie
Actuellement, des réductions importantes sont également proposées sur les contrats fixes et variables. « Vous pouvez désormais bénéficier d'une réduction pouvant atteindre 700 euros lors de la souscription d'un nouveau contrat d'énergie. » Cela ne s'applique pas au contrat dynamique. « Je ne vois pas de promotion exceptionnelle sur les contrats dynamiques. Avec des réductions pouvant atteindre 700 euros, vous avez donc tout intérêt à opter pour un contrat d'énergie fixe ou variable. Vous ne récupérerez probablement pas ce montant sur une base annuelle avec votre tarif dynamique. Surtout pas si les prix doivent quintupler en l'espace de trois mois environ. »
Conclusion : contrat d'énergie fixe ou variable
La différence entre un contrat d'énergie fixe et variable est actuellement minime. Si vous recherchez la sécurité et la tranquillité d'esprit, envisagez le supplément limité que vous payez pour un tarif fixe. De plus, les fournisseurs d'énergie proposent actuellement des remises importantes. Il est donc intéressant de comparer votre tarif actuel et éventuellement, de changer de fournisseur.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=2f1df121c291f7b4c33d620476a15bc6)





