Venir pour poser une question technique et repartir avec une extension entièrement rénovée. C’est ce qui est arrivé à un couple de Gentbrugge. L'architecte Emile Van Opbroeck, de Marge Architecten, a examiné leur demande de construction et a réalisé une rénovation équilibrée où les éléments anciens et la fonctionnalité moderne se marient à la perfection.
Des extensions de toutes tailles
« Une maison mitoyenne centenaire dans un quartier résidentiel typique de la périphérie urbaine, si vous voyez de quoi je veux parler », sourit Van Opbroeck. La Flandre regorge de vieilles maisons mitoyennes avec des extensions de toutes les formes et de toutes les tailles. C'était également le cas pour ce projet. « Le couple, dont les enfants venaient de quitter la maison, souhaitait rénover son extension. Ce qui avait commencé comme une simple question technique s'est rapidement transformé en nouveau projet d'extension. »
Un budget serré
Le bâtiment comportait certains éléments historiques que tant les occupants que l'architecte souhaitaient conserver tels quels. De plus, l'extension devait être réalisée en respectant au maximum le budget. « Indépendamment des interventions techniques, ça m’a donné l’occasion de réfléchir à la conception de l'espace où ils passent le plus de temps », explique Van Opbroeck.
« La démolition n'est pas toujours nécessaire pour réussir une rénovation », souligne Van Opbroeck
Optimiser l'extension sans démolir
« Trop souvent, les habitants choisissent de démolir complètement une ancienne extension. Mais le couple était très conservateur, ce qui a donné le ton pour le reste du projet. Il aurait été plus facile de tout retirer, de couler une nouvelle chape et de poser un nouveau sol. Mais ça ne cadrait pas avec la philosophie du maître d'ouvrage. Certains éléments étaient encore en bon état, il semblait donc logique de conserver et d'optimiser ce qui existait déjà. »
Stabilité lors de la rénovation d'anciennes maisons mitoyennes
Toutefois, ce projet nécessitait des études de stabilité claires. « Dès le début du dossier, nous avons fait appel à un ingénieur en stabilité pour ce projet. Nous avons fait de nombreux exercices pour déterminer les possibilités offertes par la structure existante du toit, les sols et les murs extérieurs. Finalement, nous avons retiré les faux plafonds, révélant ainsi la structure existante du toit. Nous avons dû remplacer quelques planches pourries ici et là, mais nous avons pu rendre à la structure en bois du toit son état d'origine. »
Fenêtres coulissantes et luminosité dans l'extension
La nouvelle fenêtre coulissante accroche également le regard dans ce projet. « La fenêtre existante avait été mal mesurée et devait donc être retirée. Nous avons choisi d'installer la nouvelle fenêtre coulissante légèrement vers l'avant afin qu'elle puisse s'ouvrir entièrement et coulisser devant le mur existant. Nous avons fait surélever légèrement le bord existant du toit afin de créer un espace pour l'isolation, tout en réutilisant les briques moulées à la main d'origine afin de préserver le caractère authentique. »
Renforcer la fonctionnalité grâce à une extension
Bien que la disposition soit restée en grande partie la même, l'expérience des habitants a complètement changé. « Il y a plus de lumière naturelle, plus de hauteur et l'ensemble paraît plus chaleureux. Nous avons opté pour une rénovation sobre et discrète, mettant l'accent sur la préservation. Trouver cet équilibre est un défi, mais ce projet prouve que c'est possible. Il n'est pas toujours nécessaire de voir grand. Avec un design bien pensé et des moyens limités, on peut réaliser beaucoup de choses. Ce sont les petits choix réfléchis qui peuvent faire toute la différence », conclut Van Opbroeck.
3 conseils pour rénover une extension
- Demandez conseil à un bon architecte : « Un architecte expérimenté peut aider à reconnaître les qualités existantes et à les exploiter de façon optimale. »
- Explorez les possibilités : « N'envisagez pas immédiatement de tout démolir. Il existe souvent des solutions techniques et architecturales intelligentes qui sont à la fois économiques et durables. »
- Pensez à la lumière et à l'espace : « De petites interventions, telles que l'installation d'une fenêtre de toit plat ou le placement stratégique d'une fenêtre coulissante, peuvent faire une grande différence en termes de perception de la lumière et de fonctionnalité. »
À propos de l'architecte
Emile Van Opbroeck a obtenu son diplôme en 2020 et est architecte de projet chez Marge Architecten. Il est spécialisé dans la conception et la rénovation d'habitations unifamiliales, mettant l'accent sur les interventions durables et la préservation maximale des structures d'origine.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=730eb4eef42861f6b78fe6c8c3247690)




