La ministre de l’Énergie et du Logement, Cécile Neven (MR), indique que les primes à la rénovation continueront à être versées en 2026. « Les moyens pour financer le stock de primes énergétiques à la rénovation sont assurés. » Toutefois, la demande reste complexe et, pour l’instant, des milliers de dossiers sont bloqués.
Des fonds disponibles pour les primes à la rénovation
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent encore demander une prime à la rénovation ou qui attendent l’approbation de leur demande : la ministre Cécile Neven (MR) a confirmé que les moyens pour financer le stock de primes énergétiques à la rénovation sont garantis en 2026. Les milliers de demandes actuellement bloquées administrativement ne seront donc pas rejetées.
Prime liée à vos revenus
Vous pouvez donc toujours demander une prime à la rénovation. Les montants ont toutefois été fortement réduits. Pour en bénéficier, il faut disposer d’un revenu inférieur à 114 400 euros. Le montant de la prime dépend de vos revenus : par exemple, pour l’achat d’une pompe à chaleur, la prime peut atteindre 3 600 euros.
Comment demander une prime à la rénovation ?
Pour bénéficier d’une prime, vous devez réaliser un audit avant de commencer les travaux, sauf si vous souhaitez isoler votre toiture, auquel cas l’audit n’est pas nécessaire. Par ailleurs, vous devez joindre à votre première demande un certificat de conformité du système électrique ou du système au gaz. Si des travaux sont nécessaires pour rendre votre installation électrique conforme, vous pouvez également prétendre à une prime pour ces travaux.
Le coût de l’audit obligatoire pèse lourd
Les (re)constructeurs doivent bien évaluer si le coût de l’audit vaut la peine par rapport au montant de la prime. Un audit coûte généralement entre 1 000 et 1 500 euros. Parfois, le montant de la prime ne compense pas suffisamment ce coût. À cela s’ajoute la lourdeur administrative, car les démarches sont complexes et le délai de traitement est actuellement d’environ un an et demi.
Qu’en est-il des primes après octobre 2026 ?
Il reste incertain de savoir ce qu’il adviendra des primes wallonnes après le 1er octobre 2026. À partir de cette date, un nouveau système de primes, que le gouvernement wallon qualifie de « régime global », sera mis en place. Plus de détails ne sont pas encore connus.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?