Il existe plusieurs façons de chauffer votre habitation. Mais quelle est la source d'énergie la moins coûteuse ? Wikipower*, une plateforme en ligne proposant des achats groupés d'énergie, examine chaque année les factures annuelles des Belges.
Comment se chauffer à moindre coût ?
Quelle source d'énergie choisir pour votre chauffage ? Tout dépendra bien sûr de votre habitation et de vos préférences personnelles. Si vous avez une habitation bien isolée équipée de panneaux solaires, vous disposez peut-être d'une pompe à chaleur. Si, en revanche, vous aimez le charme du bois ou préférez les pellets, c'est cette source d'énergie qui prime. Ou peut-être chauffez-vous votre habitation au gaz ou encore au mazout ? De toute façon, chaque source d'énergie a un coût différent.
Le bois est la solution de chauffage la moins coûteuse
Le combustible le moins cher actuellement est le bois de chauffage. Son coût annuel moyen est de 1 460 euros. Le bois et les pellets ont un prix stable, car ils sont moins dépendants des facteurs géopolitiques. Les pellets coûtent un peu plus cher que le bois de chauffage, car leur processus de production est différent. Cependant, les pellets sont plus efficaces sur le plan énergétique. 2022 a été une année record pour le prix des pellets. Cette année-là, la facture annuelle s'élevait à 2 451 euros. Le prix est aujourd'hui tombé à 1 533 euros.
Combien coûte le chauffage au mazout ?
Tout comme pour les pellets, le mazout coûtait cher en 2022. La facture annuelle moyenne s'élevait alors à 2 639 euros. Depuis lors, les prix sont en baisse et cette année, ils ont atteint 1 630 euros. Le mazout a donc baissé de 40 % en trois ans. Cela prouve que le prix du mazout peut énormément fluctuer. Le prix dépend du marché pétrolier et peut augmenter une semaine et baisser la semaine suivante. Si vous vous chauffez au mazout, il est recommandé de surveiller attentivement les prix du pétrole, car ceux-ci peuvent évoluer très rapidement.
Le prix du gaz naturel est plus stable
En Belgique, le prix du gaz naturel est resté relativement stable ces dernières années. Actuellement, la facture annuelle moyenne s'élève à 1 655 euros. Les prix de 2022 sont donc loin derrière nous, quand la facture moyenne s'élevait à 3 465 euros. En avril 2022, le gouvernement a fait passer la TVA de 21 % à 6 %, ce qui a ramené les prix à un niveau plus normal.
Cependant, nous continuons à payer le gaz naturel plus cher qu'avant la crise énergétique. Surtout en Wallonie, où la facture annuelle moyenne s'élève à 1 865 euros, alors qu'en Flandre, elle s’élève à 1 561 euros. La raison de cette différence de prix réside dans la structure de la facture de gaz. Les Wallons paient beaucoup plus de frais de distribution que les Flamands.
L'électricité est l'option la plus coûteuse
En moyenne, une famille belge ayant une consommation standard dépense 7 483 euros par an. Malgré le taux réduit de TVA de 6 %, le chauffage à l'électricité coûte plus de cinq fois plus cher que le chauffage au bois. Par rapport à l'année dernière, le prix a augmenté de près de 15 %. Le chauffage à l'électricité n'est donc pas recommandé, sauf si vous disposez de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur. De plus, comme pour le gaz naturel, nous constatons une différence entre la Flandre et la Wallonie. En Flandre, vous paierez actuellement 300 euros de moins qu'en Wallonie et à Bruxelles.
Conclusion
- La source de chauffage la plus coûteuse est l'électricité. Ceux qui se chauffent à l'électricité paient 7 483 euros par an. Si vous disposez de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur, vous pouvez réaliser des économies sur votre facture de chauffage.
- Le prix du gaz naturel et du mazout a atteint un sommet en raison de la crise énergétique. Actuellement, vous payez 1 655 euros par an pour le gaz naturel et 1 630 euros pour le mazout. Cependant, le prix du gaz naturel et du mazout peut fluctuer considérablement. Il est donc important de continuer à comparer.
- Le bois et les pellets sont les sources d'énergie les moins coûteuses pour se chauffer. Avec un coût annuel de 1 460 euros (bois) et 1 533 euros (pellets), ils constituent l'option la moins chère et la plus stable.
*Cette étude a été réalisée par Wikipower, une plateforme spécialisée dans les achats groupés d'énergie. Les données relatives à l'électricité et au gaz proviennent de la CREG. Pour le mazout, nous nous basons sur le prix maximal autorisé pour une commande de plus de 2 000 litres, publié chaque jour par le SPF Économie.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.





