La Belgique a d'énormes surplus d'énergie solaire à certains moments précis. Cela entraîne non seulement des prix négatifs de l'électricité, mais aussi un gaspillage d'énergie renouvelable. Une batterie domestique et une batterie avec prise peuvent aider à résoudre ce problème. Nous avons consulté Joannes Laveyne, expert en énergie à l'UGent, sur le rôle que ces batteries doivent et peuvent jouer.
La batterie domestique était trop coûteuse
« Le marché de l'énergie évolue à une vitesse fulgurante », commence Joannes Laveyne. « Avant, je n'étais pas du tout fan des batteries domestiques, tout simplement parce que la technologie était trop coûteuse et que les rendements n'étaient pas proportionnés. Mais aujourd'hui, nous vivons dans un monde différent. Les prix baissent et la technologie s'améliore constamment. Le potentiel est comparable à l'effet que les panneaux solaires ont eu par le passé, ce qui a provoqué une véritable révolution. »
Produit de luxe ou nécessité ?
Le principe d'une batterie domestique est de stocker dans la batterie l'énergie solaire que vous produisez pendant la journée et que vous n'utilisez pas immédiatement. Cette énergie peut être utilisée plus tard, quand il n'y a pas de soleil. « Pour la plupart des consommateurs, une batterie domestique reste un produit de luxe », admet Laveyne. « Une batterie domestique offre un confort : les propriétaires peuvent être 'déchargés'. Ils ont moins à se soucier des effets tels que le tarif de capacité ou de la disparition du compteur qui tourne à l'envers. C'est même un bon moyen de simuler l'effet du compteur qui tourne à l'envers. »
Le prix des batteries domestiques va baisser
Mais une batterie domestique est coûteuse et n'est donc pas à la portée de tout le monde. Actuellement, il faut compter environ 4 000 euros pour une batterie domestique de 3 kWh et entre 5 000 et 8 000 euros pour une batterie de 8 kWh. Le prix d'une batterie avec prise commence à 1 500 euros. Mais Laveyne souligne que les produits de luxe constituent souvent la base d'une accessibilité plus large.
« L'arrivée des batteries domestiques présente de nombreuses similitudes avec l'essor des véhicules électriques. Au début, ils étaient extrêmement coûteux, mais à mesure que la technologie et la production se sont développées, ils sont devenus plus abordables. Nous sommes actuellement dans le même processus avec les batteries domestiques. Les prix vont baisser et davantage de personnes pourront en profiter. »
La période d'amortissement ne l'emporte pas sur la tranquillité d'esprit
Selon Laveyne, la période d'amortissement dépend de plusieurs variables : la consommation, la taille de l'installation solaire, la présence ou non d'une voiture électrique ... « Dans certains cas, la batterie peut être amortie en dix ans. Mais plus qu'un investissement financier, c'est une question de tranquillité d'esprit. L'idée d'être autonome et d'avoir le contrôle total de sa propre énergie est tout aussi précieuse pour beaucoup de gens. Il en va de même pour la batterie avec prise, qui permet par exemple aux locataires de stocker de l'énergie ou qui peut être utilisée comme batterie externe. »
La batterie avec prise en tant qu’alternative
Depuis avril, les batteries avec prise sont autorisées, ce qui réduit le seuil d'utilisation des batteries. « La batterie avec prise encourage la démocratisation de la batterie domestique. Contrairement à une batterie domestique traditionnelle, qui nécessite une installation complexe par un électricien, une batterie avec prise se branche simplement dans la prise. Environ 30 % du coût d'une batterie domestique traditionnelle est consacré à l'installation. Ce coût est totalement supprimé avec une batterie avec prise, ce qui en fait une alternative intéressante. »
Zone grise : pas de règles claires
En Belgique, cependant, la réglementation fait face à des obstacles. « La solution plug-and-play présente certaines limites. En Belgique, il n'existe actuellement aucune réglementation claire, ce qui crée une « zone grise ». Mais je pense que d'ici la fin de l'année, nous disposerons de directives similaires à celles des pays voisins, comme les Pays-Bas et l'Allemagne. Dans ces pays, la puissance d'une batterie avec prise ne doit pas dépasser 800 watts. Cela suffit pour alimenter en électricité des appareils de petite taille, comme une cafetière. Mais cela n'empêche pas d'installer plusieurs batteries en parallèle pour augmenter la capacité de stockage d'énergie. »
Les batteries domestiques sont les nouveaux panneaux solaires
L'avenir s'annonce donc intéressant pour les batteries domestiques. « Je pense que les batteries domestiques vont progressivement devenir aussi courantes que les panneaux solaires aujourd'hui. Que votre batterie soit installée dans votre local technique ou simplement branchée sur une prise électrique, chaque unité de stockage contribue à réduire les pics de consommation et à soulager le réseau. Cela garantit une énergie moins chère et plus durable pour tous. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?



