Le secteur de la construction est en quête permanente de solutions durables. L’entreprise familiale Deceuninck propose désormais des fenêtres en PVC qui permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de réduire l’empreinte écologique lors de leur fabrication.
Réduction des émissions de CO2 lors de la production
De nombreux fabricants de matériaux de construction optimisent en permanence leur processus de production, avec un accent fort sur la durabilité. L’entreprise familiale Deceuninck l’a bien compris et lance une nouvelle gamme de fenêtres en PVC produites avec encore moins d’émissions de CO2. « Alors que le PVC recyclé permet déjà aujourd’hui une baisse significative des émissions, nous allons encore plus loin », explique Bernard Vanderper, General Manager Benelux chez Deceuninck.
Des profilés sans acier
L’entreprise applique deux innovations à ses profilés de fenêtres. Le profilé n’est plus renforcé avec de l’acier, mais avec le Forthex, un matériau isolant à base de mousse rigide de PVC recyclé. Vanderper : « En supprimant totalement l’acier du cadre, nous obtenons un profilé plus léger, avec de meilleures performances thermiques et une réduction importante des émissions de CO2. »
Des fenêtres en PVC avec fibre de verre
Deceuninck intègre également la technologie ThermoFibra à base de fibre de verre. Les profilés sont ainsi plus fins, plus solides et plus légers. De plus, la fibre de verre contribue à prolonger la durée de vie de la menuiserie extérieure. « Avec Forthex et ThermoFibra, nous prouvons que les profilés de fenêtres en PVC ne sont pas qu’une solution esthétique ou technique. Ils apportent une contribution tangible aux objectifs climatiques et rendent la construction durable concrète », conclut Vanderper.
Facts&figures
- Grâce au renfort Forthex, les émissions de CO₂ par mètre de profilé sont réduites de plus de 84 %.
- La technologie ThermoFibra permet une réduction de 17 % par mètre.
- La série Elegant est équipée de ces innovations.
- Deceuninck travaille en circuit fermé, réutilise les matières premières et limite au maximum les flux de transport.
- L’entreprise prévoit que, dans un avenir proche, le calcul des émissions de CO2 devienne la norme pour les matériaux de construction.
- Plus d’infos : www.deceuninck.be






