Le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur le budget. D’ici 2029, la Belgique devra économiser 9,2 milliards d’euros. Le taux de TVA sur la construction et la rénovation reste toutefois inchangé, au grand soulagement des familles et du secteur de la construction.
L’accord budgétaire est conclu
Selon le Premier ministre De Wever, « un exercice particulièrement ardu », mais un accord budgétaire a été trouvé. D’ici 2029, il faudra réaliser 9,2 milliards d’euros d’économies. Le gouvernement fédéral prévoit de nombreuses adaptations, mais ne touche pas à la TVA sur la rénovation, la démolition et reconstruction, ni sur les nouvelles constructions. Deux scénarios étaient auparavant sur la table : une TVA unifiée à 9 % ou une augmentation de la TVA de 1 %. Les (re)constructeurs peuvent donc pousser un soupir de soulagement.
Bonne nouvelle pour les familles ayant des projets de rénovation
Pour Aline et sa famille, le maintien du taux de TVA est un avantage financier. Ils souhaitent rénover leur cuisine et moderniser le hall d’entrée avec une porte au style industriel.
« Cela fait déjà quelques années que nous envisageons de petits travaux de rénovation, mais nous attendons que notre maison ait dix ans. L’année prochaine, nous pourrons rénover avec une TVA à 6 %, alors qu’actuellement nous devons encore payer 21 %. Si le taux avait augmenté, nos projets auraient coûté des milliers d’euros de plus », explique Lien.
Le saviez-vous
À partir de l’année où votre habitation atteint dix ans, vous pouvez rénover au taux réduit de 6 %. Supposons que vous habitiez depuis novembre 2016 dans votre nouvelle construction, le taux de TVA réduit s’appliquera dès le 1er janvier 2026. Vous n’avez donc pas besoin d’attendre jusqu’en novembre.
Secteur de la construction soulagé
Le secteur de la construction se réjouit également que construire et rénover ne devienne pas plus cher. « Nous sommes satisfaits que le gouvernement fédéral ait écouté nos arguments pour ne pas augmenter la TVA sur les nouvelles constructions, la rénovation de logements, la démolition et reconstruction ainsi que sur le logement social », déclare Niko Demeester, administrateur délégué d’Embuild. « Le gouvernement évite ainsi de rendre l’accès au logement encore plus coûteux et de ralentir davantage l’activité dans la construction. » Selon Embuild, une hausse de la TVA ne toucherait pas seulement les familles, mais coûterait également des emplois dans le secteur de la construction.
Accises : quels changements ?
Dans l’accord budgétaire, il est prévu une augmentation des accises sur le gaz naturel. Les accises sur l’électricité, quant à elles, devraient diminuer. Les accises font partie des taxes imposées par les autorités. Parmi les autres taxes, on retrouve par exemple la contribution énergétique et les coûts liés à l’électricité verte. Pour le gaz naturel, 14 % de la facture correspond à des taxes, tandis que pour l’électricité, ce pourcentage atteint 30 %. (source : CREG 2025)
Concrètement, la facture d’électricité baisserait de 34 euros par an, tandis que la facture de gaz naturel augmenterait d’environ 45 euros.
Que signifie cela pour vous ?
- Votre habitation a plus de 10 ans ? Alors, vous pouvez continuer à bénéficier de la TVA à 6 % pour vos projets de rénovation.
- Vous souhaitez construire une nouvelle habitation ou lancer un projet de démolition et reconstruction ? Le taux de TVA actuel reste inchangé : 21 % pour une nouvelle construction et 6 % pour une démolition et reconstruction.
- Votre facture d’énergie pourrait évoluer en raison de la réforme des accises : l’électricité sera légèrement moins taxée, le gaz un peu plus.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






