Plan d’automne pour un jardin en pleine forme : conseils d’un expert

Votre jardin vous semble un peu triste après l'été ? Pas de panique. Avec les conseils ultimes de Marc Verachtert, journaliste ‘jardin’, votre espace vert bourdonnera de vie au printemps prochain. Mais il est temps d’agir !

Gazon

  • Après l'été, votre pelouse peut être desséchée. Pourtant, sous la couche morte, des possibilités de croissance sont bien actives. Aux premières pluies, l’herbe repoussera et vous obtiendrez un joli gazon bien vert.
  • Si vous n’êtes pas trop exigeant quant à votre pelouse, laissez pousser le gazon à l’automne et maintenez un niveau de tonte normal. De septembre à la mi-octobre, tondez au moins une fois par semaine, mais certainement pas en dessous de 4 centimètres. Vous tondrez de moins en moins à partir de la mi-octobre. Et votre gazon pourra être un peu plus long durant l’hiver. 5 centimètres semblent une bonne longueur.
  • Vous souhaitez réellement une pelouse pico bello l’année prochaine ? Laissez votre gazon reprendre sa pleine croissance. Vous pourrez ensuite scarifier pour ôter les herbes mortes. Pour un résultat optimal, saupoudrez ensuite une semence d’herbe à germination rapide sur votre pelouse. Cette semence sera à même de concurrencer d’autres graminées, germe rapidement et croît plus vite. N’épandez pas d’engrais avant deux à trois semaines après le semis. Votre pelouse entrera ainsi dans l’hiver d’une manière saine et forte.
  • © Husqvarna
  • © Getty Images

Arbustes et haies

  • Laissez votre sécateur se reposer. Ce n’est pas le temps de la coupe des arbres et des arbustes. Les plantes qui fleurissent avant mai – et il y en a beaucoup – ont les bourgeons prêts en septembre et octobre. Si vous les taillez, vous n’aurez pas de fleurs au printemps suivant.
  • Vérifiez quelles plantes n’ont pas résisté aux chaleurs persistantes. Les plantes qui n’ont plus leurs feuilles ne sont pas forcément mortes, mais simplement passées en mode automne ou hiver. Fendez une branche à l’aide de votre pouce ou d’un petit couteau sur environ un pouce d’épaisseur. Enlevez la couche d’écorce jusqu’à ce que vous voyez la partie en croissance, verte, protégée par cette écorce. Il n’y en a pas ? La plante est alors effectivement morte.
  • Vous planterez de préférence à l’automne les plantes et arbustes vivant plus longtemps. Le sol est encore chaud et généralement humide. La plante peut s’habituer à l’endroit où elle va pousser. Elle s’y sent chez elle depuis le mois de mars et est prête à grandir. Si vous ne vous en occupez qu’au printemps, la plante sera trop vite confrontée à l’été et verra sa croissance mise en difficulté. Cette année a été un bon exemple. Tout ce qui a été planté ce printemps est 50% plus susceptible de mourir que ce qui a été planté à l’automne dernier.
  • En septembre et octobre, vous pouvez planter tout ce que vous achetez en pot ou en jardinière. Ces plantes ont poussé en jardinerie. Pour des plantes moins chères, avec racines nues, attendez fin octobre, début novembre.

Arbres et plantes grimpantes

  • Vos arbres sont-ils tutorés pour les protéger du vent ? Vérifiez ces supports une fois l’automne venu. S’ils sont trop serrés, ils pourraient étrangler la plante grimpante ou l’arbre jusqu’à la mort de ceux-ci.
  • © Getty Images
  • © Getty Images

Parterres et bordures

  • Cette année particulièrement, vos bordures auront besoin d’engrais organique pour être stimulées. Cet engrais à base de produits animaux ou végétaux libère progressivement ses nutriments. Vous pouvez en saupoudrer une poignée, soit 50 grammes, par mètre carré de bordure. Cela renforcera vos plantes avant le début de l’hiver.
  • Septembre et octobre sont les mois idéaux pour planter une multitude de bulbes, comme les crocus, les jonquilles ou les jacinthes. Il est préférable d’attendre jusqu'à novembre pour s’occuper des tulipes.
  • Remplissez les espaces vides de chrysanthèmes d’automne pour que votre jardin reste coloré jusqu’aux premiers gels. Il n’est pas nécessaire de choisir des spécimens anciens. Les producteurs ont développé de belles formes et couleurs qui s’harmoniseront parfaitement avec les teintes automnales de votre jardin.

Etang

  • Donnez progressivement moins de nourriture à vos poissons. Plus l’eau est froide, moins ils ont besoin de nourriture. Dès que la température de l’eau est inférieure à 15°C, vous n’êtes plus obligé de leur donner quoi que ce soit.
  • Les feuilles d’automne, tombées au sol, forment une couche de pourriture au fond des étangs. Il faut donc les retirer d’autant plus régulièrement que l’étang est petit. Il sera plus facile de placer un skimmer. Ce petit seau avec pompe intégrée aspire l’eau par le haut, la laisse couler à travers le seau et arrête les feuilles ainsi aspirées.
  • Vous avez une pompe pour votre vivier ? Une cascade d’eau ? Coupez-les dès le mois d’octobre afin d’éviter des mouvements d’eau excessifs. Les poissons hivernent au fond de l’étang parce que la température de l’eau y est plus chaude et plus constante. Lorsque vous pompez de l’eau, vous la mélangez tout le temps et rendez leur lieu d’hivernage plus froid.
  • Photo Renson
  • © Getty Images

Terrasse

  • Rapprochez les herbes aromatiques de votre cuisine. Vous pouvez le faire en plaçant de petits pots ou des jardinières à proximité de votre porte arrière. Romarin, thym, sauge… Vous pourrez assaisonner tous vos plats tout au long de l’hiver.
  • Vous souhaitez profiter de votre terrasse le plus longtemps possible ? Songez à y installer un foyer de terrasse ou un dispositif de chauffage.
  • N’oubliez pas les petits oiseaux. Installez des mangeoires sur votre terrasse ou votre balcon. Fournissez-leur quelques boules de graisse. Vous aiderez non seulement les oiseaux, mais vous pourrez aussi profiter de leur vol depuis l’intérieur de la maison.

Posez, aujourd’hui, les fondations du printemps

Vous rêvez d’une pelouse sans mousse et sans mauvaises herbes ? Ne nourrissez pas votre gazon avec un engrais traditionnel, mais optez pour un engrais d’automne. Il est riche en potassium et assure que les racines de votre gazon se renforcent. Par conséquent, votre pelouse croîtra plus rapidement au printemps.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Le guide ultime pour entretenir votre jardin : conseils et astuces en or

L'article en entier

Tailler vos plantes et arbres : suivez ces conseils en or

L'article en entier

Lutter contre les fléaux au jardin avec des moyens alternatifs

L'article en entier

Aménager une pelouse parfaite : des semences aux rouleaux de gazon

L'article en entier

Lire aussi

Travaux de jardinage en octobre : les conseils d'un expert

Travaux de jardinage en octobre : les conseils d'un expert

Octobre est un mois important. L’expert en jardinage Bart Verelst présente les travaux les plus importants à réaliser au jardin.

L'article en entier

Éliminer et prévenir les mauvaises herbes ? Un expert en jardinage donne des conseils

Éliminer et prévenir les mauvaises herbes ? Un expert en jardinage donne des conseils

Vous voulez éliminer et prévenir les mauvaises herbes dans votre jardin ? Marc Verachtert, expert en jardinage, partage ses meilleurs conseils.

L'article en entier

Un potager en été ? "Il n’est pas trop tard pour commencer"

Un potager en été ? "Il n’est pas trop tard pour commencer"

Nous avons demandé à Jo Degens, expert en jardinage, ce qu’il est possible de récolter et de planter dans son potager en pleine saison estivale.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade

Les mauvaises herbes, les dépôts verts et mousses sur les façades, les toits et les terrasses sont courants. Chacun veut éviter ses résidus inesthétiques...

L'article en entier
3 conseils si vous posez vous-même votre revêtement de sol
3 conseils si vous posez vous-même votre revêtement de sol

Moquette, liège, parquet… Autant de revêtements de sol chaleureux et doux sous les pieds. Mais comment les poser rapidement et sans trop d’efforts ? Suivez ...

L'article en entier
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin ! Votre logement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher