Les travaux de terrassement

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

Avant de commencer les travaux de terrassement à proprement parler, la parcelle doit être préparée. Autrement dit, elle doit être défrichée et nettoyée. Si la parcelle est arborée, il faudra la déboiser.

Permis?

Déboiser, défricher et modifier la végétation d’une parcelle de terrain sont des actes normalement soumis au permis d’urbanisme. S’agissant du déboisement, s’il y a une coupe à blanc suivie d’une régénération, il ne faut pas de permis. S’il n’y a pas de régénération, cela implique un changement de destination et d’affectation du sol, alors il faut un permis.

Pour abattre ou modifier l’aspect d’un ou de plusieurs arbres remarquables ou d’une ou plusieurs haies remarquables pour autant que ces arbres et haies figurent sur une liste arrêtée par le Gouvernement wallon, il faut donc aussi demander un permis.

Et si vous défrichez ou modifiez la végétation de toute zone dont le Gouvernement wallon juge la protection nécessaire, pensez aussi à demander un permis. Un bon conseil : si vous décidez de déboiser, défricher ou de modifier la végétation de votre parcelle de terrain, adressez-vous au service urbanisme de votre commune pour vous assurer que vous ne le faites pas au mépris des règles d’urbanisme.

Terassier

Lorsque l’habitation a été ‘tracée’ entre les chaises, le temps est venu de faire appel au terrassier. Il creuse d’abord la couche supérieure de terre arable noire. Ensuite, le terrassier se met à creuser le trou pour votre cave (ou vide sanitaire) à partir du cadre de construction. Veillez à pouvoir déterminer avec votre architecte la profondeur à laquelle le terrassier devra creuser car celle-ci déterminera la hauteur finale de votre maison et aura des conséquences sur les travaux d’égouttage.

Le terrassier fait un tas à part avec la terre enlevée pour égaliser ensuite cette terre autour de la construction. Lorsque la cave est terminée, il vient étendre la terre autour de la maison. Il se fera payer soit à l’heure soit au mètre carré. Vous pouvez également demander au terrassier d’effectuer d’autres travaux comme creuser des tranchées pour l’égout, un trou pour la fosse septique ou le citerne d'eau de pluie ou égaliser le terrain.

Que coûtent les travaux de terrassement ? Consultez nos prix indicatifs.

Vous devriez lire ceci

Construire ? D'abord les travaux préparatoires

L'article en entier

‘Achat fractionné’ : payer sa maison aujourd’hui et le terrain plus tard

L'article en entier

Première aide en cas de mauvais terrain à bâtir

L'article en entier

Drainage : 2 manières pour drainer votre terrain à bâtir

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher