Stijn et Virginie ont rénové une habitation mitoyenne datant de 1905 à Gand pour en faire une habitation écologique et économe en énergie. Afin d'améliorer les performances énergétiques et d'augmenter leur confort de vie, le couple a opté pour des techniques simples, des matériaux renouvelables et beaucoup de réutilisation. Les éléments phares de cette habitation urbaine pleine de caractère sont la façade arrière intégrée dans la nature et le jardin d'hiver aménagé dans le grenier. Venez jeter un coup d'œil à l'intérieur !
Rénovation impressionnante
Lorsque Stijn et Virginie ont acheté l'habitation, celle-ci avait un label PEB F. Le pire du pire. Le couple souhaitait réutiliser au maximum ce qui était déjà là, tout en végétalisant le jardin et en améliorant considérablement les performances énergétiques. Il a adapté la maison afin qu'elle réponde aux exigences de confort et d'énergie de 2050 et obtienne le label A.
Réutilisation maximale
Étant donné que l'habitation mitoyenne avait déjà beaucoup de caractère, Stijn et Virginie souhaitaient conserver autant que possible les caractéristiques typiques de la façade et de l'intérieur. « Notre point de départ était de réutiliser au maximum ce qui était déjà présent. Nous avons appliqué ce principe à tous les aspects de la rénovation. Nous voulions conserver autant que possible la disposition d'origine de l'habitation avec ses hauts plafonds, ainsi que les matériaux », explique Stijn.
Matériaux naturels et recyclés
Le couple a opté pour une combinaison de matériaux naturels et récupérés. « Nous attachons une grande importance à un mode de vie écologique. Ce dernier influence non seulement notre façon de manger et de voyager, mais aussi notre façon de vivre. Tous les nouveaux matériaux que nous avons ajoutés, tels que le chanvre-chaux, les coquillages et l'argile, sont d'origine bio-écologique. Nous avons également récupéré nos briques de parement, nos ardoises et notre acier de construction. »
Isolation poussée
La maison a bénéficié d’une isolation poussée pour améliorer ses performances énergétiques. « À l'avant, nous voulions conserver le caractère de la façade. Nous avons isolé l'intérieur avec du chanvre calcaire et du plâtre d'argile », explique Stijn. « La façade arrière a été isolée avec 24 cm de fibre de bois, ce qui assure une excellente isolation thermique. Les briques de parement ont été récupérées et maçonnées avec un mélange contenant autant de chaux que possible et aussi peu de ciment que possible. Ce système est non seulement plus écologique, mais il facilite également le démontage en cas de rénovation ultérieure éventuelle. »
Réduire la consommation d'eau
Les économies d'eau ont également représenté un aspect important de la rénovation. « Nous avons installé une citerne d'eau de pluie de 5 000 litres qui recueille l'eau de pluie de notre toit. Nous l'utilisons pour les toilettes, la baignoire et la douche, la machine à laver et le jardin. Étant donné que la surface du toit n'est que de 55 m² et qu'elle produit relativement peu d'eau de pluie, nous avons installé à la fois des toilettes traditionnelles et des toilettes sèches », explique Stijn. « Cela nous aide à réduire notre consommation d'eau. De cette façon, nous ne consommons que 15 à 20 litres d'eau potable par personne. »
Prête pour une pompe à chaleur
En matière de chauffage, le couple a longtemps hésité. Il souhaitait conserver les anciens planchers en bois, ce qui rendait impossible l'installation d'un chauffage au sol. « Finalement, nous avons opté pour des radiateurs dimensionnés pour 45 °C et donc adaptés à une pompe à chaleur. Mais nous avons finalement fait un autre choix. Nous chauffons désormais avec une chaudière à pellets à condensation. La proportion de particules fines est à peine mesurable et donc totalement incomparable avec celle d'un ancien poêle à bois. De plus, notre maison est très compacte et bien isolée. Il ne faut donc presque pas chauffer. L'option d'une pompe à chaleur à l'avenir reste donc ouverte. »
Jardin d'hiver bioclimatique dans le grenier
Le jardin d'hiver situé dans le grenier de l'habitation sort de l’ordinaire. « Il s'agit en fait d'une sorte de serre qui capte la chaleur du soleil en hiver grâce à ses grandes vitres », explique Stijn. « Notre système de ventilation D diffuse cette chaleur dans le reste de notre maison. Il s'agit d'un moyen passif de chauffer ou de maintenir la température de l'habitation qui ne nécessite que peu d'énergie. En été, nous utilisons une protection solaire et fermons le grenier afin que la chaleur ne descende pas. »
Jardin naturel
Stijn et Virginie ont toujours rêvé d'un jardin naturel, mais lorsqu'ils ont acheté l'habitation, il n'y avait qu'une cour entièrement pavée et bâtie, entourée de hauts murs. « Nous avons démoli les dépendances et végétalisé tout le terrain », explique Stijn. « Nous avons délibérément choisi de ne pas aménager de terrasse. À la place, nous avons opté pour une fenêtre accordéon à l'arrière, qui donne l'impression de se trouver à l'extérieur lorsque la fenêtre est ouverte. »
Façade arrière à biodiversité positive
La fenêtre accordéon n'est pas le seul élément qui attire l'attention sur la façade arrière. « Nous avons une façade arrière à biodiversité positive, ce qui signifie que nous avons rendu notre habitation accessible et attrayante pour les animaux. Par exemple, nous avons créé des nichoirs et des abris pour les insectes, les oiseaux et les chauves-souris », explique Stijn. « Nous laissons également délibérément des trous dans les murs latéraux existants et souhaitons y ajouter de la texture. De cette façon, nous créons une sorte de jardin expérimental qui nous permettra de découvrir quels animaux, mousses et plantes nous pouvons attirer. »

Découvrez les modèles OOVALON et LUNEOO-S de BLANCO : des designs emblématiques pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.