Les discussions du gouvernement fédéral pour finaliser le budget sont tout sauf une sinécure. Pour les (re)constructeurs, deux options sont actuellement sur la table : un taux de TVA unique de 9 % ou une augmentation générale de la TVA de 1 %. Voyons ensemble quel impact cela aurait sur votre budget.
Comment le gouvernement veut-il économiser 10 milliards ?
Jusqu’à Noël : c’est le temps qu’il reste au gouvernement fédéral pour mettre le budget en ordre. De nombreux dossiers sont sur la table, dans lesquels les différents partis de la coalition Arizona ne parviennent pas à s’entendre. Alors que la N-VA, Vooruit, le CD&V, le MR et Les Engagés se renvoient la balle, nous résumons ce à quoi nous pouvons nous attendre. En fin de compte, il faudra économiser 10 milliards d’euros.
Option 1 : un taux de TVA unifié
Pour générer des recettes supplémentaires et combler le déficit budgétaire, le gouvernement De Wever envisage d’instaurer un taux de TVA unifié. L’idée est de soumettre la rénovation, la construction neuve ainsi que la démolition et reconstruction à un seul et même taux, fixé à 9 %.
- Si vous rénovez, la TVA passera de 6 % à 9 %. Pour un coût de rénovation de 150 000 euros, cela représente une différence de 4 500 euros. Vous paierez 13 500 euros au lieu de 9 000 euros.
- Si vous construisez, la TVA baissera de 21 % à 9 %. Pour une nouvelle construction de 400 000 euros, vous paierez alors 36 000 euros au lieu de 84 000 euros. Soit 48 000 euros de moins.
- Pour ceux qui démolissent et reconstruisent, la TVA augmentera à nouveau : de 6 % à 9 %.
Option 2 : une augmentation de la TVA de 1 %
Une autre possibilité envisagée dans le cadre du budget est une augmentation de la TVA de 1 %. Tous les taux actuels augmenteraient donc de 1 %.
- Si vous rénovez, vous paierez 7 % de TVA au lieu de 6 %. Pour un projet de rénovation de 150 000 euros, cela représente 10 500 euros au lieu de 9 000 euros.
- Si vous construisez une nouvelle habitation, vous paierez 22 % de TVA au lieu de 21 %. Pour une nouvelle construction de 400 000 euros, cela signifie 88 000 euros de TVA au lieu de 84 000 euros.
- Si vous démolissez une habitation existante pour en reconstruire une nouvelle, vous paierez 7 % de TVA au lieu des 6 % actuels.
Que signifie une hausse de la TVA pour vous ?
Il se peut que le gouvernement proposera une autre option entre-temps. Mais ce qui est certain, c’est que cela aura un impact sur votre budget de (re)construction, quelle que soit la décision prise. Si vous envisagez une nouvelle construction, un taux de TVA unifié serait le plus avantageux pour vous. Mais il faut aussi tenir compte du vaste parc immobilier qui doit encore être rénové.
Quant à savoir si une augmentation des taux actuels de 1 % est une « meilleure » piste, la question reste ouverte. Cette hausse toucherait en effet tout le monde, qu’il s’agisse de rénovateurs, de constructeurs ou de projets de démolition et reconstruction. Or, construire et rénover reste coûteux, alors qu’il est nécessaire de relancer l’activité et de soutenir financièrement les ménages.
Le gouvernement dispose encore d’un peu de temps pour se concerter et, espérons-le, sortir de l’impasse actuelle. Qui sait, peut-être que les taux de TVA resteront inchangés. Même si c'est plutôt un vœu pieux.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.






