Le bloc silicocalcaire ou bloc de silicate se compose uniquement de sable, de calcaire et d’eau, qui sont pressés sous haute pression afin d'obtenir de différents formats.
Caractéristiques
Le bloc silicocalcaire est connu comme un matériau écologique pour la maçonnerie ou le collage de parois intérieures de murs creux et de murs intérieurs. Les blocs sont disponibles en différents formats. Ils sont généralement collés, mais aussi susceptibles d'être maçonnées.
Avantages et desavantages
Comme le silicocalcaire est un matériau très lourd et très robuste, il enregistre de bons résultats sur le plan de l’isolation acoustique et de la résistance au feu. L’accumulation de chaleur est par contre très bonne. Le silicocalcaire conserve la chaleur et la diffuse lentement.
Les desavantages ? Ces blocs ont une faible isolation thermique pouvant être compensée au moyen d’une couche isolante. De plus, les blocs silicocalcaires sont difficiles à meuler. Heureusement, il existe des blocs dans lesquels les emplacements pour les tuyaux ont déjà été creusés. Les blocs sont également lourds. C'est pourquoi les fabricants prévoient des poignées.
Quatre types
On distingue quatre types : des blocs lisses, des blocs collés, des éléments collés et des blocs chanfreins.
1. Blocs lisses
Si vous souhaitez un mur creux intérieur avec maçonnerie apparente, vous pouvez opter pour des blocs lisses maçonnés de manière traditionnelle. Ils sont plus grands que les briques de parement.
2. Blocs collés
Les blocs collés peuvent servir à la maçonnerie intérieure et extérieure non apparente. Ils existent en différents formats. Ces blocs s’emboîtent parfaitement grâce à un système à tenons et mortaises. Ils sont ensuite recouverts d’une fine couche de plâtre ou directement carrelés. Il existe des blocs à coller pourvus d'un espace nécessaire pour les conduites et des blocs entièrement pleins.
3. Eléments collés
Les éléments collés sont surtout utilisés pour les grands projets. Il s’agit de blocs collés
particulièrement grands (90 x 60 cm) qui sont déposés sur le chantier au moyen d’une grue de montage. Un placement rapide en est le principal atout en plus de leurs autres propriétés particulières comme l’isolation acoustique, l’inertie thermique et l’étanchéité à l’air. Ils sont également recouverts d’un enduit fin ou directement carrelés.
4. Blocs chanfreins
Il s’agit d’un bloc collé utilisé pour la maçonnerie intérieure apparente. Il est inutile de rejointoyer ou de crépir dans ce cas. En effet, il présente un côté oblique, ce qui crée un joint en V lors du placement. Résultat immédiat : un mur de belle finition et sans frais ni travaux supplémentaires.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !