L’entreprise wallonne IsoHemp réalise une première mondiale : elle met en place la toute première ligne de recyclage de béton de chanvre. Mais qu’est-ce qui rend ce béton si particulier ?
Qu’est-ce qui rend le béton de chanvre unique ?
Dans la commune namuroise de Fernelmont se trouve une entreprise spécialisée dans la production de béton de chanvre : IsoHemp. Depuis plus de dix ans, elle fabrique des blocs de chanvre pour le marché national et international. Ces blocs sont fabriqués à partir de la partie ligneuse de la tige de chanvre, mélangée à de la chaux naturelle. Olivier Beghin, PDG d’IsoHemp, explique : « Nous avons voulu offrir une alternative aux matériaux de construction classiques : des produits adaptés à la rénovation de bâtiments anciens, tout en garantissant le confort dans les constructions neuves, notamment pour prévenir la surchauffe. »
Les atouts du béton de chanvre
Le chanvre est un isolant naturel, à la fois thermique et acoustique. Il régule l’humidité et contribue à un environnement intérieur sain. Lors des journées chaudes, une bonne isolation au chanvre peut limiter le recours à la climatisation, permettant ainsi des économies d’énergie. Même si le chanvre est déjà un produit naturel, l’entreprise IsoHemp va plus loin en lançant RecyHemp, devenant ainsi le premier acteur mondial à recycler le béton de chanvre à grande échelle.
Comment fonctionne la ligne de recyclage d’IsoHemp ?
Grâce à sa nouvelle ligne de recyclage, les résidus de béton de chanvre peuvent être réutilisés pour produire de nouveaux blocs. Ces blocs recyclés proviennent des déchets de production, des surplus, des chutes ou des blocs endommagés. À terme, IsoHemp souhaite également incorporer les déchets issus de démolition pour la fabrication de nouveaux blocs. « Notre objectif a toujours été de fonctionner en circuit fermé. Aujourd’hui, c’est une réalité : nous faisons un pas supplémentaire vers une construction durable, où des matériaux innovants peuvent enfin rivaliser avec les solutions classiques. »
Facts&figures
- IsoHemp a été fondée en 2012 et produit chaque année 1,25 million de blocs de chanvre sur ses chaînes de production.
- Un hectare de chanvre absorbe jusqu’à quatre fois plus de CO2 qu’un hectare de forêt.
- Les blocs offrent une excellente isolation acoustique, réduisant les sons entre 37 et 45 dB (l’équivalent du bruit d’un réfrigérateur).
- IsoHemp est déjà très prisée en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, ainsi qu’en Scandinavie, aux États-Unis, au Canada, en Australie, etc.
- Plus d’infos : www.isohemp.com





