Le Fonds du Logement propose à nouveau des crédits hypothécaires. Mais uniquement pour l’achat de projets sélectionnés. Les autres demandes pour l’achat ou la rénovation d’une habitation ne seront toujours pas traitées.
Le Fonds du Logement recommence à prêter de l’argent
À Bruxelles, ceux qui souhaitent acheter ou rénover une habitation peuvent à nouveau bénéficier du crédit ECORENO. Ce prêt du Fonds du Logement avait été interrompu à la mi-2025 faute de budget. Pour ce crédit, le Fonds du Logement collabore avec plusieurs banques. Comme il n’y avait pas – et il n’y a toujours pas – de gouvernement bruxellois, elles avaient coupé les financements. Anne Musimu, directrice générale du Fonds du Logement, indique que des prêts peuvent à présent être octroyés à nouveau.
Uniquement pour certains projets
Cependant, vous ne pouvez demander un crédit hypothécaire que pour l’achat d’habitations rénovées ou construites par le Fonds du Logement. Il s’agit par exemple d’un projet neuf dans le Quartier des Trèfles à Anderlecht, où le Fonds a construit 461 appartements économes en énergie. Ou encore du projet Vandenpeereboom à Molenbeek-Saint-Jean, où le Fonds a transformé une ancienne brasserie en 32 habitations.
Pour l’achat de ces biens, vous pouvez demander un crédit ECORENO. Le taux d’intérêt du prêt dépend de vos revenus et s’élève actuellement à 2,5 % ou à 3,5 %. Ces taux sont donc inférieurs à la moyenne de 4,3 % pour un crédit hypothécaire sur 20 ans.
Suspension jusqu’à fin mars
Pour tous les autres achats, une suspension temporaire des nouvelles demandes est en vigueur. Jusqu’au 31 mars 2026, vous ne pouvez donc pas vous adresser au Fonds du Logement pour acquérir un bien qui ne fait pas partie de ses projets. Pour le financement de votre rénovation également, il faudra attendre que le Fonds obtienne à nouveau le feu vert (et les moyens) pour proposer des prêts. Le Fonds espère toutefois « que 2026 sera placée sous le signe du renouveau ». Musimu : « Nous avons su développer de nombreuses compétences, il nous appartient désormais d’être inventifs et de regarder ensemble vers l’avenir. »







