Les fêtes approchent à grands pas. Votre salon a-t-il actuellement une atmosphère un peu froide plutôt qu’une ambiance chaleureuse et festive ? Avec ces cinq conseils, vous créerez rapidement une atmosphère cosy et serez ainsi prêt pour une fin d’année toute en douceur !
1. Optez pour des couleurs chaudes
Pendant les mois sombres, vous pouvez ajouter des touches chaleureuses à votre intérieur. Alors que l’extérieur paraît souvent gris et terne, compensez cette froideur à l’intérieur en utilisant des teintes et des matériaux chaleureux. Les accessoires hivernaux — tapis, coussins, plaids et bougies — apportent non seulement du confort, mais contribuent également à l’ambiance. Privilégiez les nuances appartenant au spectre des couleurs chaudes, allant du rouge violacé au jaune orangé, tandis que les couleurs plus froides conviennent moins à cette période. Un éclairage suffisant participe également à créer une atmosphère conviviale.
2. Expérimentez avec de délicieuses senteurs
Les odeurs contribuent elles aussi à créer une ambiance chaleureuse. Préparez, en famille, des spéculoos ou ces biscuits que vous avez toujours eu envie de réaliser. De délicieuses fragrances se répandront ainsi dans votre cuisine et votre salon. Vous n’êtes pas un(e) véritable chef(fe) ? Les bâtonnets parfumés ou les bougies parfumées peuvent également apporter à votre intérieur une touche épicée et réconfortante.
3. Apportez littéralement la chaleur dans la maison
Créez une atmosphère cosy en allumant votre poêle ou votre cheminée. Distribuez des couvertures chaudes à chacun et blottissez-vous ensemble dans le canapé. En tamisant l’éclairage de votre espace de vie et en allumant quelques bougies, vous instaurerez immédiatement chaleur et convivialité pendant ces jours froids et sombres.
Chauffer votre habitation avec un poêle ou une cheminée ? Découvrez ici les possibilités.
4. Ajoutez du mobilier supplémentaire
En hiver, n’hésitez pas à installer davantage de meubles dans votre salon. Pensez aux petites tables d’appoint et aux poufs : ils se révèlent pratiques pendant les fêtes pour poser des amuse-bouches ou accueillir les invités. En plus de remplir la pièce, ils contribuent à lui donner une allure plus cosy.
5. Sortez à l’extérieur
Pourquoi ne pas organiser un barbecue hivernal ? Installez sur votre terrasse couverte des chauffages extérieurs ou des braseros. Prévoyez des couvertures pour les plus frileux et réchauffez-vous avec une soupe d’hiver, un vin chaud ou un chocolat chaud. Vous apporterez ainsi l’ambiance d’un marché de Noël chez vous. Et rien ne vaut le plaisir de partager ces instants chaleureux avec vos amis et votre famille !

Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres
L'hiver approche à grands pas : une saison synonyme de convivialité et de chaleur douillette à l'intérieur.







