Saviez-vous qu’au bout de 25 ans, les panneaux solaires fournissent toujours de l’électricité mais sont souvent remplacés ? Vos anciens panneaux auront alors une seconde vie grâce au recyclage. Nous nous sommes entretenus avec Johan Goossens, Country Manager chez PV CYCLE Belgium, concernant le déroulement du processus de recyclage et ce que l’avenir nous réserve. « Dans quelques années, nous ferons face à un tsunami de panneaux solaires mis au rebut », prévoit Goossens.
Quand remplacer de vieux panneaux solaires ?
Comme tout appareil, les panneaux solaires perdent en rendement avec le temps. Pour connaître exactement le rendement de vos panneaux solaires, vous devriez les tester régulièrement avec un même rayonnement lumineux. Ce n’est pas réalisable. En général, vous pouvez partir du principe que des panneaux solaires produisent en moyenne 0,3 à 0,6% de moins chaque année, sans que vous ne le remarquiez vraiment en termes de rendement énergétique. Le soleil brille plus pendant une certaine période que pendant une autre, en conséquence de quoi vos panneaux ont parfois un meilleur rendement, même si celui-ci a diminué.
Si nous nous basons sur une perte de rendement annuelle moyenne de 0,3 à 0,6 %, les panneaux solaires ont perdu en moyenne 7,5 à 15 % de rendement au bout de 25 ans mais fournissent toujours 85 à 92 % de leur rendement initial. Cependant, vous pouvez alors envisager de remplacer les panneaux solaires.
Quel est le rendement supplémentaire de nouveaux panneaux solaires ?
Si vous avez acheté vos panneaux solaires aux alentours de 2010, le rendement en lui-même était extrêmement faible. Environ 18 % de la lumière solaire qui tombait sur un panneau était convertie en énergie solaire. Au cours de la dernière décennie, les rendements ont augmenté, jusqu’à plus de 20 %, et les panneaux solaires pourraient devenir encore plus efficaces dans les années à venir. On estime que le rendement maximal pourrait encore passer de 26 % à 30 %.
Que deviennent les vieux panneaux solaires ?
Si vous décidez de remplacer vos panneaux solaires, les anciens panneaux doivent être collectés et recyclés. C'est la responsabilité des fabricants mais PV CYCLE leur apporte son soutien dans ce domaine. Johan Goossens de PV CYCLE Belgium : « Nous ne recyclons pas nous-mêmes mais nous travaillons avec deux entreprises de recyclage en Belgique, indiquées après une demande d’offre. Le coût de la collecte et du traitement est financé par la contribution environnementale que les fabricants paient pour les panneaux qu’ils mettent sur le marché. Pour chaque nouveau panneau, ils paient 1,5 euro pour la collecte et le traitement. »
Comment fonctionne le recyclage des panneaux solaires ?
Goossens : « Les panneaux solaires contiennent des matières premières précieuses comme de l’aluminium, du verre et des métaux. Les cadres et les câbles en aluminium ont une valeur élevée et sont réutilisés dans le cadre de l’économie circulaire. Le verre et la feuille de fond sont un peu plus difficiles à recycler mais grâce à des procédés spécialisés, comme le tri mécanique et les technologies de fusion, ces matériaux sont également récupérés autant que possible. Nous nous attendons à ce que la technologie s'améliore encore au cours des cinq à dix prochaines années, ce qui rendra le recyclage des panneaux solaires encore plus efficace. »
Combien de panneaux solaires ont déjà été recyclés ?
« Le nombre de panneaux collectés augmente », déclare Goossens. « En 2024, nous avons collecté près de 1.500 tonnes de panneaux solaires, soit plus du double de l’année précédente. L'augmentation se poursuit en 2025 : nous pourrions finir l’année à plus de 2.000 tonnes. Évidemment, la première génération de panneaux solaires est de plus en plus souvent remplacée par de nouveaux modèles plus efficaces, ce qui augmente les chiffres de la collecte. »
Quel est l’avenir du recyclage des panneaux solaires ?
« Nous prévoyons une croissance limitée dans les années à venir, mais à partir de 2030, le nombre d’anciens panneaux augmentera considérablement. Nous prévoyons de collecter environ 15.000 tonnes d’ici 2030, et même 30.000 tonnes d’ici 2035. Nous ne savons pas quand le tsunami de panneaux solaires mis au rebut nous frappera, mais nous nous préparons à gérer efficacement ce flux croissant », conclut Goossens.
À propos de l’expert
Johan Goossens est Country Manager chez PV CYCLE Belgium, une organisation qui soutient les fabricants dans la collecte et le traitement des panneaux solaires. L'organisation travaille avec des entreprises de recyclage et suit la législation européenne sur les déchets électroniques. Nous lui avons parlé lors du congrès Electrify Flanders.

Créez votre salle de bains design au look artisanal grâce à Duravit Artisan Lines
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?







