Quoi de plus énervant qu’un trou dans un mur en plaques de plâtre. Heureusement, vous pouvez réparer ce trou vous-même et votre mur sera à nouveau parfait.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : dessiner le morceau à réparer
- Avant de pouvoir réparer le trou, vous devez savoir où se trouvent les profilés de la structure sur laquelle sont fixées les plaques de plâtre. Vous en aurez besoin pour y fixer ensuite le nouveau morceau de plaque de plâtre. Passez votre main dans le trou et cherchez où se trouvent les profilés.
- Tenez aussi compte des câbles électriques qui sont dissimulés derrière les plaques de plâtre. Détectez-les au moyen d’un détecteur de câbles.
- A l’aide du niveau à eau, tracez sur la plaque de plâtre une ligne verticale où se trouvent les profilés. Tracez un trait suffisamment long.
- Reliez ces lignes en bas et en haut du trou de manière à obtenir un rectangle.
Étape 2 : fixer le nouveau morceau de plaque de plâtre
- Sciez ou coupez avec un couteau universel le rectangle dans la paroi.
- Entre les profilés fixez deux petites poutres en bois au bas et en haut du trou. Les petites poutres en bois doivent s’insérer de moitié dans le trou.
- Utilisez le morceau découpé comme gabarit pour tracer le nouveau morceau de plaque de plâtre et coupez ou sciez-le.
- Vissez ce nouveau morceau avec des vis spéciales pour plaques de plâtre dans les profilés et les petites poutres en bois. Vissez aussi les bords des plaques voisines aux poutres et profilés.
Étape 3 : réaliser les finitions
- Recouvrez les joints avec du ruban d’armature autocollant et recouvrez le morceau réparé d’un enduit de finition à l’aide d’une taloche.
- Une fois la zone séchée, vous pouvez poncer.
- Réalisez ensuite la finition en utilisant le même produit de finition que pour le reste du mur (peinture, papier peint, …).