Choisir un fournisseur d'énergie pour l'électricité et le gaz naturel : comment prendre la bonne décision

Pour consommer de l'énergie, il est nécessaire de souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur de votre choix. Mais comment choisir un fournisseur d'électricité et/ou de gaz ? Devriez-vous opter pour un contrat fixe, variable ou dynamique ? Et est-il facile de changer de fournisseur ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'énergie ?

Un fournisseur d'énergie est une entreprise qui vend de l'électricité et/ou du gaz. Certains achètent l'énergie, tandis que d'autres la produisent. Pour recevoir de l'énergie chez vous, vous devez souscrire un contrat d'énergie. L'énergie est ensuite acheminée vers vos foyers via le réseau électrique et gazier existant, géré par les gestionnaires de réseau.

Quel est le rôle d'un fournisseur d'énergie ?

Un fournisseur d'énergie a plusieurs fonctions :

  • Achat d'énergie : Un fournisseur achète de l'énergie sur le marché ou directement auprès des producteurs. Certains fournisseurs produisent leur propre énergie.
  • Distribution : L'énergie est ensuite acheminée via le réseau électrique et gazier jusqu'aux consommateurs.
  • Tarification : Les fournisseurs établissent leurs tarifs en fonction des prix du marché de l'énergie.
  • Gestion des contrats : Ils proposent divers types de contrats, dont les prix, la durée et les conditions peuvent varier.
  • Facturation : Enfin, les fournisseurs émettent les factures pour l'énergie livrée.
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Choisir un fournisseur d'énergie

Si vous ne souscrivez pas de contrat d'énergie, vous enfreignez la loi et votre gestionnaire de réseau pourrait couper votre approvisionnement. Il est donc impératif d'avoir un contrat pour votre adresse, que vous y habitiez longtemps ou seulement brièvement (par exemple, en cas de vacance). Vous pouvez également choisir deux fournisseurs distincts, ce qui peut être avantageux si vous optez pour les contrats les moins chers à chaque fois. Toutefois, vous recevrez deux factures, ce qui implique un peu plus de gestion administrative.

Les fournisseurs d'électricité appliquent différents tarifs. Les plus courants sont le tarif normal (ou de jour) et le tarif de nuit. Il existe également le tarif exclusivement de nuit. Le tarif le plus avantageux pour vous dépend de vos moments de consommation d'électricité. Le choix d'un tarif affecte également le type de compteur installé.

En outre, vous avez le choix entre un contrat fixe, variable ou dynamique :

  • Contrat fixe : Un contrat fixe offre une stabilité. Vous pouvez estimer votre budget énergétique mensuel à l'avance. L'inconvénient ? Vous ne bénéficiez pas des baisses de prix. Étant donné que le fournisseur ne peut pas répercuter les hausses de prix, le contrat fixe peut être légèrement plus cher.
  • Contrat variable : Un contrat variable vous permet de profiter des baisses de prix. Le prix de votre contrat peut être plus bas, car le fournisseur ne prend pas de risque. L'inconvénient ? En cas de hausse des prix, celles-ci vous seront répercutées.
  • Contrat dynamique : Si vous avez un compteur communicant, vous pouvez souscrire à un contrat dynamique. Les fournisseurs déterminent alors le prix à l'heure, basé sur l'énergie achetée pour le lendemain (les "day-ahead prices"). Vous payez donc un prix différent chaque heure. Lorsque le prix est bas, il est avantageux d'utiliser vos gros consommateurs d'énergie, ce qui peut vous permettre de réduire votre facture. Tous les fournisseurs en Belgique ne proposent pas de tarifs dynamiques.

Comparer les fournisseurs

Lors du choix de votre fournisseur d'énergie, prenez en compte le prix, la qualité et le service. Consultez plusieurs entreprises pour connaître leurs tarifs et conditions de livraison, ou utilisez des outils de comparaison en ligne tels que ceux de Monenergie.be.

Lorsque vous comparez, tenez compte non seulement du prix et de la prime d'injection si vous avez des panneaux solaires, mais aussi de la durée du contrat, des possibilités de résiliation, des conditions de paiement, du service et, éventuellement, de l'impact écologique de la production d'électricité.

Changer de fournisseur d'énergie

Changer de fournisseur d'énergie est simple : il suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d'un autre fournisseur. Votre nouveau fournisseur en informera votre gestionnaire de réseau et mettra fin au contrat avec votre ancien fournisseur, qui vous enverra une facture de clôture. Vous n'avez donc pas besoin de prévenir votre ancien fournisseur.

Voici comment changer de fournisseur, étape par étape :

  1. Comparez les fournisseurs d'énergie pour voir qui offre le meilleur prix. Cela peut se faire via des outils en ligne comme celui de Monenergie.be.
  2. Choisissez un fournisseur d'énergie et signez le contrat pour l'électricité et/ou le gaz. Tenez compte d'un préavis de trois semaines. Votre ancien fournisseur ne peut pas vous facturer des frais de résiliation.
  3. Donnez votre relevé de compteur au gestionnaire de réseau pour la facture finale. Si vous avez un compteur communicant, la relève de votre consommation est transmise automatiquement.
  4. Payez la facture de clôture de votre ancien fournisseur.
  5. Dès que votre nouveau contrat prend effet, c'est le nouveau fournisseur qui vous fournit l'électricité et/ou le gaz.

Conseil : Déménagez-vous ? Vous devez remplir un document de reprise d'énergie.

Électricité verte 

En Belgique, plusieurs fournisseurs d'énergie proposent de l'électricité verte, tels qu'Eneco, Ecopower, Luminus, Lampiris, Octa+, etc. Via le site web du CWaPE, vous pouvez trouver une liste de tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

Vous souhaitez souscrire un contrat pour de l'électricité verte ? Vérifiez alors si le fournisseur propose de l'énergie 100 % verte ou un mélange. Les sites de comparaison comme Monenergie.be peuvent vous aider.

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Certificats de durabilité 

Les fournisseurs d'énergie peuvent prouver que leur électricité provient de sources renouvelables grâce à un certificat de durabilité. En Belgique, ils utilisent généralement une Garantie d'Origine (GdO). C'est un document qui certifie que l'électricité verte offerte par un fournisseur provient réellement de sources renouvelables. Pour savoir à quel point l'électricité proposée par un fournisseur est durable, vous pouvez vous renseigner sur ces certificats. Il est important de savoir qu'un fournisseur d'énergie est également tenu d'indiquer la durabilité de l'électricité sur la facture d'énergie.

Règles légales pour les fournisseurs d'énergie 

Pour opérer sur le marché de l'énergie, les fournisseurs ont besoin d'une licence. Sans cette licence délivrée par le régulateur des services publics, ils ne peuvent pas vendre d'électricité et/ou de gaz naturel.

Les fournisseurs doivent également se conformer aux obligations de service public. Cela comprend un ensemble de règles concernant les aspects écologiques, techniques et sociaux de l'approvisionnement en énergie. Par exemple, ces règles leur interdisent de refuser ou de résilier des contrats de clients après un défaut de paiement, les obligent à indiquer sur les factures la provenance de l'électricité fournie, à mentionner la consommation énergétique des trois dernières années sur les factures de régularisation, etc.

Les fournisseurs doivent également démontrer leur capacité financière et conclure des contrats d'accès avec les gestionnaires de réseau afin de pouvoir fournir de l'électricité et/ou du gaz à leurs clients.

Rôle de la CREG et de la VREG

La Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz (CREG) est un organisme fédéral chargé de la régulation du marché de l'électricité et du gaz naturel en Belgique. En outre, il existe des régulateurs régionaux responsables des licences de fourniture et de la surveillance des fournisseurs d'énergie dans une région particulière :

  • Flandre : Régulateur flamand de l'Énergie (VREG)
  • Wallonie : Commission wallonne pour l’énergie (CWaPE)
  • Bruxelles : Régulateur bruxellois pour l'Énergie (BRUGEL)

Protection des consommateurs

L'accord « Le consommateur dans le marché libéralisé de l'électricité et du gaz » vous protège en tant que consommateur d'énergie. Cet accord impose aux fournisseurs d'énergie des mesures visant à vous protéger contre les pratiques déloyales ou les informations trompeuses. Il contient des règles concernant, entre autres, les techniques de marketing et de vente, la transparence des prix et des offres, la résiliation anticipée et les frais de résiliation, la facture d'énergie, le traitement des plaintes, etc.

Que faire en cas de problème ?

Rencontrez-vous des problèmes avec la fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel ? Vous pouvez alors contacter le service client de votre fournisseur d'énergie. Formulez votre problème ou votre plainte et veillez à avoir une preuve écrite (e-mail ou lettre) pour éviter les malentendus ultérieurs. Si vous ne trouvez pas de solution amiable, vous pouvez faire appel au Service régional de médiation pour l’énergie (SRME) .

FAQ : fournisseurs d'énergie pour l'électricité et le gaz

Les trois principaux producteurs d'électricité en Belgique sont Engie Electrabel, EDF Luminus et Electrabel. Ils assurent une grande partie de l'approvisionnement en énergie.

Un fournisseur d'énergie vend de l'électricité et/ou du gaz aux consommateurs. Un gestionnaire de réseau est responsable de l'entretien et de l'extension du réseau électrique et gazier dans une région définie. Votre lieu de résidence détermine qui est votre gestionnaire de réseau.

Oui, vous pouvez produire votre propre énergie avec des panneaux solaires et choisir un fournisseur d'énergie pour le reste de votre consommation.

Si vous optez pour un contrat d'énergie dynamique, les fournisseurs déterminent le prix à l'heure en fonction de l'énergie achetée pour le lendemain. Vous payez donc un prix différent chaque heure. Lorsque le prix est bas, vous pouvez utiliser vos gros appareils pour en tirer avantage.

Vérifiez d'abord si les fusibles n'ont pas sauté ou si votre disjoncteur différentiel est déclenché. Remettez-le en marche si nécessaire. Si le courant est également coupé dans votre quartier, la panne est locale et vous devez contacter votre gestionnaire de réseau.

Cela dépend de votre contrat actuel et de votre nouveau contrat. Sur des sites de comparaison comme Monenergie.be, vous pouvez estimer votre économie potentielle en changeant de fournisseur d'énergie.
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Ce texte a été traduit du néerlandais vers le français à l'aide d'un modèle d'intelligence artificielle.

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