La neige apporte son lot de plaisirs hivernaux, mais aussi des toits immaculés. Qu’en est-il de vos panneaux solaires ? Produisent-ils moins d’énergie lorsqu’ils sont recouverts de neige et vaut-il la peine de retirer cette couche blanche ?
La neige réduit la production des panneaux solaires
Une couche de neige sur votre toit n’est pas favorable à la production de vos panneaux solaires, surtout en cette période où vous avez particulièrement besoin de l’électricité produite. Non seulement pour alléger votre facture d’électricité et alimenter votre pompe à chaleur, mais aussi pour recharger votre voiture électrique. Par temps froid, lorsque les températures dépassent à peine zéro degré, votre véhicule électrique consomme davantage que d’ordinaire. Vos panneaux solaires produiront donc moins que la normale ces jours-là.
Faut-il enlever la neige des panneaux solaires ?
En règle générale, il n’est pas nécessaire de dégager la neige des panneaux solaires. La plupart sont installés sur des toits inclinés avec une pente suffisante pour permettre à la neige de glisser rapidement, surtout lorsque le soleil brille. L’expert en énergie, Dirk Van Evercooren, déclare : « Vous ne perdez donc qu’une petite partie de la production jusqu’à ce que le soleil soit suffisamment fort pour détacher la neige et la faire glisser. » Ce principe ne s’applique toutefois pas aux panneaux solaires installés sur un toit plat. Si la neige persiste longtemps et forme une couche épaisse, vous pouvez envisager de la retirer.
Conseils : comment dégager vos panneaux solaires en toute sécurité
- N’utilisez pas de brosse dure, de pelle à neige, de sel de déneigement ni de produit antigel : vous risqueriez d’endommager les panneaux.
- Il en va de même pour un grattoir à glace. « Gratter n’est pas une bonne idée. Vous risquez de rayer vos panneaux, ce qui entraînerait une perte permanente de rendement », explique Van Evercooren.
- Privilégiez l’usage d’une raclette plutôt que des brosses dures ou des grattoirs pour enlever la neige.
- Soyez très prudent si vous tentez de dégager un toit incliné. Pouvez-vous accéder aux panneaux en toute sécurité, par exemple via une fenêtre de toit ?
- Sur un toit plat, l’opération est plus simple, mais prenez garde aux plaques de givre ou de glace susceptibles de provoquer des glissades. Redoublez donc de prudence.
- Neige ou non, l’entretien hivernal de vos panneaux solaires reste important.
La neige peut-elle augmenter le rendement des panneaux solaires ?
La neige n’est pas toujours un désavantage pour vos panneaux solaires. Elle réfléchit bien la lumière. Si vos panneaux sont dégagés, cette réflexion peut améliorer leur rendement.






