« La nouvelle génération de pompes à chaleur fonctionnera au CO₂ », explique Thijs Van den Brande, Environmental Research Specialist chez Daikin. Mais auparavant, il reste encore quelques obstacles à franchir. Nous avons pu visiter le tout nouveau centre de R&D du fabricant de pompes à chaleur, qui travaille d'arrache-pied sur la pompe à chaleur du futur.
Réglementation stricte pour les réfrigérants des pompes à chaleur
Actuellement, la plupart des pompes à chaleur fonctionnent au R410A, au R32 et au R290, des fluides frigorigènes qui transportent la chaleur. Sans fluide frigorigène, une pompe à chaleur ne peut pas fonctionner. Cependant, la réglementation sur les gaz fluorés impose certaines restrictions. Avec cette réglementation, l'UE souhaite réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés afin de lutter contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi tous les réfrigérants ne pourront plus être utilisés à l'avenir.
Le propane ne convient pas à toutes les pompes à chaleur
Ainsi, en raison de ses émissions élevées, le réfrigérant R410A ne pourra plus être utilisé dans les nouvelles pompes à chaleur à partir de 2025. À partir de 2027, le R32 ne sera plus autorisé pour les nouvelles pompes à chaleur air-eau. Et le plus récent, le R290 (propane), ne peut être utilisé que pour les pompes à chaleur monobloc. Il s'agit donc de pompes à chaleur dont tous les composants sont intégrés dans une unité extérieure.
Thijs Van den Brande : « L’impact climatique du CO₂ est très faible »
Le CO2, c'est l'avenir
Mais qu'en est-il des pompes à chaleur split, qui se composent d'une unité extérieure et d'une unité intérieure, et des pompes à chaleur air-air ? C'est pourquoi le secteur continue à rechercher un réfrigérant polyvalent. Tous les regards sont désormais tournés vers le CO2, en particulier pour les pompes à chaleur air-air de grande taille destinées aux commerces de détail et aux supermarchés. C'est également le cas au centre de R&D du fabricant de pompes à chaleur Daikin à Gand.
Thijs Van den Brande : « Nous savons que le R744 (CO2) est une solution d'avenir. L'impact climatique du CO2 est très faible, car son potentiel de réchauffement global (PRG) est de 1. Ce PRG est d'ailleurs utilisé pour comparer tous les autres gaz. Le R32, par exemple, a un PRG de 675. Cela signifie que ce gaz contribue 675 fois plus au réchauffement climatique que le CO2. C'est pourquoi une bonne installation est essentielle pour éviter les fuites. »
Un réfrigérant sans danger
La classe de sécurité du CO2 est un autre aspect qui en fait un réfrigérant intéressant pour les pompes à chaleur. Le R32, par exemple, est légèrement inflammable, tandis que le propane est très inflammable. « Cette particularité explique également les nombreuses consignes de sécurité nécessaires lors de l'installation d'une pompe à chaleur au propane. Contrairement au R32 et au propane, le CO2 n'est pas inflammable et il est donc plus sûr. »
Les pompes à chaleur au CO2 sont encore trop volumineuses
Cependant, si l'on considère l'efficacité du CO2, il reste encore du travail à faire. Le CO2 fonctionne sous très haute pression et les échangeurs thermiques actuels n’y sont pas encore adaptés. De plus, une pompe à chaleur au CO2 doit fournir plus d’efforts pour produire la même quantité de chaleur. Si l'on souhaite augmenter cette efficacité, il faut construire des pompes à chaleur plus grandes. C'est pourquoi les premiers modèles actuellement disponibles sont destinés au chauffage et au refroidissement des magasins et des supermarchés.
« Nous étudions donc de nouvelles techniques pour rendre la pompe à chaleur au CO2 plus compacte. Nous examinons notamment les échangeurs thermiques. Bien sûr, d'autres adaptations sont nécessaires pour maximiser l'efficacité de la pompe à chaleur au CO2. Des recherches que nous menons ici en Belgique, à l'EDC à Gand », explique Van den Brande.
À propos du nouveau centre de R&D
Le nouveau Daikin Europe Research and Development Center (EDC) à Gand est le siège mondial du groupe Daikin pour le chauffage par pompe à chaleur. À côté du bâtiment administratif, 23 salles d'essai sophistiquées permettent de tester les pompes à chaleur de façon approfondie. Vous y trouverez, par exemple, une chambre de simulation où une pompe à chaleur fonctionne à des températures chaudes ou extrêmement froides, une chambre acoustique qui mesure le bruit émis par la pompe à chaleur, ou encore une chambre électromagnétique qui mesure le rayonnement.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?







