Halogène ou induction : comment préférez-vous cuisiner ?

Les plaques vitrocéramiques fonctionnent sur des résistances, sur des halogènes ou par induction. La plupart fonctionne avec une combinaison de ces systèmes.

Plaques de cuisson à halogène

  • Ces plaques réagissent quasi instantanément à la température grâce à des lampes à halogène. On le voit d’ailleurs très bien car la plaque se met immédiatement à rougir. Avec le système par résistance, ce réchauffement se fait progressivement.
  • Les plaques à halogène sont intéressantes lorsqu’on veut par exemple cuire rapidement un steak. Si en revanche vous voulez faire bouillir quelques litres d’eau, elles ne fonctionneront pas plus vite que des résistances ordinaires du fait que le verre des plaques de cuisson ne peut supporter que 500 °C et que ces dernières s’éteignent donc automatiquement lorsque cette température est atteinte.
  • L’allumage et l’extinction permanents des plaques à halogène ne sont d’ailleurs pas toujours favorables pour un processus de cuisson continu. C’est pourquoi, une plaque de cuisson contiendra rarement quatre zones à halogène mais plutôt une combinaison de celles-ci avec des zones à résistances.
  • Parfois les deux principes sont combinés en une seule zone de cuisson. A l’extérieur, l’on a alors un élément halogène circulaire qui «doit donner le départ», et le reste de la zone de cuisson se compose d’éléments radiants ordinaires qui prennent ensuite le relais.

Les plaques à induction

Le principe de fonctionnement d’une plaque à induction est totalement différent de celui des plaques vitrocéramiques. Dans les plaques de cuisson normales, c’est la plaque qui chauffe et transmet ensuite la chaleur à la casserole. Ce n’est pas le cas d’une plaque à induction où la casserole est chauffée à l’aide d’un champ magnétique. Ce système offre une série d’avantages:

  • le principal avantage est certainement la rapidité de chauffe et de refroidissement de la plaque, ce qui à son tour, se traduit par une plus faible consommation.
  • Il s’agit également d’un système plus sûr, car la casserole ne chauffe que si elle se trouve sur la plaque. Le risque de brûlure est donc nettement moindre.
  • Etant donné que seule la casserole chauffe, la chaleur produite dans la pièce est également moindre, si bien que la température dans la cuisine reste agréable.
  • Autre avantage : moins de risque qu’un aliment ne brûle sur la plaque. De plus, la plaque à induction permet certaines préparations qui ne sont possibles qu’au bain-marie sur une plaque traditionnelle, comme faire fondre du chocolat, préparer une sauce béarnaise ou maintenir certaines préparations chaudes pendant une longue période.

Puissance

Lors de l’achat d’une plaque à induction, veillez à la puissance des bobines. Plus le nombre de watts est élevé, plus vite chauffe la bobine. Dans la première génération de plaques de cuisson, vous aviez deux bobines de 2800 W, tandis que les nouveaux appareils sont pourvus de bobines de 3600 à 4400 W.

Songez également que le principe ne fonctionne que si le fond des casseroles est (partiellement) en fer. A l’heure actuelle, la plupart des casseroles conviennent pour l’induction, ce qui n’était pas le cas des H21 Cuisine et électroménagers C20 p10 anciennes casseroles. Renseignez-vous à propos du diamètre des casseroles et des zones de cuisson. Il existe en effet des plaques qui fonctionnent uniquement si la zone d’induction est supérieure au diamètre de la casserole. Le principal inconvénient de la plaque à induction, c’est son prix plus élevé.

Plaques à induction dépourvues de zones

Aujourd’hui il existe aussi des plaques à induction dépourvues de zones. Les principaux atouts de ce système sont les larges possibilités d’utilisation et l’écran tactile pratique. Les plaques de cuisson n’ont pas de zones de cuisson délimitées, mais une seule surface tout en verre où l’on peut poser cinq casseroles de cuisson en même temps, quels que soient la forme, les dimensions et l’endroit où on les dépose.

Vous pouvez déterminer vous-même comment vous utilisez la plaque de cuisson. Vous pouvez utiliser les mêmes dispositions et température pour l’ensemble de la surface. Vous pouvez diviser celle-ci en trois zones de cuisson, avec une température adaptée pour chaque zone. Vous pouvez placer jusqu’à cinq casseroles n’importe où sur la plaque de cuisson et régler une cuisson individuelle pour chaque casserole.

Lisez aussi : Choisissez entre ces types de plaques de cuisson

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Schüco Belgium SA

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques

Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Cuisine : aménagement, matériaux, entretien, installation et prix

L'article en entier

Congélateurs : à quoi faire attention ?

L'article en entier

Comment choisir un réfrigérateur ?

L'article en entier

Choisissez entre ces types de plaques de cuisson

L'article en entier

Lire aussi

Dire adieu au gaz chez vous ? Voici les alternatives à la cuisinière à gaz

Dire adieu au gaz chez vous ? Voici les alternatives à la cuisinière à gaz

Rendre votre habitation plus durable et vous débarrasser complètement du gaz ? Le remplacement de votre cuisinière à gaz est souvent la dernière étape.

L'article en entier

Du chariot à café à l’armoire intégrée : adoptez la tendance cafécore chez vous

Du chariot à café à l’armoire intégrée : adoptez la tendance cafécore chez vous

Du chariot à café à l'armoire intégrée, le styliste Christophe Verbeke partage ses astuces pour recréer l'ambiance d'un café chez soi.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du mitigeur à la hotte : comment économiser l’énergie dans la cuisine ?
Du mitigeur à la hotte : comment économiser l’énergie dans la cuisine ?

Une belle cuisine passe par des choix intelligents. L’esthétique a beau avoir son importance, le design n’est plus le seul critère qui compte de nos jours. ...

L'article en entier
Aménagez votre cuisine de façon optimale : conseils astucieux pour un espace efficace
Aménagez votre cuisine de façon optimale : conseils astucieux pour un espace efficace

Une cuisine bien aménagée rend la vie beaucoup plus simple et agréable. Mais comment s'y prendre ? Avec quelques conseils avisés pour l'agencement et des...

L'article en entier
Les nouveaux robinets de la série Tulum de Philippe Starck
Les nouveaux robinets de la série Tulum de Philippe Starck

Tulum de Philippe Starck réunit pureté et élégance. Les lignes minces et rectangulaires du bec, ainsi que la poignée sont parallèles au corps du robinet...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher