« Une cave coûte toujours plus cher » C’est une phrase souvent entendue lors de projets de construction ou de rénovation. Mais est-ce vrai ? Kati Lamens, une architecte active dans la construction de logements depuis 36 ans, nuance : « La logique financière d'une cave dépend presque entièrement du terrain sur lequel vous construisez. »
Une cave coûte-t-elle plus cher qu'un espace supplémentaire au-dessus du sol ?
En théorie, oui. « Si vous disposez d'un bon terrain, bien stable, l’ajout d'une cave sous votre habitation coûtera plus cher. Vous allez toujours prévoir plus de mètres carrés en sous-sol que ce que vous ajouteriez en espace de rangement dans les étages », explique Lamens. « Par conséquent, vous mettrez toujours plus d’argent dans une cave que dans une pièce en surface. » Mais dans la pratique, les choses sont souvent plus complexes. « Sur un terrain de mauvaise qualité ou moins porteur, vous devrez de toute façon prévoir un investissement plus conséquent dans la fondation. Dans ce cas, il peut être plus intéressant, sur le plan financier, de placer les fondations un peu plus profondément et de prévoir une cave. »
Combien coûte une cave ?
C’est difficile de donner un montant exact par mètre carré », souligne Lamens. « Le coût dépend du type de sol, du régime des eaux souterraines, du terrassement, du drainage et de la finition. Si une fondation standard n'est pas possible, vous paierez facilement 10.000 euros de plus pour une habitation moyenne. » Une cave avec une finition de base, des fondations et une étanchéisation coûtera toujours plus cher que des mètres carrés supplémentaires en surface.
« Une cave n’est quasiment jamais la solution la moins coûteuse mais dans le bon contexte, elle peut être la plus logique », déclare Lamens.
Quand est-ce qu’une cave est intéressante sur le plan financier ?
Selon Lamens, une cave est rarement construite aujourd'hui pour des raisons purement budgétaires. « Cependant, elle peut représenter une valeur ajoutée dans un concept global. » Lamens explique que trois situations peuvent justifier la création d'une cave :
1. Un terrain de mauvaise qualité ou instable
« Vous devez toujours partir du sondage du sol : où se trouvent les couches porteuses et quel est le niveau de la nappe phréatique ? Si l’assise est de mauvaise qualité, vous devez prévoir une fondation plus lourde. Dans ce cas, une cave sous l’ensemble de la maison est logique. » Elle déconseille une cave sous une partie seulement de la maison sur un terrain de mauvaise qualité. « Dans ce cas, vous risquez des tassements car la partie avec une cave se comporte différemment de la partie sans cave. »
2. Manque d’espace ou construction compacte
Vous disposez de peu de surface de construction, vous n’avez pas de garage ou vous devez renoncer à certaines techniques ? Dans ce cas, il peut être intéressant de prévoir des mètres carrés en sous-sol plutôt que d’agrandir votre habitation. Cette solution présente également un avantage sur le plan énergétique. « Plus votre volume est compact, plus votre logement est efficace sur le plan énergétique. Moins d’enveloppe extérieure implique moins de perte de chaleur. »
3. Plus de jardin
Si vous voulez conserver autant de jardin ou de verdure que possible, vous pouvez choisir de construire l’espace nécessaire en profondeur. « Une cave s’inscrit alors dans la logique de l’augmentation des espaces verts et de la diminution de l’asphalte, tant que le sol et le régime des eaux souterraines le permettent. »
Pourquoi construisons-nous moins de caves en 2026 ?
La cave connaît un net recul. « Nous voyons de moins en moins de projets comportant une cave », constate Lamens. « En Flandre le renforcement des règles en matière de récupération, de réutilisation et d’infiltration des eaux pluviales et les risques liés aux zones inondables, notamment, compliquent l'obtention d'un permis. »
En outre, les coûts et le délai de construction jouent un rôle important pour de nombreux maîtres d'ouvrage. « Le terrassement, les frais de déversement et l'épuisement des eaux peuvent peser lourdement sur votre budget. Parfois, vous devez pomper pendant des semaines et pour ce faire, vous avez besoin de permis. Quelle que soit la qualité de l’exécution. À chaque cave, vous risquez toujours une infiltration d'eau aux jonctions entre les murs et les sols et au niveau des traversées des installations d’utilité publique. Ça dissuade beaucoup de constructeurs. »
Cave préfabriquée ou traditionnelle : quelle est la meilleure option ?
Selon Lamens les caves préfabriquées peuvent être intéressantes, mais uniquement dans des circonstances spécifiques. « Si le terrain est de bonne qualité, une cave préfabriquée peut s’avérer intéressante sur le plan financier, notamment parce que vous ne construisez que les mètres carrés dont vous avez besoin et parce que vous pouvez travailler rapidement. » Cependant, un point mérite notre attention : « La jonction entre la cave préfabriquée et les dallages doit être parfaitement étanche et c’est souvent compliqué avec du préfabriqué. Une cave en béton coulé sur place permet de mieux garantir l'étanchéité. »
Et qu’en est-il des vides sanitaires ?
Avant les années 80, les vides sanitaires étaient surtout populaires en Campine, une région au sol sablonneux. « À l'époque, c'était une solution bon marché. Aujourd’hui, cependant, nous constatons que la terre des lotissements n’est plus aussi homogène. Ce sont souvent des parcelles composées de terrains appartenant à différents propriétaires, ce qui signifie qu'un vide sanitaire peut souvent entraîner un coût supplémentaire. Quelle que soit la qualité de l’exécution, vous risquez toujours une infiltration d'eau aux jonctions entre les murs et les sols et au niveau des traversées des installations d’utilité publique. »
De plus, le vide sanitaire est devenu moins indispensable d'un point de vue technique. « Les conduites d'évacuation et les canalisations des égouts s’affaissent beaucoup moins souvent aujourd’hui grâce à l’amélioration des techniques de pose. »
Pourquoi les constructeurs utilisent-ils encore une cave aujourd'hui ?
Si vous optez pour une cave, l’espace qu’elle vous offre sous le niveau du sol a plus qu'une simple fonction de stockage. « Nous voyons des buanderies, des salles de musique, des salles de fitness ou des locaux techniques voir le jour dans les caves. Un point important à prendre en compte : d’un point de vue urbanistique, chaque pièce que vous utilisez en tant qu’espace de vie doit bénéficier directement d’une lumière naturelle. Vous n'obtiendrez donc pas de permis si ce n’est pas le cas », conclut Lamens.

Pourquoi la construction neuve compacte est le choix intelligent pour 2026
Notre mode de vie évolue. La hausse des coûts de construction, la réduction de la taille des parcelles et la prise de conscience croissante en matière de durabilité montrent clairement une chose: l'avenir réside dans l'habitat efficace. qualité.

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.








