Combien économise-t-on réellement grâce à l'isolation du toit ?

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

La majorité de la chaleur se perd par le toit. Si votre toit n'est pas, ou pas suffisamment isolé, il est recommandé de l'isoler (davantage). « Un toit mal ou insuffisamment isolé, c'est un peu comme se promener en hiver avec un manteau épais ouvert », explique Bram Desmet, de Pluimers Isolatie. « Investir dans une isolation supplémentaire du toit est toujours rentable, surtout avec les tarifs actuels de l'énergie. » Mais dans quelle mesure faut-il isoler ? Et à combien s'élèvent les économies réalisées ?

Pourquoi investir dans l'isolation du toit est rentable

Investir dans l'isolation du toit est un investissement qui s'amortit toujours rapidement. « Plus les tarifs de l'énergie sont élevés, plus vous pouvez réaliser d‘économies grâce à l'isolation du toit », explique Desmet. Mais ce ne sont pas seulement les tarifs de l'énergie qui sont déterminants, même si vous le ressentez immédiatement dans votre portefeuille. « L'isolation du toit a une période d'amortissement rapide, mais elle augmente également la sensation de confort dans les habitations. Elle permet de conserver la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été. »

  • © Pluimers Isolatie
  • © Iso Protect
  • Photo Isol Invest

L'isolation du toit influence votre PEB et la valeur  

De plus, une isolation suffisante du toit facilite le passage à un système de chauffage à basse température, tel qu'une pompe à chaleur et un chauffage par le sol. « Une bonne isolation permet de moins chauffer et moins longtemps. » Mais elle a également un impact sur la valeur de votre habitation. « Si vous investissez aujourd'hui 5 000 euros dans l'isolation de votre toit, vous améliorerez votre PEB. Et nous savons que le PEB a une influence sur le prix de vente éventuel. »

Combien économisez-vous sur votre facture d'énergie ?

Imaginons que votre toit ait besoin d'une isolation supplémentaire. Combien de centimètres suffisent et combien pouvez-vous économiser sur votre facture d'énergie ? Desmet a calculé pour nous les économies réelles que vous pouvez réaliser en ajoutant 6 cm, 10 cm et 14 cm d'isolation supplémentaire. 

Exemple de calcul 1 : habitation avec isolation du toit

« Prenons une surface de toit standard de 120 m² avec une couche d'isolation de 6 cm. Si vous ajoutez 6 cm, vous économiserez 159 euros par an au prix actuel du gaz de 0,10 euros/kWh. Si vous optez pour 10 cm d'isolation supplémentaire, vous économiserez 201 euros par an. Pour 14 cm d'isolation supplémentaire, l'économie réalisée s'élève à 226 euros. »

Surface du toit 120 m², isolation en laine de verre de 6 cm, finition en Gyproc

Isolation supplémentaireÉpaisseur totaleU_ancien (W/m²K)U_nouveau (W/m²K)Économie de gaz (kWh/an)Économie annuelle (€)
+ 6 cm12 cm0,5180,2701 589159
+ 10 cm16 cm0,5180,2052 006201
+14 cm20 cm0,5180,1652 260226

Exemple de calcul 2 : habitation sans isolation du toit

C’est si votre toit n'est pas isolé que vous réaliserez les gains les plus importants. « Avec une couche d'isolation de 6 cm, vous économiserez 950 euros par an. Si vous optez pour 10 centimètres, vous économiserez jusqu'à 1 075 euros. Alors qu'avec une épaisseur d'isolation de 14 centimètres, vous réalisez une économie de 1 132 euros par an. Cela signifie donc que vous amortissez votre investissement en 5 ans. »

Surface du toit 120 m², pas d'isolation, finition en Gyproc uniquement

IsolationÉpaisseur totaleU_ancien (W/m²K)U_nouveau (W/m²K)Économie de gaz (kWh/an)Économie annuelle (€)
6 cm6 cm2,00,5189 496950
10 cm10 cm2,00,32210 7541 075
14 cm14 cm2,00,23311 3211 132

Plus votre consommation est élevée, plus vous économisez

Le montant exact que vous pouvez économiser grâce à l'isolation du toit dépend bien sûr de plusieurs facteurs. « Dans ces exemples, nous avons tenu compte de la surface du toit, du type de matériau isolant, de l'épaisseur de l'isolation, du fait que le toit était isolé ou non et du coût énergétique. Mais il y a d'autres variables, comme la température souhaitée dans votre habitation. Dans cet exemple, nous partons d'une température de 17 °C, mais vous souhaiterez peut-être transformer votre grenier en pièce à part entière et préférerez qu'il y fasse plus chaud. Plus votre consommation d'énergie sera élevée, plus vous économiserez. »

Quote

« À partir d'un certain point, il n'est plus opportun d'augmenter l'épaisseur de l'isolation, car chaque centimètre supplémentaire représente un gain énergétique moindre et donc une période d'amortissement plus longue », explique Bram Desmet. 

Les primes à l'isolation réduisent la période d'amortissement

Votre système de chauffage joue également un rôle : votre chaudière est-elle bien entretenue et quel combustible utilise-t-elle ? « Mais le nombre de semaines froides par mois a également un impact. Plus votre isolation de toit est efficace, plus vous économiserez d'énergie. Et puis bien sûr, il y a les décisions politiques, telles que le possible tax shift, les accises et les primes à l'isolation. Elles peuvent encore réduire la période d'amortissement. »

Vos économies pourraient-elles devenir moins importantes ?

En règle générale, plus vous isolez, plus vous économisez. « Mais les économies relatives par centimètre supplémentaire d'isolation diminuent progressivement, car les gains énergétiques sont (relativement) de moins en moins importants », ajoute Desmet. « Plus l'isolation est épaisse, plus le coût est élevé. À partir d'un certain point, il n'est donc plus opportun d'augmenter l'épaisseur de l'isolation, car chaque centimètre supplémentaire signifie, en termes relatifs, un gain énergétique moindre et donc une période d'amortissement plus longue. »

  • Photo Pluimers Isolatie
  • © Dural Bouwgroep
  • Photo Isolatie Verhoeven
  • Photo Isover

Quelle épaisseur pour l'isolation de votre toit ? 

Desmet : « En règle générale, nous tenons compte des normes applicables aux objectifs énergétiques pour 2050. Nous-mêmes, nous avons choisi d'appliquer la norme de manière encore plus stricte. Pour la mousse PUR pulvérisée, nous optons donc pour une épaisseur de 11 à 12 cm. Pour la laine de verre soufflée, nous optons généralement pour une épaisseur d'isolation de 15 à 18 centimètres. Pour la cellulose soufflée, nous optons pour une épaisseur d'isolation de 17 à 20 cm. »

Conseil : La finition et l'étanchéité à l'air de la couche isolante ont une grande influence sur l'efficacité de l'isolation de toit. « Une isolation de toit non étanche à l'air ou mal finie ne remplit pas son objectif. L'isolation existante ne peut pas fonctionner de manière optimale. C'est comme se promener dehors en hiver sans fermer son manteau épais. Vérifiez donc qu'il n'y ait pas de fissures ou d'ouvertures et vérifiez l’absence de courants d'air. Une couche isolante imparfaite favorisera les ponts thermiques, ce qui entraînera des problèmes d'humidité. »

Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO
BLANCO Belgium bv

Doux comme du velours et fonctionnel : découvrez le nouvel évier ovale de BLANCO

Le nouvel évier OOVALON de BLANCO, aux courbes douces, promet bien plus que la simple élégance du design.

Plus d'info
Demandez maintenant des offres gratuites et sans engagement pour des travaux d’isolation

Demandez maintenant des offres gratuites et sans engagement pour des travaux d’isolation

Vous voulez réduire votre facture d’énergie ? Faites isoler votre habitation par des professionnels locaux. Demandez dès maintenant des offres gratuites et sans engagement.

Demander des offres
Demandez des offres sans engagement pour des travaux de toiture

Demandez des offres sans engagement pour des travaux de toiture

Un bon toit est la base de toute maison. Demandez dès maintenant des offres gratuites et sans engagement à des couvreurs expérimentés de votre région.

Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour l’isolation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Panneaux sandwich : isolation et finition de toit en un seul produit

L'article en entier

Protéger votre toit contre l'humidité avec un écran pare-vapeur : types, installation et prix

L'article en entier

Le toit sarking : installation, avantages, inconvénients et prix

L'article en entier

Isolation de toit : tout savoir sur la pose, les matériaux et le prix

L'article en entier

Lire aussi

Isolation d'une toiture plate : tout savoir sur la post-isolation

Isolation d'une toiture plate : tout savoir sur la post-isolation

Il est préférable d’isoler un toit plat par l’extérieur. Cela peut se faire via une toiture chaude ou une toiture inversée. Suivez ces conseils.

L'article en entier

Panneaux sandwich : isolation et finition de toit en un seul produit

Panneaux sandwich : isolation et finition de toit en un seul produit

Les panneaux sandwich offrent une toiture rapide, étanche et isolée. Découvrez leurs avantages, leur prix et les options de pose.

L'article en entier

Isolation de toit : tout savoir sur la pose, les matériaux et le prix

Isolation de toit : tout savoir sur la pose, les matériaux et le prix

L'isolation du toit est la solution idéale pour réduire votre empreinte carbone, diminuer vos coûts énergétiques ou rendre votre habitation plus confortable

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Rénovation énergétique trop chère ? Découvrez les 3 rénovations les plus rentables
Rénovation énergétique trop chère ? Découvrez les 3 rénovations les plus rentables

Factures d’énergie qui grimpent, normes plus strictes et primes bien pensées : ceux qui rénovent aujourd’hui gagnent demain. Mais quels travaux rapportent...

L'article en entier
Découvrez ce que les panneaux acoustiques peuvent apporter à votre espace
Découvrez ce que les panneaux acoustiques peuvent apporter à votre espace

Dans de nombreux foyers, une mauvaise acoustique engendre des bruits de fond gênants ou perturbants. Pensez à une conversation difficile à suivre, à une...

L'article en entier
Mousse expansive : l’alliée des rénovations durables
Mousse expansive : l’alliée des rénovations durables

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. C’est du moins ce que l’on entend dire depuis quelques mois. Mais en plus de limiter votre...

L'article en entier
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique
Volets roulants Fusion et SolarFuse de Winsol : la combinaison entre fonctionnalité et esthétique

Les volets roulants présentent de nombreux avantages : occultation, intimité, régulation de la lumière, économie d'énergie, isolation...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher