Octobre est un mois important pour les jardiniers amateurs. C’est le mois par excellence pour semer le gazon et trouver une place pour de nouvelles plantations. Inutile de ranger vos gants, pelle et tondeuse pour le moment. Livios a interrogé l’expert en jardinage Bart Verelst sur les projets de jardinage les plus importants à réaliser en octobre.
Semer le gazon
D’abord et avant tout : la pelouse. Après l'été, le gazon nécessite toute votre attention. « Octobre est le mois par excellence pour semer le gazon ou pour créer une nouvelle pelouse », explique Verelst. « Le sol est encore chaud, mais la météo est beaucoup plus humide. La pelouse germe donc plus facilement en octobre. De plus, les mauvaises herbes se développent moins grâce à la diminution des heures d’ensoleillement. »
Ne rangez pas tout de suite votre tondeuse. « La pelouse doit encore être tondue, mais moins fréquemment. Vous pouvez aussi remonter votre niveau de tonte et laisser votre pelouse plus haute. De cette façon, l’herbe peut économiser ses calories, prête à affronter l’hiver », explique Verelst.
Votre pelouse roussie par l’été nécessite une réparation ? Découvrez tous les conseils de l’expert en jardinage Bart Verelst.
Lutte antiparasitaire
Si vous avez souffert de vers, larves ou autres parasites dans la pelouse au cours l’année, alors c’est le moment de repousser ces insectes gênants avec des nématodes. « Les nématodes ne sont efficaces que durant une période qui va de mi-octobre à mi-novembre », souligne Verelst. « Ces nématodes ont alors quatre semaines pour faire leur travail et se débarrasser des larves et des vers présents dans votre pelouse de manière entièrement biologique. »
Place aux plantations
Octobre est le meilleur mois pour offrir une place de choix aux plantations. « Les arbres, jonquilles, crocus et jacinthes, sont parfaits pour être plantés en octobre », explique Verelst. « Certaines fleurs plantées avant l’hiver fleuriront même bien plus au printemps. »
Cela peut sembler contradictoire de planter juste avant l’hiver, mais il y a de bonnes raisons. « Lorsque vous plantez avant l’arrivée de l’hiver, les plantes se renforcent en affrontant les conditions hivernales. Elles sont donc plus résistantes en cas de sécheresse à l’été suivant », explique Verelst. « Ces plantes fleuriront également plus rapidement, vous ne devrez pas attendre juin ou juillet pour profiter de belles couleurs dans votre jardin », ajoute-t-il.
Comment planter un arbre ? Cliquez ici pour découvrir toutes les étapes.
Côté potager
En octobre, inutile de retourner tout votre potager. « Vous pouvez encore récolter certains légumes », explique Verelst. « C’est le moment de ramasser les derniers choux, laitues, épinards et citrouilles. » Si vous avez des arbres à noix, c’est aussi le moment de faire le plein de fruits secs délicieux.
C’est aussi le moment de semer dans le potager. « Vous pouvez parfaitement semer de la mâche tout au long de l’année », ajoute Verelst. « En octobre, vous pouvez aussi commencer à planter de l’ail. Sans oublier la règle des « 10-10-10 ». Vous plantez l’ail le 10 octobre (10/10) et laissez 10 centimètres entre chaque plant. »
Que semer en octobre ? Légumes, fleurs et plantes à mettre en terre dès maintenant
Créer une banque de semences
En octobre, vous pouvez également collecter des graines, de tagetes par exemple. « Secouez les fleurs et ramassez les graines avec soin. Laissez-les sécher pendant une semaine ou deux dans un endroit frais et sec. Conservez-les ensuite dans des sachets de papier jusqu’à ce que vous puissiez les replanter », explique Verelst.
Envie d’une pelouse plus lumineuse l’été prochain ? Alors octobre est le mois idéal pour semer un gazon fleuri. « Si vous semez des graines de fleurs en octobre, vous profiterez de plantes résistantes en été qui pourront faire face à l’invasion des mauvaises herbes », explique Verelst.
Conseil d’expert en jardin : récolter vos semences potagères à la fin de l'été
Préparez votre jardin pour l’automne
Octobre, c’est le mois des feuilles mortes. Ne vous contentez pas de les rassembler en tas, elles peuvent être bien plus utiles. « Ratissez votre gazon soigneusement et répartissez-les entre les buissons afin qu’elles puissent faire leur travail », conseille l’expert.
Pour protéger votre bassin, étirez simplement un filet par-dessus. Résultat : les feuilles ne tomberont pas au fond et ne contamineront pas votre eau.
Trouver de la nourriture s’avère de plus en plus difficile pour les oiseaux. Leur acheter de la nourriture spécialisée et suspendre des boules de graisse et de céréales est donc une bonne idée pour les aider à affronter l’hiver qui approche.
Envie d’installer un nichoir pour vos amis à plumes ? Avec ce plan étape par étape, c’est un jeu d’enfant

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?





