La Wallonie fait face à un défi immense : seulement 3,5 % des habitations sont prêtes à répondre aux objectifs climatiques fixés pour 2050. Que signifie concrètement cette situation pour les ménages wallons ? Et quelle est l’ampleur réelle du retard en matière de rénovation ?
Quelle est la situation actuelle de la Wallonie ?
Saviez-vous qu’en Wallonie et à Bruxelles, l’âge moyen d’une habitation est de 90 ans ? Cela signifie que l’habitation moyenne a été construite aux alentours de 1936. Depuis, ces habitations ont sans doute déjà connu plusieurs transformations et rénovations au fil des années. Mais aujourd’hui, à peine 3,5 % des habitations wallonnes et 5,5 % des biens bruxellois répondent aux objectifs climatiques fixés pour 2050. C’est ce qui ressort de chiffres récents de la fédération de la construction Embuild.
Besoin de rénovation à grande échelle
Notre pays est confronté à un défi de rénovation inédit si nous voulons que toutes les habitations soient climatiquement neutres d’ici 2050. En Flandre également, à peine 11 % sont prêts. « Notre pays a besoin d’un renouvellement à une échelle jamais vue depuis la reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale », assure Niko Demeester, PDG d’Embuild. Les habitations de notre pays devront donc être profondément rénovées au cours des prochaines décennies.
Le rythme de rénovation en Wallonie doit être multiplié par dix
La fédération de la construction a fait le calcul. « Actuellement, la Région wallonne compte 1,8 million d’habitations. Pour être prêts en 2050, il faudrait réaliser 188 rénovations par jour », explique Demeester. « Aujourd’hui, ce chiffre est de dix-neuf rénovations. Le rythme de rénovation doit donc être multiplié par dix. »
Dans la Région bruxelloise, on compte actuellement 12 rénovations par jour, mais il faudrait atteindre 62 rénovations quotidiennes. Même constat en Flandre : de 81 rénovations par jour, il faut passer à 325 rénovations.
Comment aborder concrètement votre rénovation
Pour les ménages qui souhaitent rénover, une approche étape par étape est essentielle.
- Commencez par l’isolation : l’isolation du toit, des murs et du sol apporte immédiatement des bénéfices. Vous augmentez le confort et réduisez votre facture énergétique.
- Remplacez les anciens vitrages et la menuiserie : remplacer du simple vitrage ou un vieux double vitrage par du vitrage à haut rendement est souvent la suite logique.
- Attaquez-vous au chauffage et à l’eau chaude : remplacez une vieille chaudière par une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique.
- Investissez dans les énergies renouvelables : panneaux solaires ou chauffe-eau solaires réduisent vos coûts énergétiques et améliorent votre performance énergétique.
- Pensez à long terme, pas au coup par coup : élaborez un plan de rénovation à l’horizon 2050 afin d’éviter des dépenses doublées, appelées « lock-ins ».
« D’ici 2050, la Wallonie aura besoin de 280 000 habitations supplémentaires », dit Niko Demeester, PDG d’Embuild
Besoin de nouvelles habitations
En plus de cette indispensable vague de rénovations, les prochaines années verront également un besoin accru en habitations supplémentaires. « La vague de vieillissement frappera durement dans les décennies à venir », explique Demeester. « Entre aujourd’hui et 2050, notre pays comptera non seulement 800 000 habitants de plus, mais le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera d’un tiers et celui des plus de 85 ans doublera. Rien qu’en Wallonie, il faudra 280 000 nouvelles habitations pour permettre à toutes ces personnes de vivre dans de bonnes conditions. »
La fédération de la construction souligne également que la vague de rénovations et de nouvelles constructions ne se limite pas aux habitations. « Les écoles, les hôpitaux, les prisons et les centres de soins doivent aussi être pris en main, tout comme nos autoroutes et routes régionales », conclut Demeester.

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=730eb4eef42861f6b78fe6c8c3247690)




